Metal Gear Solid: Peace Walker [PS Vita]
La version PSP disponible en émulation sur PS Vita
1Initialement sorti sur PSP, Metal Gear Solid Peace Walker est la suite de Snake Eater sur la ligne du temps. Après avoir traversé Groznj Graz et laissez son pays qui lui avait donné la mission de tuer Boss, sa mentor, Snake fonde MSF, Militaires Sans Frontière. Un organisme qui veut assurer la paix et éviter une autre guerre froide. Pour se faire Snake se rend en Amérique du Sud où se trame de drôles d’activités avec un certain robot doté d’une intelligence artificielle.
Pourquoi faire la critique de ce jeu aujourd’hui? Parce qu’il a récemment été mis disponible sur le PlayStation Store pour être découvert par des joueurs qui n’auraient pas eu de PSP, mais qui possèdent une Vita comme moi! En plus de la critique, je vais aussi commenter l’émulation de jeux PSP sur la Vita.
Un Metal Gear Solid, nouveau genre
Étant un des premiers MGS sur PSP, Konami et Kojima ont voulu lui donner un style différent. Au niveau des contrôles nous comme encore en territoire connu, mais pour trouver de nouvelles armes, il ne s’agit pas d’explorer les recoins de chaque niveau, mais bien de sauver des prisonniers, capturer des gardes et recruter du personnel pour augment vos points militaires, de recherche et développement, médical ou alimentaire. Avec les points de R&D vous débloquer de nouvelles armes que vous développer grâce à vos points militaires, avec les points médicaux vos mercenaires guérissent plus vite et avec les points de nourriture tout le monde est heureux, sinon c’est la mutinerie.
Vous avez deviner que vous ne trouverez pas de nouvelles armes, mais que vous les développérez, fini donc le besoin de chercher dans tous les recoins pour le foutu sniper. Vous pouvez par contre trouver des rebelles ligotés et les recruter dans votre équipe de MSF. Même les ennemis, on peut les assommer et les capturer avec le dispositif de récupération par ballon Fulton. C’est aussi une technique fort utile pour se débarrasser des ennemis et avancer en paix!
Graphismes
Le look général est aussi différent durant les cinématiques. Nous avons droit à des esquisses très artistiques qui se transforment en QuickTime Events ou vous devez réagir rapidement pour frapper l’adversaire ou lancer une roquette. C’est original et bien conçu pour un jeu de MGS.
Les graphisme lorsque vous jouez sont semblable aux autres MGS, mais avec un peu de limitation du côté de la définition.
Contrôles
Les contrôles sont presque identiques aux autres jeux de MGS alors les fans seront rapidement à l’aise. Pour un non-initié c’est bien moins facile, mais il faut persévérer! L’utilisation du deuxième stick analogue aurait été agréable, mais ce jeu n’est qu’une émulation alors il y a des limites et le stick fonctionne comme un d-pad si nous voulons l’utiliser.
L’émulation
La Vita peut émuler les jeux PSP et elle offre un menu contextuel qui permet entre autres de choisir la résolution native et tous ses pixels ou d’activer un lissage qui fait soit dit en passant un excellent travail. Je compare la qualité du rendu à Uncharted Golden Abyss qui ne profitait pas de la pleine résolution de la console. Impossible par contre de faire des captures d’écran lors d’une émulation.
Les seuls problèmes sont lorsque l’utilisation de la carte mémoire est encours. On a souvent des messages du type ‘la carte à été retirée, voulez vous recopier des donnes secondaires’ alors que rien n’est tellement sorti de la console. Ce type de message n’arrive pas pour tous les jeux, et ce n’empêche pas de profiter pleinement du jeu. Ce n’est donc qu’un écran de confirmation supplémentaire à traverser.
Le scénario
Si vous jouez à des jeux se la série, ce doit être entre autres pour le scénario. Encore une fois nous avons un très bon scénario, quoique moins impressionnant que MGS3, mais tout de même très agréable et bien ficeler.
Le jeu n’est pas très long pour les habitués, moins de 15 heures en tout, mais il faut savoir que les limites du PSP ont occasionnés cette longueur. Sur une console portable, c’est tout de même correct, surtout que vous ne payez que 19.99$ sur le PSN en ce moment.
Conclusion
L’équipe a fait un bon travail de conception sur encore une fois un très bon titre de la série MGS. Ce n’est pas mon préférer mais considérant qu’il est porté du PSP vers la PS Vita, il est très bon. L’émulation marche aussi très bien, je n’ai pas eu de problème majeur et les options de configuration du menu d’émulation permettent d’adapter le jeu facilement. Je vous recommande donc Metal Gear Solid Peace Walker, bien que j’aurais aimé qu’il fasse partie de la HD Collection sortie l’an dernier.
Le jeu se déroule en 1974, L'action se situe au Costa Rica, avec Big Boss comme protagoniste. Lorsqu'une force militaire inconnue fait passer des ogives nucléaires non autorisées au Costa Rica, la nation sans armée doit se tourner vers l'armée mercenaire de Big Boss, qui donnera un jour naissance à Outer Heaven. Pour ce faire, une utilisation du célèbre Metal Gear est indispensable, ceci permettra de mettre le monde au pieds des occupants cubains.
product