Spyder4TV, un colorimètre pour télévisions [Test]
1Avec la qualité toujours croissante des télévisions haute définition et la volonté du consommateur de profiter pleinement de son divertissement télévisuel, des services de calibrations sont fournis par bon nombre de magasins d’électronique de nos jours. Mais pour 300-400$, existe-t-il des alternatives? Oui! Spyder qui fabrique des colorimètres pour les écrans d’ordinateur ont justement le produit qu’il vous faut, pour votre téléviseur et il se nomme le Spyder4TV.
Design
Le principe est très simple, vous fixez le colorimètre à votre écran à l’aide des grands élastiques fournis pour que ce dernier soit stable au centre de votre écran, vous insérez le DVD ou Bluray dans votre lecteur et vous suivez les étapes du logiciel sur votre ordinateur. Vous avez donc besoin d’un lecteur DVD ou Bluray et d’un ordinateur, de préférence un portable!
Le colorimètre est très semblable au Spyder3Pro que j’ai testé il y a quelque temps, mais il est beaucoup plus rapide lors de lecture de la couleur à l’écran.
Caractéristiques
- Colorimètre pour télévision LCD, LED, Plasma, OLED, à projection et même cathodique!
- Ajuste les couleurs, la balance des blancs, le contraste et la luminosité
Performances
Avant de mettre à l’essai l’appareil, j’ai utilisé le guide intégré à ma télévision pour la calibrer au mieux que je pouvais. Il s’agit d’un guide très bien fait et je croyais réellement que j’avais tout bien calibré. L’image était parfaite à mes yeux… Mais où que je me suis trompé!
L’installation au téléviseur est très simple, vous n’avez qu’à passer les grands élastiques dans le support et y fixer le colorimètre ensuite. On insère le disque DVD ou Bluray et on utilise les chapitres numérotés selon ce que nous demande le logiciel.
Au début on doit spécifier quels paramètres nous pouvons ajuster, et il se peut très bien que vous ayez un peu de difficulté si vos paramètres ne sont pas numérotés de 0 à 100. Donnez-vous assez de temps pour expérimenter!
Le temps nécessaire pour faire une séance complète est assez long, car le colorimètre utilise une technique semblable à un arbre binaire en programmation pour trouver le réglage idéal, c’est-à-dire qu’il teste 0, puis 100, puis 50, et selon la mesure il cherche entre 0 et 50 ou entre 50 et 100 en y allant à la moitié à chaque lecture. Avec les différentes couleurs, la luminosité, le contraste vous aurez besoin d’une bonne centaine de lectures, alors prévoyez environ 1 heure pour accomplir le tout.
Trucs et astuces
Et voici un truc que vous devez savoir et que j’ai appris à la fin de ma première séance d’étalonnage qui va vous sauve beaucoup de temps! Lorsque vous êtes dans les menus, la luminosité est augmentée pour bien voir le menu, et aussi si vous avez un pointeur à l’écran comme dans les SmartTV de LG, la luminosité de la dalle LCD augmente en colonne, alors pour un étalonnage efficace vous devez faire deux choses: sortir du menu et déplacer le curseur sur le côté, loin du Spyder!
La lumière ambiante est aussi importante, si par exemple vous n’utilisez votre téléviseur que le soir en mode cinéma maison avec les lumières tamisées, vous devez faire l’étalonnage dans ces mêmes conditions pour obtenir un ajustement parfait!
Résultats
Avec les mêmes conditions d’éclairage l’image que je croyais parfaite, était en réalité beaucoup plus froide que ce que le colorimètre me donne comme balance idéale. De plus, la luminosité que j’avais mise était vraiment trop élevée. Après l’étalonnage, l’image est beaucoup plus juste, surtout les tons de peau et les scènes avec peu d’éclairage sont plus balancés.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Étalonnage efficace
- Plusieurs paramètres ajustables
- Disques DVD et Bluray inclus
- Ensemble clé en main, tout est inclu
Points négatifs
- Nécessite beaucoup de temps
- Certains paramètres sont difficiles à utiliser
Conclusion
Pour de bons résultats, prévoyez une bonne heure, question de bien accomplir toutes les étapes. L’étalonnage est vraiment efficace et bien que le Spyder4 soit bien plus rapide que le 3, c’est encore très long de faire tout l’étalonnage au complet. On aime avoir un DVD et un Bluray pour que tous puissent apprécier une image bien calibrée.
En plus des échelles 0 à 100, bien que le document d’aide explique comment utiliser les échelles différents comme -50 à +50 ou R32 à G32 pour bien balancer les couleurs, nous aurions aimé qu’au lieu de dire « Allez à 62 », le logiciel dise « Allez 3 bonds à droite », car il faut toujours recommencer à zéro et bien calculer à chaque fois… Une simple mise à jour du logiciel pourrait aider et même une librairie de paramètres automatique pour chaque appareil serait vraiment utile pour accélérer le processus et assurer une expérience utilisateur améliorée.