Joco Cup, test d’une tasse à café en verre
Goût impeccable, look incroyable!
2Les aficionados de café parcourent plusieurs cafés par semaine et la grande majorité du temps on ressort avec un verre de carton que l’on recycle en fin de dégustation. Pour éviter ce gaspillage, plusieurs solutions s’offrent à vous et je vais vous présenter un nouveau produit australien qui pourrait fortement entrer dans votre routine de café du coin. La tasse réutilisable Joco Cup est un produit écologique doté d’un design bien pensé, et ce même pour l’emballage!
Joco Cup, le design
La Joco Cup est un peu comme le rejeton d’une cafetière Bodum et d’un verre de papier de chez Café Dépot (un Starbucks québécois!). La tasse est faite de verre borosilicaté très résistant et qui n’affecte pas du tout le goût du café. C’est le même type de verre que les cafetières Bodum et il résiste au lave-vaisselle et au four à micro-ondes.
La taille de tasse Joco est idéale pour les baristas qui vous préparent ces délicieux macchiato, car elle entre sans difficulté sous la grosse machine à espresso du café du coin. Une bague de silicone protège vos doigts des brûlures du café latté à une température de 60°C.
Le couvercle aussi fait de silicone permet de laisser entrer l’air dans le haut pour être sûr de ne pas créer un vacuum dans la tasse lorsque vous prenez une gorgée. Et finalement, toutes ces composantes se séparent pour être finalement lavées sans difficulté.
Caractéristiques
- Tasse de verre résistant aux changements de température
- Bague de silicone
- Couvercle avec bec verseur et aérateur
- Format pratique pour le barista
Performances
Après avoir utilisé la tasse au cours des dernières semaines, je peux vous dire que toutes ses promesses sont bel et bien réalisées. Elle n’affecte pas le goût des americanos ou espresso et son format est agréable pour le barista du café du coin. En plus d’être un élément déclencheur à des conversations, elle offre un format idéal pour la grande majorité des breuvages. Sa capacité est de 350 ml.
Bien que la bague protège des brûlures, quelques fois elle n’était pas suffisante et je devais changer de mains le temps de me rendre à mon bureau. J’aurais préféré une bague un peu plus épaisse, même si l’idée d’incorporer des « studs » à l’intérieur pour éviter un maximum de transmission de chaleur.
Au niveau de la bouche, le couvercle protège bien de la chaleur, mais peut surprendre quand on n’est pas habitué, car le contenu peut être beaucoup plus chaud qu’il y parait! La forme du couvercle est aussi idéale pour une tasse de café, de par sa forme allongée on peut faire couler doucement le nectar sans se brûler.
Finalement, un point intéressant, la boite dans laquelle la Joco Cup vient peut être réutilisé pour autre chose, moi j’y ai mis mon café Mélange Invraisemblable de Café-Vrac.
Le seul problème majeur de ce produit est qu’il est en verre. Pour avoir cassé deux Bodum dans le passé, je sais qu’échapper du verre borosilicaté ne pardonne pas. Je suis du type maladroit et je redouble de prudence pour ne pas échapper une tasse que j’affectionne particulièrement maintenant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Format et design
- Compatibilité avec les machines de barista
- Prise en main confortable
- Couvercle ergonomiques
Points négatifs
- Isolation thermique insuffisante pour le contenu très chaud
- Construction en verre, pratique, mais fragile
Conclusion
Malgré le fait que le produit soit en verre et qu’il faut faire attention comme avec n’importe quel produit de verre, le goût du café n’est pas affecté par la tasse. Et c’est l’avantage principal de ce produit en comparaison avec la KeepCup ou une autre tasse de plastique du café du coin. Le format est idéal pour une bonne quantité de caféine et pour s’insérer sous la machine à expresso du café du coin. La prise en main est excellente, grâce à la bague de silicone et le couvercle est confortable en bouche pour ne pas recevoir trop de café brulant d’un coup.
La seule amélioration possible au produit est de fournir une bague un peu plus épaisse avec des studs un peu plus gros, question de mieux isolée de la chaleur. En résumé, si vous êtes un fan de café c’est le genre de produit qu’il vous faut, surtout que vous obtenez aussi des rabais dans la plupart des café en apportant votre mug!
Je n’ai pas réussi à trouver de distributeur canadien, alors vous allez devoir l’acheter directement du fabricant, en Australie. Des frais de port de 17$ sont à prévoir. Pour une tasse à 25$, c’est vraiment trop. J’espère sincèrement qu’un distributeur canadien sera bientôt identifié!