Nokia Lumia 620 [Test]
0Nokia a lancé l’an dernier plusieurs téléphones comme le Lumia 800 et le Lumia 920 dans les appareils haut de gamme, puis le Lumia 710 et Nokia 610 qui sont plus orienté pour les petits budgets. La plupart de ces appareils n’ont pas reçu la mise à jour à Windows Phone 8 et pour remédier à l’absence d’un appareil abordable avec la plus récente version de WindowsPhone, Nokia a lancé le Nokia 620 et en voici le test.
Design
Fidèles aux générations précédentes du Lumia 610 et 710, nous avons un appareil principalement de plastique qui heureusement tient bien en main. Sa texture antidérapante fait en sorte que la prise en main semble solide. Contrairement au iPhone 5 qui sans étui me laisse croire qu’il peut glisser à tout moment (et il peut le faire, croyez-moi!)
Nous avons un accès très facile à la pile, la carte SIM et la carte microSD. Il serait aussi très facile de changer le dos de l’appareil et d’y fixer un dos d’une nouvelle couleur, concept habituellement très apprécié des plus jeunes.
Caractéristiques
- Écran ClearBlack de 3.8″ de 480×800
- 512 Mo de mémoire vive
- 8Go d’espace disque, extensible via microSD
- Caméra de 5MP et capture vidéo 720p
Performances
Surprenament, ce petit appareil d’entrée de gamme Windows Phone est impresionnament réactif et rapide. On remarque dès les premières minutes le travail de Microsoft sur l’optimisation de son système d’exploitation sur les appareils peu généreux en mémoire vive.
C’est franchement plus performant que les anciens modèles lors de leurs lancements et place le Lumia 620 dans une position où je ne le recommande pas seulement pour les consommateurs qui veulent débuter sur la plateforme WP8, mais bien pour n’importe qui qui veut un téléphone réactif abordable.
La caméra n’est malheureusement pas à la hauteur de nombre de fonctionnalités supplémentaires sur la dernière version de Windows Phone 8. Les fonctions Cinemagraph qui capturent des GIFs animés comme Cinemagram, SureShoot qui fait un montage des meilleures captures photo, sont bien conçues, mais une meilleure caméra aurait été plus appréciée. Ce n’est donc pas un appareil pour les grands amateurs de photos.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Réactif, agréable à utiliser
- Abordable, même sans contrat
- Bonne prise en main
- Extensible via microSD
Points négatifs
- Caméra décevante
Conclusion
Le Lumia 620 de Nokia est un très bon appareil qui rehausse la barre pour les téléphones d’entrée de gamme et montre clairement le genre d’assurance qualité que Microsoft met en place pour assurer une balance performance/abordabilité de cette gamme d’appareils. Les fonctionnalités de Windows Phone 8 sont bien intégrées et tout est très fluide. L’appareil photo n’est par contre pas au point et nécessiterait une meilleure optique pour une plus grande qualité de prise de photo.