Test de la borne Wi-Fi Airport Extreme 802.11ac (2013)
14Apple étant un des premiers à avoir intégré la technologie Wi-Fi dans son iMac, on se doutait bien qu’une fois la norme 802.11ac finalisée, Apple mettrait à jour ses bornes sans-fil. L’Airport Extreme tant apprécié pour sa simplicité et sa fiabilité a reçu toute une mise à jour, tant au niveau des composantes électroniques que de son design.
Design
Fini donc le design à plat semblable à une Apple TV ou un Mac Mini, nous avons maintenant droit à une tour de taille assez impressionnante! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est nécessaire, mais comme j’ai vu d’autres fabricants prendre aussi ce format pour des bornes 802.11ac, il se pourrait que cette forme soit importante pour une des nouvelles fonctionnalités de la norme AC.
Le plus simple serait d’imaginer une Apple TV que l’ont aurait étirer vers le haut. Mais ne vous inquiétez pas, Apple n’a pas changé la connectique derrière l’appareil. Nous avons toujours 3 ports Ethernet, un port Ethernet WAN et un port USB 2.0 pour y connecter une imprimante ou un disque dur externe.
Petit détail intéressant, l’adaptateur CA est intégré à l’appareil, vous n’avez donc plus de gros prisme rectangulaire à mi-chemin sur le câble d’alimentation!
Caractéristiques
- Intègre la technologie 802.11ac
- Rétro-compatible avec 802.11a/b/g/n
- 3 ports Ethernet Gigabit
- Un port USB 2.0
Performances
La nouveauté étant la technologie 802.11ac, j’ai tout de suite voulu tester la rapidité, car Apple nous parle maintenant d’une vitesse de 1300Mbps au lieu de 450Mbps. Bien évidemment ce sont des vitesses théoriques ne tenant pas compte du tout de murs, distances ou autres facteurs. Ma référence est mon Airport Extreme 802.11n de 2008 qui atteint environ 10Mo/s de débit maximum vers mon NAS.
Il faut savoir que maintenant la borne permet la création d’un seul réseau 2.5GHz et 5GHz. Vous ne savez pas d’un rapide coup d’oeil laquelle des deux fréquences est utilisée. Vos appareils se connecteront toujours vers le réseau le plus fort et chez moi c’est en grande partie le 2.5GHz qui offre le meilleur signal. Vous pouvez changer la configuration pour avoir un réseau différent pour le 5GHz, ce que j’ai fait pour m’assurer de tester le bon protocole et non pas retomber en 802.11n.
Après avoir transféré plusieurs fichiers de mon NAS au MacBook Air (2013), qui possède justement une puce Wi-Fi 802.11ac, j’ai noté des vitesses de pointe de 38Mo/s, soit 304Mbps. C’est une bonne amélioration, mais il faut savoir que la norme AC ajouter quelques autres fonctionnalités qui affecteront plus la fiabilité et la disponibilité du signal que la vitesse.
L’Airport Extreme peut avoir deux réseaux simultanément actifs, soit un 2.5GHz et un 5GHz. Vous pouvez donc obtenir les meilleures performances avec votre nouveau MacBook Air et quand même permettre à votre iPhone 4 d’être sur le même réseau. De plus, la technologie Beam Forming, permet de détecter où se trouve votre appareil en rapport au routeur. Ceci permet donc, en théorie, de mieux transmettre les données dans un environnement complexe (plusieurs murs) ou lorsqu’il y a plusieurs appareils en même temps qui saturent les ondes Wi-Fi. Ceci sera particulièrement pratique dans les conférences où il peut y avoir quelques dizaines, voir centaines d’appareils sans-fil.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design vertical nécessite moins de surface
- Performances de transfert améliorées
- Deux réseaux simultanément actifs
Points négatifs
- Impossible de mettre l’Airport sous un autre appareil
Conclusion
Pour le design, on aime ou on n’aime pas. Si vous aviez votre routeur sur le coin d’un bureau, le nouveau design vous plaira. Mais si vous l’aviez positionné dans une bibliothèque ou sous un autre appareil, vous allez devoir revoir votre installation. Apple a conservé la même configuration de ports que les modèles précédents et tous les ports Ethernet sont de type Gigabit. Les performances pures de l’appareil se sont grandement améliorée en comparaison avec la technologie 802.11n. Nous sommes maintenant dans les 300Mbps réel et non théorique, ce qui permet d’atteindre plus de 35Mo/s de vitesse de transfert.
Au niveau de la fiabilité du signal, le signal 2.5GHz s’est grandement amélioré, même avec de plus vieux appareils, mais malheureusement le signal 5GHz lui n’est pas à la hauteur si on passe 2 étages plus loin. Sommes toutes, la nouvelle borne Airport Extreme reste un appareil fiable et solide qui peut facilement s’intégrer à votre réseau même si vous n’avez pas les appareils les plus récents. Il saura vous donner de meilleure performance dans les prochaines années à mesure que vous remplacez vos appareils mobiles et ordinateurs.