LEGO City Undercover (Wii U) [Critique]
1Chase McCain est de retour dans LEGO City où un criminel précédemment emprisonné s’est évadé. La police locale n’arrive pas à le pincer et c’est votre mission de le capturer en incarnant Chase McCain!
TT Fusion tente une première avec LEGO City Undercover en essayant une franchise qui n’est pas basée sur une licence connue comme Star Wars ou Indiana Jones. Mais rassurez-vous, ils ont conservé leur humour bien connu et ils ont intégré une quantité incroyable à la pop culture avec des références de films et même de l’autodérision sur les temps de chargement trop longs et les mises à jour trop fréquentes!
Graphismes
Bien que ce soit un monde de LEGO, les graphismes sont excellents tout comme les effets d’explosion que se soit par le feu, la fumée et autre particule, ou par la balance des lois de la physique.
Le monde est vaste et vous avez pour une première fois un monde ouvert qui vous prendra plusieurs minutes à traverser même avec une voiture rapide et l’utilisation du turbo.
Audio
Le jeu comporte des trames sonores qui s’adaptent à l’ambiance du moment et du lieu visité. Mais surtout l’entièreté du jeu est vocale et surtout en français. Comme il s’agit d’un jeu avant tout pour les enfants, c’est vraiment apprécier par ces deniers de pouvoir comprendre le jeu et l’histoire même s’ils ne sont pas très habiles dans la lecture.
Il y a par contre des longueurs et les plus jeunes auront hâte de jouer et voudront sauter les cinématiques à quelques reprises.
Contrôles
Comme pour les autres jeux de LEGO, les lois de la physique comportent un mélange de légèreté et de pesanteur. Les véhicules et les blocs régissent normalement, mais le personnage saute et semble flotter un peu trop dans les airs. Il s’agit de s’habituer et ensuite c’est très précis et agréable. Monter les échelles peut être irritant dans l’eau, car vous devez absolument arriver de face.
Tout au long du jeu, on prend contrôle de façon non violente des véhicules qui circulent sur la route et on a le choix d’accomplir les missions ou d’explorer le monde et accomplir des tâches secondaires qui nous permettent d’obtenir des véhicules supplémentaires qui s’ajouteront sur les routes. La conduite est précise et selon le véhicule plus ou moins nerveuse. Le Segway peut vraiment presque tourner sur un dix sous!
La caméra peut être légèrement tournée, mais en général vous n’avez pas le contrôle de cette dernière comme dans d’autres jeux à la troisième personne. Pour l’exploration ça devient très agaçant quand par exemple, vous voulez voir si un bloc est caché à un endroit au-dessus de vous, vous ne pouvez pas facilement bouger la caméra pour regarder.
Comme il s’agit d’un jeu de Wii U GamePad, nous devons à plusieurs reprises utiliser la GamePad pour viser et faire de l’écoute électronique, prendre des photos et identifier des supers blocs qui valent plus d’un millier d’unités bloc. Le jeu se joue exclusivement à l’aide de la Wii U GamePad, alors ayez une extension à proximité pour ces longues périodes de jeu!
Facteur fun
Le jeu est amusant, il n’y a pas de doute! Que ce soit pour les enfants (les miens l’adorent!) ou pour les adultes, c’est le genre de jeu qui vous fait décrocher. Les puzzles sont assez simples et les cinématiques ajoutent beaucoup au divertissement télévisuel. Bien que l’aventure soit assez longue pour durer plus de 15 heures, si vous voulez tout trouver, cela va vous prendre bien au-dessus de 50-60 heures de jeu! Une fois l’aventure terminée, vous aurez sans trop d’exploration environ 15-20% du jeu ce complété! Si vous aimez compléter vos jeux à 100%, vous allez avoir beaucoup de plaisir avec LEGO City Undercover!
Vous pouvez même offrir à vos enfants des blocs LEGO City (ensemble #60007) et obtenir un code qui ajoute deux extras au jeu!
Conclusion
Ayant beaucoup apprécié les jeux de la franchise basés sur Star Wars et Indiana Jones, j’aime encore plus LEGO City Undercover principalement pour le monde ouvert qui s’offre à nous et la quantité incroyable de missions secondaires que nous pouvons faire. L’exploration et l’expérimentation sont vraiment poussées plus loin qu’aucun autre jeu de LEGO l’a fait et l’intégration de la Wii U GamePad est un exemple à suivre pour les développeurs comme elle est pratique, mais non intrusive.
Comme pour les autres jeux de Wii U j’aimerais beaucoup que l’on puisse jouer exclusivement sur la GamePad, sans téléviseur. C’est une fonctionnalité unique de la Wii U et malheureusement pas assez de jeux l’utilisent encore!
La valeur de se jeu est très grande, surtout si vous êtes explorateur, car vous allez y mettre plusieurs dizaines d’heures. Les références à la culture populaire sont très appréciées par les adultes, mais le niveau de blagues est aussi assez léger pour les plus jeunes. Bref, du plaisir pour tous!