Sonos Playbar [Test]
2Lors de la dernière visite à Montréal de l’équipe de Sonos, j’ai rencontré le product manager et une de mes questions lui a esquivé un sourire. Je lui ai demandé si un produit Sonos pour les téléviseurs sortirait bientôt. Ce sourire était pour moi une confirmation que ce type de produit était dans les collimateurs, et même qu’ils sortiraient fort probablement bientôt!
Fast-forward en mars et nous voici avec la Sonos Playbar, une barre de son 5.1 qui se branche à votre téléviseur et qui offre en plus toutes les caractéristiques d’une enceinte Sonos comme la Play:3 ou la Play:5. On parle donc ici d’un 2-en-1!
Design
Le côté « Sonos » du produit, c’est-à-dire son design moderne et minimaliste est au rendez-vous. Tout comme sur les Play:3 et Play:5, nous n’avons que très peu de prise. Une prise pour le câble d’alimentation, une prise réseau et une nouvelle prise, une prise audio optique pour un câble fibre optique (fourni dans la boite).
Selon votre installation, vous pouvez installer le produit sur un meuble télé ou au mur. Aucune vis ni attache particulières ne sont installée, mais Sonos met à votre disposition une plaque pour une installation solide et sans vibration.
Sous la housse de l’appareil se cachent 9 haut-parleurs, on parle ici de six mids et 3 tweeters, tous reliés à des amplificateurs digitaux de classe D. Sur l’appareil, comme sur les autres produits de Sonos, un bouton sourdine et un volume + et -. Rien de plus, très minimaliste!
Caractéristiques
- Barre de son avec 9 haut-parleur
- Fonctionnalités Sonos intégrée
- Mode de nuit et mode de rehaussement des voix
- Connectique via le câble optique uniquement
Performances
La première étape est d’installer l’appareil et de le connecter au Bridge, cet appareil qui fait le pont entre votre routeur et vos haut-parleurs Sonos. Ensuite, un simple branchement à la sortie optique de votre téléviseur. On coupe finalement le son de ce dernier et c’est tout!
Le Playbar joue la musique comme n’importe quel haut-parleur Sonos, c’est-à-dire avec la musique qui vient d’un service de flux en continu ou bien de votre bibliothèque musicale accessible via votre réseau. Je vous conseille de lire mon test des Play:3 pour plus de détails sur les différents services et techniques pour écouter de la musique avec vos Sonos.
Si vous écoutez de la musique et que le téléviseur s’ouvre, la Playbar met automatiquement la musique en pause et l’audio de votre téléviseur est maintenant acheminer vers la Playbar.
Qualité sonore
Évidemment, une bonne source audio est critique pour profiter au maximum de la qualité sonore de la Playbar, alors un Bluray en DTS 5.1 est plus qu’agréable. Un fichier Xvid de 2003 avec une trame sonore hyper compressé sera tout de même très bien rendu, mais on peut entendre la différence sans effort.
En comparaison aux autres solutions sur le marché la qualité sonore est très bonne, mais légèrement en dessous d’autre barres de son dans les 800$. Sauf que la Playbar de Sonos offre les fonctionnalités supplémentaires de l’écoute musicale sans tracas!
La Playbar est donc un haut-parleur à parts égales comme les Play:3 et Play:5 qui peuvent recevoir votre musique n’importe quand!
Fonctionnalités avancées
À la base, la Playbar offre de très bonnes basses qui vont très bien agrémenter vos films d’action, mais si vous ne vouliez pas déranger les voisins ou réveiller les enfants? Dans l’application mobile, il y a deux fonctionnalités très efficaces. Le mode nuit qui empêche justement les vibrations qui traversent les murs et un mode paroles qui améliore (et amplifie) les fréquences de voix, question de mieux comprendre ce que les acteurs disent à bas volume.
Tous deux fonctionnent très bien, et font toute la différence entre avoir des haut-parleurs trop forts qui dérangent tout le monde et une écoute confortable pour les autres!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design impeccable
- Puissance et reproduction audio
- Fonctions musicales Sonos
- Modes nuit et voix
Points négatifs
- Système de fixation mural vendu séparément
Conclusion
Quand on regarde l’aspect Sonos du produit, on ne peut que voir un produit très peaufiné de très grande qualité qui s’intègre bien à une grande majorité des installations musicale, que ce soit à partir de votre librairie ou d’un service en ligne. Si nous regardons l’aspect barre de son, il existe effectivement de meilleurs produits pour 800$ sur le marché, mais aucun n’offre les capacités Sonos. Alors quand on prend en compte l’ensemble des caractéristiques du produit, nous avons un excellent produit qui reproduit avec grande fidélité le son ambiophonique de vos films, le tout dans une barre de son particulièrement bien conçue.
Vu le prix de la Playbar, je me serais attendu à ce que la plaque d’installation murale soit incluse dans la boite du produit, car plusieurs risquent d’acheter la Playbar et oublier la plaque. C’est vraiment le seul réel bémol du produit qui est simple d’utilisation, vraiment agréable à l’oreille et avec des fonctionnalités de soir et de rehaussement de voix très efficace. Je vous le recommande donc fortement, surtout qu’il peut faire office de haut-parleur de salon Sonos. Vous avez donc une pièce de branchée 🙂
Et si jamais vous voulez un vrai système complet, simplement ajouté deux Play:3 pour les arrières gauche et droit, et un Sonos Sub pour les basses. Ce sera un système des plus impressionnant!