Patriot Supersonic Rage XT 64Go [Test]
2Comme vous savez, je suis assez friand des produits de mémoire flash et j’adore surtout tester ces derniers, alors quand j’ai vu que Patriot avait sorti un nouveau modèle de la gamme Rage XT sous la connectique USB 3.0, je n’ai pas pu résister! J’ai donc passé la Patriot Supersonic Rage XT dans mon logiciel de benchmark.
Design
Avec un design rappelant celui des Xporter XT Rage, la Supersonic Rage XT conserve le look et passe du rouge au bleu. Il s’agit d’un modèle rétractable et qui offre une certaine protection face aux intempéries de la vie. Un peu d’eau ne lui fera pas de tord, mais ne l’immerger pas au complet…
Caractéristiques
- Design compact
- Protection contre dégâts liquides
- Lecture à 180 Mo/s et écriture à 50 Mo/s
Performances
À l’aide cette fois d’un MacBook Pro 13″ Retina et son port USB 3.0, j’ai testé la SS Rage XT avec QuickBench et après plusieurs passes de test voici les résultats.
Comme vous le voyez, cette clé est beaucoup plus rapide en lecture qu’en écriture. On atteint facilement les 160 Mo/s en lecture et presque 50 Mo/s en écriture, soit légèrement en dessous des promesses qui sont habituellement atteintes dans un environnement contrôlé.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design compacte
- Très bonnes performances en lecture
- Garantie de 5 ans
Points négatifs
- Performance en écriture décevante
Conclusion
Selon les performances de cette clé USB, le scénario type serait la copie de données ou la lecture pour profiter des 160 Mo/s au maximum de leur potentiel. Le maigre 50 Mo/s, à peine plus rapide que l’USB 2.0 n’est vraiment sa qualité principale. Si vous avez besoin d’une clé USB pour transférer des données d’un ordinateur à l’autre ce n’est surement pas l’idéal, regardez plus quelque chose comme le Kingston HyperX qui atteint les 90 Mo/s. Pour une utilisation de type « disque externe » par contre, la Rage XT Supersonic est parfaite, car vous ne copiez pas beaucoup, mais plutôt lisez le contenu très souvent.