Microsoft et ses problèmes, quelques solutions!
0Un ami et grand manitou du domaine du jeu vidéo au Québec, François Lapierre-Messier, FTTank pour les intimes, a publié un billet sur son blogue hier qui résume les changements apportez par Microsoft a ses politiques de jeu en ligne et comme il travaille justement les deux mains dans les serveurs chez Warner Games (et Ubisoft auparavant), Frank connaît très bien les architectures et propose des solutions qui sont plus en ligne avec la réalité technique et qui aiderait réellement les consommateurs à voir en la XBOX One une plateforme bien pensée, logique et conséquente qui ne tentera pas de contrôler plus qu’il faut les jeux.
Voici quelques extraits.
Puis tout à coup, Microsoft changea d’idée. Plus besoin de se connecter à ses serveurs aux 24h, une seule connexion aux serveurs lors de l’activation initiale de la console serait nécessaire. Plus besoin de passer par son système de gestion des droits pour le partage ou la revente de jeux, retour au modèle voulant que le disque soit la seule clé gardant le droit de jouer à un jeu.
Mais voilà, en annulant son système DRM Microsoft a également annulé la plupart des avantages s’y rattachant. Fini le jeu sans disque pour un jeu acheté en version physique et fini le partage de nos jeux avec 9 autres personnes. Fini aussi la promesse de pouvoir revendre les versions numériques de ses jeux. Tout à un prix et Don Mattrick, président de la division interactive de la compagnie de Redmond, a décidé que l’aspect cloud de la One était le prix à payer pour ne plus avoir les restrictions qui déplaisaient tant.
C’est là que le bât blesse. J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas en quoi la liberté de jouer hors-ligne et le partage/revente de jeux numériques sont mutuellement exclusifs, surtout quand on analyse en détail les 2 versions du plan de gestion des licences de jeux de Microsoft. Après cette interminable introduction, je vous présente donc mes solutions aux « problèmes » de gestion des droits de Microsoft.
Frank y va même de conseils francs et directs sur ce que Microsoft peut encore améliorer! En voici un:
Problème: Avoir besoin d’être en ligne pour prêter ou revendre ses jeux
Plan initial: Vérification de la licence aux 24h
Plan actuel: Comme on veut tant qu’on a une copie physique au coût du prêt/revente des jeux digitaux
Vraie solution: Permettre deux types d’installations: locale et sur le cloud.
La console aurait pu, comme la 360 le permet actuellement pour nos sauvegardes, nous laisser le choix d’installer un jeu sur le cloud ou seulement sur la console. Une installation locale aurait permis une gestion des droits identique à la 360 tandis que le cloud aurait permis de jouer sans le disque et de partager ses jeux avec le family sharing. Bien entendu, une seule installation dans le nuage à la fois serait permise par copie du jeu. L’un ne doit pas nécessairement exister au coût de l’autre. En offrant le choix au consommateur, on lui donne plein pouvoir sur le type de gestion des droits qui lui convient le plus.
Si vous voulez en savoir plus sur les autres solutions je vous conseille de lire son article au complet!