Kick-Ass 2 : Les Super-héros sont de retour !
1Kick-Ass, revient 3 ans après le premier épisode. Le film est l’adaptation d’un « Comics Book » créé par Mark Millar et John Romita Jr et raconte l’histoire d’un adolescent qui décide un jour de devenir un super-héros.
Le premier épisode avait très bien fonctionné et à rapporter plus de 100 millions de dollars dans le monde, mais l’adaptation reste très critiquée par les fans qui lui reprochent un côté trop « hollywood » par rapport au « comics » beaucoup plus sombre.
Pour ce deuxième épisode, Jeff Wadlow remplace Matthew Vaughn à la réalisation et on retrouve l’acteur Jim Carrey incarnant un des nouveaux superhéros.
Scénario :
Dave Lizewski, alias Kick-Ass, veut reprendre du service dans les rues de New York. Il se joint donc à un groupe de justiciers masqués dédiés à la protection des citoyens en détresse. Tandis que Hit-Girl a promis à son gardien de se concentrer sur ses études, Chris d’Amico, anciennement Red Mist, souhaite encore venger la mort de son père, dont il tient Kick-Ass responsable. Il se crée donc un alter ego, le premier super-vilain, nommé Motherfucker, et engage des criminels sans scrupules qui font le sale boulot pour lui. Lorsqu’il découvre la véritable identité de Kick-Ass, il est prêt à tout pour le piéger.
Le film :
Le premier Kick-Ass avait eu beaucoup de succès grâce à un excellent scénario, des personnages originaux et de très bonnes répliques, mais ce deuxième opus souffre d’un scénario avec une histoire très faible et une fausse bonne idée qui est de confronter certains de ces super héros à leur réalité quotidienne.
C’est là qu’est le problème justement, car c’est avant tout ce sont les personnages qui font la magie de ce film et donc les voir évoluer dans un scénario qui les mets face à des préoccupations de la vie quotidienne d’adolescents (tels qu’aller a l’école, se faire des amis, avoir des rendez-vous..), les enlèvent de leur univers et rend le film beaucoup moins intéressant.
On a accentué aussi le côté « violent » du film en y ajoutant beaucoup de sang, de membres coupés et de fusillades qui finalement n’ajoutent rien de plus au film. Le premier Kick-Ass était également violent, mais on restait dans un esprit « comics » tandis qu’on a ici l’impression d’assister à une surenchère pour impressionner le spectateur
Les acteurs sont par contre excellents et c’est un plaisir de revoir par exemple Chloë Moretz dans le rôle de Hit Girl ainsi que Christopher Mintz-Plasse qui jouait Red Mist dans le premier épisode.
A noter l’excellente prestation de Jim Carrey très crédible et méconnaissable dans son personnage du Colonel Stars and Stripes.
Malgré tout le film est agréable à regarder et on ne s’ennuie pas de retrouver Hit-girl, Kick-Ass, et l’excellent Red Mist (qui va évoluer dans ce film) et d’assister à la naissance d’autres nouveaux super héros.
Le saviez-vous ? (Allo ciné)
Le film est censé se dérouler à NY, mais il a été filmé à Toronto.
Le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, à l’origine du comic-book « Kick-Ass », apparaissent à l’écran dans Kick-Ass 2 dans des caméos de superhéros.
Mark Millar, est très impliqué dans l’adaptation cinématographique de son oeuvre. Comme pour le premier épisode, il fait partie de l’équipe de production et n’hésite pas à donner son avis sur les choix à faire pour le film. Ainsi, si Kick-Ass 2 diffère de la BD sur plusieurs points, c’est toujours avec l’accord de son auteur qui navigue entre les deux formats sans difficulté.
Mon avis :
si vous avez adoré le premier épisode, vous risquez d’être déçu par ce deuxième opus qui est largement en dessous. Néanmoins c’est un plaisir de revoir ces super héros et découvrir les nouveaux et on passe un excellent moment.
Un conseil : Ne partez pas trop vite à la fin du film et attendez la fin du générique pour une petite surprise 😉