SteelSeries Free, contrôleur sans-fil multiplateforme [Test]
0Après l’engouement pour l’iCade, plusieurs développeurs ont voulu profiter de cette nouvelle façon de contrôler les jeux iOS et un des premiers sur le marché était l’iControlPad. SteelSeries qui est connu pour ses claviers et souris de gamers à aussi lancé son contrôleur sans fil nommé Free qui utilise cet API, mais aussi une connectivité native sur Windows et Mac OS, le tout via Bluetooth.
Design
D’entre tous les contrôleurs que j’ai essayés le Free est assurément celui qui a la meilleure qualité de construction. Les joysticks et les boutons ont un bon calibrage et une bonne réponse tactile. La prise en main est solide et la disposition des boutons très bien faite. La taille de l’appareil est par contre peut-être ce qui pourrait en rebuter plusieurs, il est très petit.
C’est un avantage d’être compacte, mais pour les plus grandes mains ce n’est pas évident d’être aussi petit. Les boutons gâchettes ont été pensés de sorte à occuper toute la largeur de la manette dans le but de pouvoir avoir les indexes qui se touche presque et quand même appuyer sur les boutons.
Caractéristiques
- Compatible mobiles, Mac OS et Windows
- Autonomie de +10 heures
- Recharge durant le jeu
Performance
Ce n’est pas tous les jours que j’ai autant de difficulté avec un appareil. L’iControlPad n’était pas un appareil très simple pour l’utilisateur lambda, mais pour un Geek c’était assez facile. Simplement suivre les instructions pour changer de mode et faire un pairage rapide.
J’ai finalement abandonné l’idée de le mettre à jourAvec le Free, une fois pairé avec un iPad (ou un iPhone), les contrôles vont assez bien. J’ai par contre eu beaucoup de difficulté à faire ce pairage. Intuitivement je n’ai pas réussi et en suivant le tutoriel de l’application SteelSeries, j’ai aussi eu besoin d’oublier le contrôleur et de redémarrer l’iPad et le Free à plusieurs reprises! Même une fois en mode iCade, le contrôleur n’apparait pas tout le temps…Je me suis dit qu’une mise à jour s’impose. Je télécharge le logiciel SteelSeries Engine pour Mac OS et branche la Free dans un des ports USB. Le logiciel de mise à jour n’a jamais réussi à mettre à jour le contrôleur. Peu importe le port USB ou l’état (allumé/éteint) du Free, jamais il n’a été détecté par le logiciel… Un échec à chaque fois et j’ai finalement abandonné l’idée de le mettre à jour.
Après plusieurs minutes d’essaie et erreur je réussit quand même à connecter l’appareil, et à ce moment on découvre une expérience bien plus agréable. Le nombre de jeux utilisant le SDK de l’iCade est important, surtout pour les jeux au look rétro, mais c’est encore qu’une toute petite partie des jeux de l’App Store. Si Apple sort un jour un SDK pour contrôleur sans-fil, ce sera une tout autre histoire!
Sur Mac, le pairage a été plus facile, mais non sans problème. Une fois dans le bon mode, j’ai quand même du alterner et éteindre/allumer l’appareil plusieurs fois.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Excellent design
- Bonne réactivité
- Bonne autonomie
Points négatifs
- Pairage désastreux
- Compatibilité Mac tout aussi décevant
- Format légèrement trop compact pour les grandes mains
Conclusion
Après avoir joué avec le Free de SteelSeries je dois dire que l’idée était excellente et la conception aussi très bonne du côté du matériel. Pour être appréciable par tous, un contrôleur légèrement plus grand aurait été agréable. Et s’il vous plaît, corriger la compatibilité Mac pour permettre une mise à jour de l’appareil qui je l’espère corrigera les problèmes de pairage subit! Je n’ai jamais eu autant de difficulté avec un appareil sans-fil. L’autonomie est par contre très bonne, bien que la recharge via port USB prend beaucoup de temps.