WWDC 2013, résumé des annonces
0Hier se tenait la conférence principale de la WWDC 2013 où Apple a annoncé tout plein de mises à jour à ses produits et services. Les voici tous en cascade!
Les chiffres
Apple a annoncé plusieurs chiffres intéressants, voici quelques-uns des principaux.
- Billets de WWDC vendus en 71 secondes
- 6 millions de développeurs iOS
- 28 millions de copies de Mountain Lions vendus (35% des Mac ont mis à jour)
- 900,000 applications iOS, dont 375,000
Là où les chiffres sont particulièrement intéressants, c’est lorsqu’on nous présente la diversification des versions du système d’exploitation.
93% des utilisateurs d’iOS sont sur iOS 6, comparé à 33% de ceux d’Android qui sont sur Jelly Bean. De plus, 37% des utilisateurs Android sont sur Gingerbread, un OS sorti en 2010!
Mac OS X Mavericks
Une nouvelle version de Mac OS, qui ne porte pas de nom de grands félins. Mais bien Maverick, qui peut être traduit par franc-tireur, ou une personne indépendante d’esprit qui prend contrôle de sa destinée. Miaou!
- Nouvelles applications iBooks, iBookStore et Maps pour le système d’exploitation.
- Le Finder obtient des onglets
- Les étiquettes fonctionnent comme des tags et permettent la recherche
- Meilleure gestion de multiples écrans (chacun le Dock et indépendant en plein écran)
- Safari 7 obtient une meilleure rapidité autant sur les bancs d’essai qu’à l’utilisation
- Le Keychain passe à iCloud et sera centralisé sur tous vos appareils
- Optimisation importante de la gestion des ressources (processeur et mémoire) pour une autonomie améliorée grandement
De nombreuses autres améliorations sont aussi au menu, ceci n’est que celui qui ont été présenté en avant-plan.
iWork dans les nuages
iWork fonctionne maintenant à l’intérieur d’un navigateur web autant sur PC (Chrome) ou Mac (Safari et Chrome). On peut donc visionner et modifier les documents issus de Pages, Numbers, Keynote sans difficulté.
MacBook Air, avec puce Haswell
De nouveaux MacBook Air au même format, soit 11″ et 13″ doté du nouveau processeur Haswell d’Intel, et de nouveaux disques durs Flash plus rapides. Les tests préliminaires indiquent environ 700 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Assez rapide pour un petit portable!
L’autonomie passe à 9 et 12 heures respectivement! L’inclusion du WiFi 802.11ac est aussi à noter, tout comme les nouveaux Airport Extreme et Time Capsule cylindriques.
Présentation du Mac Pro
Plusieurs l’attendent depuis des années, et il sera mis à jour à l’automne. On change totalement le châssis vers un modèle de forme cylindrique. Nouvelle ventilation et dissipation de la chaleur au menu. Nouveau processeur Xeon de 12 coeurs, RAM DDR3 à 1866MHz, deux processeurs graphiques FirePro d’AMD, etc.
De plus, six ports Thunderbolt 2.0 sont inclus et permettent même l’affichage en 4K sur plus d’un écran! De plus, le dos de l’appareil est illuminé pour faciliter la connexion lorsqu’il fait noir.
Aucune mention sur le prix, mais il s’agit là de toute une machine!
iOS 7, tout nouveau tout beau
La nouvelle version d’iOS casse la séquence avec ce que nous connaissons du système depuis 2007. De nouvelles icônes, une nouvelle police et tous les contrôles (boutons, case à cocher, listes déroulantes, etc.) ont été refaits. Bien que le look change, vous n’avez que peu d’apprentissages à faire, car Apple a conservé les mêmes manipulations que vous connaissez.
Control Center permet de contrôler les interrupteurs Wi-Fi, Mode avion, Bluetooth, etc.; avoir accès à la piste musicale en cours, à la luminosité et même 4 icônes qui sont fixes dans les bas. Lampe torche, Chronomètre, Calculette et Appareil photo. J’espère pouvoir changer ces icônes éventuellement!
Multitâche mieux géré, et affiché sous forme de cartes comme webOS le faisait dans le temps. AirDrop débarque sur iOS et plus besoin d’applications tierces pour partager du contenu. Les filtres à la Instagram débarquent sous la Caméra avec un format carré.
Siri est mise à jour et sera disponible avec plusieurs types de voix (masculin et féminin).
La synchronisation des notifications arrive, finis les mêmes notifications sur tous vos appareils, une fois effacée, elle ne sera plus sur vos autres appareils iOS.
iOS dans l’auto
Dès 2014, Apple prendra contrôle de l’écran tactile de votre véhicule pour y afficher une interface ressemblant à iOS et interagir complètement avec votre appareil!
Activation Lock
Enfin une protection qui lie de façon permanente votre iPhone avec votre compte iTunes. Même si le voleur efface le contenu de votre appareil, ce dernier ne pourra pas être activé auprès d’Apple, et donc cette technologie devrait faire diminuer les vols d’appareils iOS dès l’automne.
iTunes Radio
Finalement, Apple lancera iTunes Radio et offrira un service similaire à Pandora. Vous créez des chaines basées sur des artistes et selon ce que vous aimez ou pas, la chaine se personnalise à vos goûts. Gratuit pour tous aux États-Unis avec de la pub, sinon gratuit pour les mêmes iTunes Match et sans pub.