Kobo Arc [Test]
Une tablette Android fusionnée à l'expérience Kobo
0Voici la réponse de Kobo aux Kindle Fire et Google Nexus 7 de ce monde. Vous vous souvenez peut-être de ma critique de la Kobo Vox, une tablette sous-cadencée qui n’avait même pas accès au Play Store à sa sortie et qui devait se satisfaire de quelques apps peu gourmandes. Son utilisation était fort impacté par son architecture faible. Kobo est retourné à la table de dessin pour sortir une remplaçante, la Kobo Arc.
Design
La Kobo Arc est une tablette de 7″ avec une résolution de 1280×800 qui offre non pas un écran e-Ink, mais bien une dalle LCD rétroéclairée avec des DEL. La particularité de cette tablette est que c’est la première tablette couleur dotée du logiciel Kobo et donc de tout les fonctionnalités de lecture, suggestion et partage social que cette dernière offre. Vous pouvez lire nativement tous les formats de livres électroniques à l’exception du format propriétaire de la Kindle, mais rien ne vous empêche d’installer l’application Android Kindle! C’est donc LA tablette qui lit tout, tout, tout!
Le design de la tablette reprend le dos antidérapant piqué des autres tablettes Kobo et en plus de la caméra sur le devant Kobo à intégré des haut-parleurs sur la façade de l’appareil. La qualité du son surprend vraiment! Nous sommes très proches de ce que l’iPad réussit à faire et c’est grâce à la technologie SRS TruAudio intégrée à l’appareil.
La prise en main est très bonne et nous avons une marge suffisamment grande pour permettre à nos pouces de tenir solidement l’appareil. L’écran offre une très bonne qualité d’image et se positionne allègrement vis-à-vis de ses compétiteurs.
Caractéristiques
- Processeur 1.5GHz et 1Go de mémoire vive
- Capacités de 16, 32 ou 64Go
- Écran 7″ avec 215ppp de densité
- Android 4.1.1 lors du test
- TypeGenius et Reading Life exclusif
Performances
Comparée aux autres petites tablettes, l’Arc se débrouille vraiment bien, malgré qu’elle ne possède pas de processeur Tegra et ne pourra pas vous offrir une expérience complète sur certains jeux comme Dead Trigger et Shadowgun. Pour tout ce que la tablette permet de faire, c’est-à-dire la lecture, l’écoute de musique, la navigation, etc. Le tout est très fluide et elle n’a pas encore la version 4.2 d’Android qui ajoute une bonne dose d’optimisation!
Les applications Reading Life et Type Genius sont des exclusivités de Kobo et permettent une classification et une recommandation selon vos lectures pour la première. La seconde permet d’ajuster la typographie pour calibrer la taille, l’espacement, l’interligne et l’épaisseur de la police pour un confort optimal de lecture.
L’accès au Google Play Store est bien entendu intégré et permet l’installation de toutes les applications sans les restrictions qui pesait lourd aux anciennes itérations de tablettes couleur de Kobo.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performante et compétitive
- Disponibilité en 64Go!
- Écran et son de qualité
- Applications de lecture exclusive
Points négatifs
- Absence du processeur Tegra 3
Conclusion
Kobo nous offre donc une mise à jour plus qu’excellente qui nous fait oublier la triste Vox. Équivalente en terme de qualité et de performances générales, la Kobo Vox aurait même battu les Nexus 7 de ce monde si elle avait un processeur Tegra 3, car ses applications exclusives sont réellement ce qui la différencie des autres tablettes de 7″. Une belle surprise et si les meilleurs graphiques sur quelques jeux ne vous intéressent pas, vous avez peut être trouver la meilleure tablette de divertissement!
Rabais de 40% en ce moment sur une sélection de 57 livres, jusqu’à la fête des Mères!