Critique de Pikmin 3 (Wii U)
0Cela fait très longtemps que Nintendo travaille sur Pikmin 3. Il devait être un titre de lancement, mais a été retardé au 13 juillet. Le voilà enfin et voici ma critique de ce jeu tant attendu.
La planète Koppai se meurt à cause d’une surpopulation et du manque de nourriture. Des drones sont envoyés pour trouver une autre terre habitable et après avoir finalement trouvé un spécimen intéressant, une équipe de 3 aventureux sont dépêchés sur les lieux. Comble de malheurs, le vaisseau tombe en panne et les 3 comparses sont propulsés à des endroits différents. Vous incarnez Alph et vous devez retrouver Brittany et Charlie et votre vaisseau.
Graphismes
On sait tous que nous avons enfin de la haute définition, mais Nintendo s’est vraiment surpassé ici! Les environnements sont perfectionnés au point d’être aussi beaux que nature! Et la perspective au ras du sol peut vraiment impressionner selon la prise de vue que vous avez.
Les seules textures qui ne sont pas aussi définies sont celles du sol qui paraissent un peu trop floues lorsque vues de plus proches.
Audio
La trame sonore est bonne, mais malheureusement pas assez impressionnante ou magistrale pour que nous la remarquions. Le tout accompagne bien le jeu, mais ce n’est pas le genre de trame que j’irai écouter dans mon iPod.
Contrôles
Comme avec presque tous les jeux conçus par Nintendo, la Wii U GamePad est utilisée avec son fameux mode de jeu sans la télévision. On peut donc jouer pendant que quelqu’un d’autre utilise la télévision. Au niveau des contrôles, on utilise le stick pour pointer où on veut lancer un Pikmin. Certains préfèreront le mode Wii U Remote et Nunchuk qui est encore disponible.
Personnellement j’adore la GamePad et je préfère cette dernière à pointer avec un Wii Remote. Les contrôles sont précis et intuitifs. Et si jamais vous pensez être dépassé, vous trouverez suffisamment de fichiers sur votre route pour tout vous expliquer. La progression est vraiment douce et on vous prend par la main.
Facteur fun
Un petit jeu qui se consomme en grande partie en mode relaxation. Car qu’on se le dise, gérer des Pikmin et les faire travailler c’est très amusant et pas stressant! Sauf quand la journée achève ou que nous avons pris trop de temps pour explorer!
C’est un vrai bonheur de se promener sur la planète PNF-404, trouver des fruits et attaquer des insectes! Les plus petits vont aussi adorer le jeu, mais comme ils n’ont pas encore le réflexe d’explorer il se peut qu’ils manquent de l’information et qu’ils soient bloqués rapidement. C’est arrivé à mes enfants et comme j’explore plus qu’eux je n’ai pas eu ce problème.
Conclusion
L’attente a été longue pour Pikmin 3 et je crois bien que ça a valu la peine d’attendre pour avoir un jeu bien conçu et très amusant. Les petits vont adorer et les plus grands apprécier encore plus pour une petite séance de détente après le boulot. Si vous voulez vraiment explorer le jeu de fond en comble, vous pourrez faire facilement plus de 20 heures de jeu. Un très bon achat!