Luigi’s Mansion: Dark Moon [Critique]
1Au-dessus de la vallée la Lune Noire explose en plusieurs morceaux et le Professeur K. Tastroff mandate Luigi de récupérer les pièces brisées, car les fantômes sont maintenant devenus agressifs. Luigi doit donc parcourir cinq manoirs pour rassembler les cinq morceaux de la Lune Noire.
Enfin une suite à Luigi’s Mansion sur la GameCube, mais cette fois c’est sur la 3DS où notre cher Italien continue de chasser les fantômes! Toujours allier du Professeur K. Tastroff Luigi part explorer plusieurs manoirs et résout des énigmes tout en attrapant des fantômes grâce à son Poltergust 5000 dans Luigi’s Mansion: Dark Moon.
Contrôles
Nous n’avons pas droit à une suite directement portée du GameCube, car les mécanismes du jeu sont bien différents. Au lieu de simplement pointer les fantômes avec votre lampe-torche vous devez les éclairer d’un coup avec cette dernière que vous pouvez charger à la Mega Man pour atteindre une plus grande distance.
Vous trouverez aussi sur votre chemin une lampe qui révèle des objets rendus invisibles par de petits fantômes ronds. Ces deux lampes, votre aspirateur de fantômes et les contrôles gyroscopiques de la 3DS font permettre de résoudre les énigmes qui vous feront progresser dans le manoir.
Graphismes
Nous avons droit à des très beaux graphismes qui montrent bien ce que la console Nintendo 3DS est capable de faire. Luigi est particulièrement expressif du visage et assez rigolo. Il fait un peu pitié avec tout ce que le Professeur lui demande de faire et sa crainte des fantômes!
La caméra est fixe devant la pièce, vous voyez donc à tout moment trois des quatre murs et bien que correct, j’aurais aimé avoir le plein contrôle en 3D du personnage.
Audio
La trame sonore est très agréable et bien que certains n’aimeront pas ça, les pistes restent en tête tout le temps! Belle réussite pour Nintendo d’avoir composer des pièces qui sont très adaptées à l’environnement lugubre, sans faire peur aux plus petits.
Luigi va même fredonner les chansons si vous le laissez sur place à ne rien faire!
Facteur fun
Le nombre de casse-tête est bien plus impressionnant dans cet opus et c’est un changement qui est le bienvenu. Au début, les missions prendront à peine quelques minutes à faire, alors qu’à mesure que le jeu avance, le niveau de difficulté et la longueur des missions augmentent considérablement.
Le tout reste très amusant, et on nous prend par la main au début pour bien comprendre l’utilisation possible de tout notre équipement. Les plus jeunes auront de la difficulté à partir du deuxième manoir où vous avez besoin de logique et d’habileté pour réaliser plus d’une manœuvre à la fois!
Conclusion
Avec ses cinq manoirs, et la possibilité de revenir en arrière et découvrir des gemmes cachées, ainsi que de l’argent bien dissimulé, les os d’or et les Boo, Luigi’s Mansion: Dark Moon vous offrira une aventure qui durera très longtemps et qui vous procurera beaucoup de plaisir! Pour une fois les contrôles gyroscopiques ne me dérangent pas dans un jeu de Nintendo 3DS, car ils sont utilisés avec parcimonie. Et les nouvelles possibilités et le contrôle amélioré des accessoires de Luigi ajoutent beaucoup de possibilités de casse-têtes dans ce jeu.