Critique de Donkey Kong Country Returns 3D (3DS)
Un jeune classique revisité et amélioré!
1En ce moment la Nintendo 3DS se vend très bien, plus de deux fois mieux que la PSP et la Vita ensemble! Si à son lancement, la console ne vendait pas, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de bons jeux. Depuis Nintendo a mis les bouchés doubles et en plus de nouveaux jeux, ils remettent d’excellents titres de la décennie passée sur la 3DS. Donkey Kong Country Returns était un des grands succès de la Wii en 2010, et Nintendo nous l’offre sur 3DS aujourd’hui avec quelques petits extras.
Tout est tranquille sur l’ile de Donkey Kong, du moins jusqu’à l’arrivée des Tikis, de drôle de personnages qui hypnotisent les habitants de l’ile pour voler leurs bananes. Bien évidemment cela met Donkey Kong en beau maudit et il part leur botter les fesses pour récupérer les bananes!
Graphismes
Nous avons droit à un port direct de la version Wii et non une remise à neuf comme certains jeux de Nintendo 64 sortis sur la Nintendo 3DS au début de sa vie. Les graphismes sont donc excellents et Retro Studios peut être fier du jeu qu’ils ont mis entre nos mains en 2010.
Personnellement, la 3D je l’ai complètement désactivé sur ma 3DS. Je ne trouve pas que cela ajoute grand-chose à l’expérience. Les niveaux étant très grands et très profonds, le personnage devient très petit et c’est plutôt difficile à voir en 3D lorsque nous perdons notre point de focale.
Audio
Comme pour les Donkey Kong Country précédents, l’expérience audio est toujours incroyable. La trame audio est excellente, variée et très rythmée! Pas surprenant que beaucoup des titres de DKC se retrouvent sur Dwelling of Duels, un site où des musiciens présente chaque mois leur version des classiques de jeux vidéo.
Contrôles
Fidèles à ses origines, les contrôles sont assez difficiles à maitriser. Donkey Kong glisser constamment lors d’un changement de direction et il faut perdre beaucoup de vies pour bien prévoir où le saut va nous faire retomber. Diddy vient aider avec un petit jetpack pour donner un petit boost et permettre de planer légèrement.
Une fois maitrisé par contre, c’est très précis et prévisible. On peut devenir après plus d’une dizaine d’heures un vrai pro!
Facteur fun
Lorsque Nintendo reprend un titre précédent, il se doit plus que tout d’être amusant. Le facteur fun est primordial, sinon pourquoi refaire un jeu d’une ancienne génération? Dans le cas de Donkey Kong Country Returns 3DS, ce n’est pas un très vieux jeu et il a vraiment bien vieilli. Il est difficile à point pour les vrais gamers! Ce sera tout un défit de le compléter et de trouver les lettres KONG. Bien souvent on les voit, mais pour les atteindre vous devriez vous armer de patience!
Ce jeu n’est pas exactement un port 1 pour 1. Nintendo a rajouté un monde complet au jeu, bien évidemment à la fin, ce qui ajoute 8 nouveaux tableaux. Et dans l’original Diddy Kong était un personnage jouable où on pouvait alterner entre Donkey Kong et Diddy. Cette fois-ci il s’ajoute à DK pour lui donner plus de points de vie et plane avec son jetpack.
Et pour ne pas décourager les nouveaux joueurs qui n’ont pas l’habitude des jeux classiques difficiles, Nintendo a intégré un mode plus facile qui ajoute un 3e coeur aux deux originalement présents et la possibilité d’utiliser des items qui faciliteront votre progression.
Conclusion
On comprend vite pourquoi Nintendo a voulu remettre ce jeu sur la carte pour la génération actuelle de joueur même si ce dernier n’a même pas 3 ans! Nous avons encore une fois un excellent jeu de plateforme et en bonus un mode plus facile, un nouveau monde de 8 tableaux et des options supplémentaire comme les items que l’on peut utiliser pour faciliter notre progression!
J’ai vraiment aimé ce jeu et je le place dans la catégorie des « Must-have » pour la Nintendo 3DS!