Tomb Raider 2013 (PS3) [Critique]
0Avec ce reboot de la licence Tomb Raider, on revient au début de Lara avant qu’elle soit une aventurière aguerrie, c’est-à-dire dans sa jeunesse. C’est l’occasion de découvrir les nombreuses facettes que l’on ne connaissait pas de Lara Croft. Fini la « rambo » féminine insensible et kamikaze à la gâchette facile désormais Lara est fragile, innocente, effrayée des mésaventures qui lui arrivent. Et il va y en avoir! Entre les chutes, les blessures, les tortures, Lara va être malmenée physiquement et psychologiquement! En ce qui concerne l’histoire, l’aventurière en apprentissage part pour la première fois en expédition en navire à la recherche du royaume perdu du Yamataï sur les traces d’Imiko, la mythique reine solaire. Encore jeune et inexpérimentée, elle arrive malgré tout à convaincre Docteur Whitman, qui cofinance l’expédition, à faire route vers l’Est au lieu de l’Ouest pour se rendre dans le triangle du dragon. Elle a l’intime conviction que le royaume du Yamataï se trouve au centre même de cette zone semblable au triangle des Bermudes. C’est à partir de là que les choses se compliquent, le navire subit une incroyable tempête et va finir par s’échouer sur une île mystérieuse, il semblerait bien que Lara ne se soit pas trompée… L’équipage est complètement éparpillé sur l’île, Lara va devoir retrouver ses compagnons d’infortune pour se regrouper et mener à bien la mission. Au fur et à mesure de sa progression, Lara va se rendre rapidement compte que l’île est habitée…
Graphisme
Comme un bon vin, le moteur 3D de Crystal Dynamics créé en 2006 pour Tomb Raider: Legend s’est bonifié avec le temps. Lara est criante de vérité, humaine, à la silhouette harmonieuse et féminine, sa modélisation est parfaite. Tout le jeu profite d’une telle maturité dans la maîtrise du moteur. L’environnement dans lequel évolue Lara est magnifique, les textures des décors sont riches en détail, les effets de lumière sont splendides, le tout est animé, vivant. La séquence de l’ascension sur la tour de l’émetteur radio est renversante. Combiné avec une ambiance sonore en parfaite harmonie et on obtient un travail de maître.
Le level design est bien pensé et non redondant; il change selon les lieux que l’on explore, de plus les obstacles se fondent bien dans les décors. Par contre, je trouve dommage qu’il y ait peu d’énigmes dans le jeu et qu’elles se résument à la découverte de tombeaux cachés. Ce sont des quêtes annexes qui ne sont pas essentielles à l’avancée du jeu. Le comble c’est d’annoncer un tombeau lorsqu’on arrive dans une zone susceptible d’en avoir un. En ce qui me concerne, je suis un explorateur dans l’âme, alors le fait de me donner les clés pour trouver un secret me gâche un peu le plaisir. Incontestablement, dans cette itération, le jeu a une orientation arcade plus marquée. D’un autre côté, je préfère cela que de rester de longues heures bloquées parce que je n’arrive pas à résoudre une énigme pour pouvoir avancer. Sur la version off line de Tomb Raider, je n’ai pas remarqué de ralentissement même en pleine action.
Audio
L’ambiance sonore du jeu est très réaliste, riche de bruitages en tout genre (vent, pluie, orage, animaux, objets, armes, etc…) Lara est sensible, émotive, elle se fait entendre par son halètement. Bref, l’immersion est excellente! La trame sonore quant à elle est bonne. Elle est en adéquation avec l’action. Je la trouve moins magistrale que dans le premier Tomb Raider par exemple. Je pense que c’est une volonté de la direction artistique de se focaliser plus sur l’environnement sonore, on doit à la fois entendre vivre Lara et entendre l’environnement dans lequel elle évolue! La musique de fond passe au second plan et cela me semble cohérent! Mais j’affectionne particulièrement les mélodies orchestrales dans ce genre de jeu!
Contrôles
La prise en main a été rapide pour contrôler Lara, je n’ai pas eu besoin d’un temps d’adaptation. La combinaison de touche est classique aux jeux d’action/aventure, elle est cohérente, un vrai plaisir! Rien à voir avec l’excellent Just Cause 2, un autre jeu de du catalogue Square Enix qui nécessitait un réel temps d’adaptation. Dans certaines phases du jeu, il faudra avoir un timing exact pour sortir Lara d’une issue fatale en appuyant au bon moment sur une touche. Sans quoi Lara mourra violemment et vous devrez recommencer la séquence jusqu’à obtenir le bon timing, un peu comme dans le jeu Heavy Rain. La jouabilité est résolument nerveuse à la manière d’un third person shooter lorsque la confrontation avec les habitants de l’île est inévitable! Lara se cache automatiquement derrière un décor le plus proche. Selon le contexte vous pouvez soit attaquer frontalement ce qui n’est pas toujours la meilleure des solutions ou soit détourner l’attention d’un adversaire du groupe pour mieux l’éliminer. Lorsqu’on choisit d’être offensif en faisant du rentre-dedans, l’action est au rendez-vous nerveuse et rythmée, ça déménage! On peut rapidement mourir si on ne prépare pas un minimum son attaque. Toutefois l’instinct de survie à l’image du célèbre « bullet time » de Max Payne permet de ralentir la scène afin de mieux viser. J’apprécie vraiment cette approche de jeu qui marie les différents de style de gameplay: infiltration, action, exploration avec une touche de jeu de rôle. En effet, Lara au fur et à mesure de son périple va devoir améliorer ses compétences et son équipement.
En appuyant sur la touche Start de la manette, un menu de l’inventaire général fait son apparition. Pas facile au début pour y naviguer tellement il y a de nombreuses sections et pour y voir clair avec autant d’information. Par exemple la section « compétences » regroupe trois instincts dont « survivant », « chasseur » et « castagneur » qui eux-mêmes contiennent des sous catégories. Un peu à la manière d’un jeu de rôle, on peut rendre Lara plus brutale en faisant par exemple monter le pourcentage de castagneur en acquérant des compétences! Je n’ai pas eu le temps d’utiliser toutes les combinaisons possibles, mais une chose est sûre, elles ont réellement une incidence sur la jouabilité. Aussi en augmentant l’instinct de chasseur en tuant des animaux ou des hommes on acquiert des points d’expérience (EXP) qui débloquent des habilités comme le tir stabilisé. Une fois ce dernier appris, il est nettement plus facile de tirer sans bouger avec une mitraillette!
Facteur fun
Pour rajouter de l’intérêt au jeu et afin de prolonger la durée de vie, il est possible d’acheter, sur le PlayStation Store, du contenu additionnel comme des compétences, des armes, des tenues supplémentaires.
Lara peut chasser et tuer du gros ou du petit gibier. Je me suis bien amusé à dégommer les lapins, les rats et les corbeaux, ils ne sont pas toujours faciles à viser, c’est un vrai chalenge! Et puis ça entraîne pour une visée précise. L’intérêt de chasser sert justement à augmenter l’expérience de chasseur de Lara pour devenir une vraie prédatrice…, je n’ai pas fait ça pour le plaisir, pensez-vous! Le multijoueur de Tomb Raider augmente grandement la durée de vie du jeu. Il est simple, efficace et fun. On trouve les modes habituels suivants:
Sauvetage: une partie en plusieurs manches où les survivants tentent de récupérer des trousses de soins tandis que les Solarii doivent achever les blessés au corps à corps.
Combat en équipe: une partie en plusieurs manches où les survivants et les Solarii s’affrontent pour la domination de l’île. L’équipe avec le score le plus élevé à la fin du temps imparti l’emporte.
Appel à l’aide: une partie en plusieurs manches où les survivants doivent activer des émetteurs radio tout en empêchant les Solarii de s’emparer de leurs batteries.
Mêlée générale: Il ne doit en rester qu’un: tuez suffisamment d’ennemis sans mourir pour devenir l’Exécuteur et afin d’assurer votre domination avant que le temps soit écoulé.
On peut choisir tous les personnages rencontrés dans le jeu comme l’équipe d’aventuriers de Lara ou les habitants de l’île: les Solarii. Le menu de sélection est fort séduisant puisque le choix des personnages s’effectue dans une mise en situation. Avant chaque partie, un menu nous propose de faire les derniers réglages pour choisir son personnage et ses armes, on peut même augmenter la puissance des armes selon les points d’amélioration que l’on a acquis préalablement.
Les cartes des arènes sont bonnes et recèlent de vilains pièges (pieux cachés, vide, foudre…) qu’il faudra éviter sous peine de mourir trop rapidement. Lorsque l’action s’intensifie, la gestion des collisions des joueurs montre des faiblesses. Les protagonistes vont par exemple monter des marches d’escalier par dix, se téléporter par magie ou encore faire des sauts désaxés… mais rien d’alarmant, le temps de latence (lag) y joue pour quelque chose.
Grâce au Blu-ray hybride de Tomb Raider, Square Enix en profite pour nous offrir quatre vidéos de son catalogue de jeux afin d’en apprendre plus sur ses réalisations actuelles et sur ses jeux avenirs. On trouve la vidéo de Hitman: Absolution (sortie le 20/11/2012), Sleeping Dogs (sortie le 14/08/2012), mais aussi Murdered – Soul Suspect (1er trimestre 2014) et une vidéo splendide sur le nouveau MMORPG en bêta test: Final Fantasy XIV: A Realm Reborn Release.
Conclusion
Grâce à Square Enix/Eidos Montréal et Crystal Dynamics, la franchise de Tomb Raider est à sa quintessence, le jeu a pris le meilleur de ce que l’on trouve dans les jeux d’action/aventure. Qui plus est le scénario tient la route et l’histoire de Lara Croft jeune a réinventé le concept de la licence pourtant vieillissante. J’ai été à la fois séduit par l’esthétisme du jeu et par la jouabilité différenciée. J’ai pris un réel plaisir à jouer à ce jeu ne serait ce que pour continuer et en apprendre plus sur l’histoire! La durée de vie est conséquente entre tous les tombeaux, les reliques et trésors cachés à découvrir, les points d’expérience à acquérir pour déverrouiller des nouvelles compétences qui va vous permettre d’atteindre des endroits que vous ne pouviez pas au début de l’aventure, les géocaches, les parchemins anciens à trouver qui en apprennent plus sur l’histoire, les bonus à collecter, le mode multijoueur, je peux vous garantir que vous allez en avoir pour votre argent! Bien valeureux celui qui arrive à finir le jeu à 100%. Du tout bon!