HTC One [Test]
4Longtemps attendu par le grand public et surtout par le PDG d’HTC qui a mis sa carrière sur la table si cet appareil ne réussissait pas bien. Le One de HTC est l’appareil haut de gamme de la marque et possède toutes les caractéristiques des autres téléphones intelligents Android haut de gamme, avec au moins deux particularités. Il possède une caméra UltraPixel et surtout, il est fait d’aluminium!
Design
Un appareil Android en aluminium est aussi rare qu’un appareil iPhone en plastique! HTC a frappé fort avec un design original, mais surtout de très grande qualité utilisant du métal au lieu du plastique. Regardez la vidéo explicative sur la construction du One pour plus de détails.
Nous avons donc un appareil d’aluminium avec un dos incurvé et un écran de 4.7″ doté d’une résolution 1080p. Oui, oui, nous parlons ici de 468ppp de densité! Disons que les pixels, nous ne les voyons pas, mais pas du tout!
Autre particularité du One, les haut-parleurs dotés de la technologie Beats Audio sont placés sur le devant de l’appareil et non au dos ou dans le bas comme la très grande majorité des téléphones. Leur qualité est impressionnante et nous avons une belle distribution du son et des basses fréquences qui sont évidemment projetées directement vers vous.
La connectique est de type microUSB comme c’est la norme sur les appareils Android, et nous avons un bouton lock sur le dessus, et le volume sur le côté droit. Seulement deux boutons tactiles sont présents sur le devant de l’appareil, soit Retour et Accueil.
HTC a dissimulé les DEL informatives (pile en charge, notifications, faible autonomie) dans le trou supérieur gauche du haut-parleur du haut sur la façade de l’appareil. D’un côté nous avons la caméra frontale et de l’autre les détecteurs d’intensité lumineuse.
Caractéristiques
- Appareil avec construction d’aluminium
- Écran S-LCD3 de 4.7″ au format 1920×1080 (468 ppp)
- Caméra UltraPixel de 4MP (BSI, f/2.0, capteur de 1/3″, taille de pixel de 2µm, stabilisation optique)
- Haut-parleurs Beats Audio
Performances
La première des choses que l’on remarque, c’est l’excellente prise en main et l’impression de qualité que donne l’appareil au creux de notre main. Effet comparable à celui que nous avons avec un iPhone 5 au premier déballage. Bien que l’écran de 4.7″ soit assez large, la bordure autour de l’écran étant assez mince on peut bien le tenir en main, mais nous avons besoin d’une deuxième main pour atteindre tous les contrôles de l’interface.
Les boutons physiques sont aussi de très bonne qualité ce qui ajoute à la finition de l’appareil. Le seul défaut que j’ai remarqué en lien à l’apparence physique du produit est de l’espace asymétrique autour du logo HTC dans le dos de l’appareil. Mais comme il s’agit d’un démo que tous les journalistes se partagent, c’est un peut normal comme il a été malmener.
BlinkFeed et performances
BlinkFeed a commencé à me déranger la première journéeEn terme de performances pures, le HTC One est très réactif et on sent tout de suite que nous avons à faire à un téléphone intelligent haut de gamme. Du côté logiciel, nous avons droit à une personnalisation par HTC de l’expérience Andoid nommée BlinkFeed où on vous présente toute l’actualité de vos réseaux sociaux liés et de sources de nouvelles reconnu.Personnellement, j’étais fan de HTC Sense avant Android 4.0 et depuis cette version je préfère beaucoup l’homogénéité du système d’exploitation de Google. BlinkFeed a commencé à me déranger la première journée et j’ai finalement installé le lanceur d’application Apex pour retrouver une interface semblable à ce qu’Android 4 offre nativement.
UltraPixels ou pas?
La caméra du HTC One possède un capteur de taille équivalente à la compétition, mais comme ils possèdent 4MP au lieu des 8MP habituels, chaque pixel est plus gros et donc peut capter plus de lumière. Résultat, l’image serait donc plus sensible dans des conditions de faible luminosité et plus détaillée que la compétition.
Après mes tests, je peux vous confirmer que les images sont effectivement plus claire dans une même situation qu’un iPhone 5, mais ce dernier offre encore une meilleure balance des blancs, contraste et gestion des couleurs. Il semble que l’appareil d’Apple possède encore une meilleure post-production de l’image. Mais ce que HTC a réussi à faire est excellent et en comparaison à d’autre appareils Android c’est vraiment mieux. Un des effets secondaire d’avoir une photo de 4MP au lieu de 8MP c’est le délai de capture diminué et le temps de traitement raccourci! C’est tout à l’avantage du HTC One!
Voici quelques images prises avec le HTC One.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité de construction impressionnante
- Excellente performance
- Écran sublime
- Caméra de grande qualité
Points négatifs
- Personnalisation de HTC
- Aucune version « Google Edition »
Conclusion
J’avais bien aimé le HTC One X l’an dernier, mais le One cette année pousse le niveau de qualité à un niveau supérieur! De tous les appareils Android testé, le HTC One est celui qui possède le meilleur design matériel, à égalité avec celui du iPhone 5 et Android 4 sans personnalisation aurait été presque parfait. Malheureusement HTC a introduit son Sense v.5 et je n’ai pas aimé l’expérience. L’écran est sublime et d’une qualité impresionante avec sa densité de pixels, son contraste et sa balance de couleurs. Les haut-parleurs en façade sont un bel ajout et surtout efficaces. Si jamais je peux mettre la main sur un HTC One « Google Edition », l’iPhone 5 n’a qu’à bien se tenir!
Mise-à-jour: Le HTC One Google Edition a été annoncé!