Kobo Aura HD [Test]
3Après avoir sorti une liseuse grand format, une autre au format plus petit, la Kobo Mini, et finalement la Kobo Glo qui permet la lecture dans le noir, Kobo tente une innovation supplémentaire avec la Kobo Aura HD, une liseuse noir et blanc, rétroéclairé avec une très haute résolution que je teste pour vous!
Design
Au niveau du design, Kobo abandonne le dos semblable à un piqué de losange pour des prismes triangulaire qui aide à la prise en main en offrant de légères dénivellations. Par contre, le dos antidérapant tant apprécié est lui aussi disparu avec le changement de style.
Les proportions de l’appareil sont conséquentes des autres produits Kobo et le rebord généreux aide à bien tenir en main l’Aura HD. L’écran offre une diagonale de 6.8″ et une résolution de 1080×1440, soit une densité de pixels de 265! On parle ici d’un équivalent au iPad Retina avec 264ppp.
Cet écran est rétroéclairé comme la Kobo Glo, ce qui vous permet donc de lire dans le noir le plus complet.
Caractéristiques
- Écran de 6.8″ avec résolution de 1080×1440
- Espace de 4Go, et port microSD
- Processeur de 1GHz, WiFi 802.11a/b/n[/li
Performances
Parlons tout d’abord de performances. Cet aspect est trop souvent négligé dans les liseuses dotées d’encre électronique. Oui, l’écran a ses limites en terme de taux de rafraichissement, mais quelques chevaux de plus sous le capot feraient tout de même du bien. Ceci est encore plus nécessaire lorsque nous ouvrons un fichier PDF. Les Kobo ont une excellente feuille de route vis-à-vis des types de fichiers compatibles, mais malheureusement l’Aura HD n’est pas une bête de rapidité.
Nous ressentons effectivement une légère amélioration en comparaison aux autres liseuses Kobo, mais rien de fulgurant. Pour des livres au format epub ou texte, c’est réactif, mais dès que nous tombons dans un fichier un peu plus complexe, on voir les limites de l’appareil.
L’écran est par contre une merveille à regarder! On voit tout de suite pourquoi ils ont voulu faire un produit dédié doté de ce nouvel écran. Particulièrement agréable à regarder, ce dernier offre une définition très détaillée qui se rapproche beaucoup du papier!
Le rétroéclairage semble aller un peu plus bas que la Glo et c’est fort agréable, car cette dernière était trop illuminée pour une pièce totalement noire!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran superbe, bien défini
- Rétroéclairage efficace
- Performances adéquate en mode texte
Points négatifs
- Prise en main glissant sans le dos antidérapant
- Performance avec les PDFs décevante
Conclusion
Kobo a réussi un bon coup avec l’Aura HD, une liseuse de bonne qualité avec un écran très agréable à regarder et des performances adéquates pour la lecture de livres textes. Si par contre vous aimez lire des PDFs ou autres documents plus intenses graphiquement, la Kobo Arc reste encore et toujours un meilleur choix!
J’aime bien la forme du dos de l’appareil, mais pour une prise en main maximale, il aurait dû être fait de caoutchouc antidérapant.
Le format 6.8″ est plus agréable pour les longues lectures et vous permet de moins promener vos yeux et donc de diminuer la fatigue oculaire, rien de mieux pour prolonger la lecture lors de ces longues soirées de lecture!