MacBook Pro 13″ avec écran Retina (2013)
La vie en haute-définition au bout de vos doigts
5Après le MacBook Pro Retina de 15″, il y avait fort à parier qu’Apple apporterait ce nouvel écran sur ses autres ordinateurs. Plusieurs croyaient à tord que le MacBook Air était le suivant. C’est le MacBook Pro 13″ qui se voit ajouter une gamme Retina tout en conservant la version « régulière » du MacBook Pro. Au menu un appareil qui reprend le look et plusieurs composantes de la version 15″ Retina.
Design
En regardant rapidement le MacBook Pro 13″ Retina, on voit qu’Apple l’a moulé exactement comme le 15″, mais un petit peu plus petit. Les deux modèles ont exactement les mêmes ports soit deux Thunderbolt, deux USB, un HDMI et un lecteur SD. La différence se situe à l’intérieur de l’ordinateur, car les configurations ne sont pas identiques.
Évidement, on ne peut pas passer à côté de l’écran. Cet écran dit Retina avec une densité de pixel de 227 pixels par pouce. Soit légèrement plus dense que la version 15″. La résolution en devient donc 2560×1600 ou l’équivalent de 1280×800 en terme d’espace de bureau.
L’écran est vraiment agréable à utiliser, et on remarque tout de suite que les polices sont plus nettes, mais surtout les applications qui n’utilise pas les dernières technologies d’Apple comme FileZilla où tout, et c’est à dire le texte et les graphiques sont très pixelisés. Même le client Twitter officiel était flou jusqu’à tout récemment! Mais là où je trouve que l’écran devient difficile à utiliser, c’est avec la superficie disponible de l’écran. Sur un MacBook Air 13″, nous avons une résolution de 1440×900 et il s’agit de ce que je considère un minimum comme surface utilisable. Avec le MPBr 13″, nous n’avons que l’équivalement de 1280×800, soit bien peu pour avoir deux fenêtres d’ouverte en même temps.
C’est une question de goût si vous travaillez toujours dans la même fenêtre, ce ne sera pas un problème, mais si vous avez besoin de plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, considérez le modèle 15″.
Pour ce qui est du reste, clavier, ports, haut-parleurs, nous avons exactement la même expérience qu’avec les MacBook Air et Pro des générations actuelles ou précédentes.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de la machine testée, soit le MacBook Pro 13″ Retina, fin 2012 (avant la dernière vague de mise à jour d’Apple).
- Écran de 13″ Retina avec résolution de 2560×1600
- 8Go de mémoire vive, disque SSD Apple de 256Go
- Processeur Core i5 2.5GHz d’Intel
- Carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4000
Performances
Ceux qui espèrent un MacBook Air avec un écran Retina, vous l’avez peut-être devant vous dans le corps d’un MacBook Pro. Bien que le format soit moins effilé, vous avez des composantes très semblables à celles du MacBook Air. Le processeur est plus puissant (2.4GHz comparés à 2.0GHz), mais vous avez les mêmes 8Go de mémoire vive, le même disque dur SSD et la même carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4000.
L’expérience générale est aussi rapide et agréable que sur les plus récents MacBook Air et pour réellement les différencier Apple aurait dû intégrer une carte vidéo dédiée dans ce modèle comme ils l’ont fait dans le 15″ Retina. Pour certaines tâches plus énergivores, la carte graphique dédiée vient aider processeur central et donc on ressent une nette amélioration avec le modèle 15″.
Comparé au MacBook Pro 13″ régulier
Lorsque j’ai fait l’exercice d’équiper un MacBook Pro régulier comme un MacBook Pro Retina 15″, le modèle Retina offrait plus pour le même prix. Dans le cas du MBPr 13″, si on équipe la version régulière avec les mêmes composantes que la version Retina nous obtenons le même prix, mais sans l’écran Retina pour le modèle de base ni la carte graphique dédiée.
Si on équipe un MBP 13″ haut de gamme de la même façon qu’un MBPr, il nous revient 100$ moins dispendieux, mais nous avons un processeur 100MHz moins vite, aucun écran Retina et toujours pas de carte graphique dédiée.
De plus, sur un MacBook Pro Retina vous ne pouvez pas remplacer le disque facilement, étant donné que c’est un modèle propriétaire à Apple. De plus, avec un MacBook Pro régulier, vous pouvez remplacer le lecteur de DVD par un second disque dur, et même en faire un Fusion Drive maison!
Le nouveau MagSafe
Pour être compatible avec les nouveaux, Retina Apple a dû remplacer le connecteur MagSafe par une version plus mince de ce dernier. Le résultat bien que très esthétique est très facile à décrocher par accident verticalement. Une légère torsion du câble et le connecteur débarquent. J’aurais préféré un connecteur plus large ou des aimants plus puissants, car c’est réellement agaçant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Définition et qualité de l’écran Retina
- Design et solidité de l’ordinateur
Points négatifs
- Connecteur MagSafe facile à décrocher
- Superficie d’écran trop petite
Conclusion
J’aurais aimé vous dire qu’il est parfait, et sincèrement n’ayant jamais utilisé de MacBook Pro 13″ j’espérais vraiment obtenir au minimum une superficie d’écran de 1440×900 (évidemment pixel doublé à 2880×1800), car 1280×800 c’est vraiment trop petit pour l’utilisation que je fais de mon portable. Le connecteur MagSafe décroche trop facilement, mais sinon l’appareil en général est une recette gagnante. Le clavier de qualité et l’écran avec une excellente définition sont très agréables à utiliser et on se croirait vraiment avec un appareil avant-gardiste comme tous les appareils tentent d’augmenter la densité de leurs écrans.