Elysium: Une vision de notre monde en 2154?
0Après District 9, Neill Blomkamp nous revient avec un film de science-fiction dont l’action se passe sur une planète terre polluée et surpeuplée et sur Elysium, une station spatiale permettant aux plus riches d’avoir une très bonne qualité de vie et une technologie pouvant guérir n’importe quelle maladie.
Le film aborde des thèmes très politiques comme l’augmentation des inégalités, des conséquences du laisser-aller au niveau de l’environnement et les difficultés d’accéder à des excellents soins de santé selon sa classe sociale.
On y retrouve d’excellents acteurs tels que Matt Damon, Jodie Foster, William Fichtner…
Scénario :
En l’an 2154, l’humanité est divisée en deux classes : l’une très riche vivant sur une station spatiale immaculée appelée Elysium, et le reste du monde parqué sur une Terre surpeuplée et dévastée.
Le ministre Rhodes, représentant la ligne dure du gouvernement, ne recule devant rien pour faire appliquer les lois anti-immigration et préserver le luxueux mode de vie des habitants d’Elyisum. Ce qui n’empêche pas les habitants de la Terre de tenter de rejoindre la station spatiale par tous les moyens.
Quand le malchanceux Max se retrouve acculé, il accepte une mission périlleuse qui pourrait, s’il la mène à bien, non seulement sauver sa vie mais aussi rétablir l’équilibre entre ces deux mondes polarisés.
Le film :
Elysium est un excellent film d’action et de science-fiction avec un rythme très rapide et des effets spéciaux très réussis, à tel point que l’on oublie très vite que le film aborde aussi des thèmes très politisés et se veut porteur d’un message.
On retrouve beaucoup du film » district 9″ dans la manière de tourner du réalisateur et surtout au niveau de l’ambiance sur terre et des thèmes abordés.
Le film n’est pas en 3D et c’est une bonne chose qui prouve que l’on peut faire des films avec d’excellents effets spéciaux sans devoir absolument recourir à ce procédé inutile dans la plupart des films.
Les acteurs sont vraiment très bons dans leurs rôles respectifs à tel point points que Matt Damon ne vole la vedette à personne, mais par contre, on aborde très peu la psychologie de ces différents personnages et cela enlève de la profondeur au récit.
Le saviez-vous :
Le film se déroule en 2154, tout comme le film Avatar de James Cameroon.
Le tournage a été très dur pour Matt Damon. Outre le côté physique, il a dû entre autres passer deux semaines de tournage dans une décharge publique du Mexique dont les poussières étaient composées par exemple de matières fécales et d’autres déchets toxiques. Ce qui a valu une demande d’un rapport toxicologique provenant des syndicats et des assurances qui s’inquiétaient sur les dangers concernant la santé des membres de l’équipe de tournage.
Les scènes se passant sur la terre ont été tournées à Mexico dans les bidonvilles et celles se passant sur Elysium ont été tournées à Vancouver
La station spatiale a été construite entièrement et a nécessité un an de travail et cent-cinquante personnes.
Mon avis :
Elysium est un excellent film d’action et de science-fiction avec des effets spéciaux superbes qui vous fera passer un très bon moment.
Afin de ne pas gâcher votre plaisir, je vous conseille ne de ne pas dépasser la minute en regardant la bande-annonce sous peine de vous faire révéler tous les moments importants du film.