Test du LightScoop Deluxe, réflecteur pour dSLR
Fini les visages éblouis? Nous allons voir!
0Suite à ma critique du LightScoop de première génération, j’avais bien hâte de tester la nouvelle version améliorée qui semble venir corriger quelques irritants de la version initiale. Si vous cherchez une solution compacte pour éviter de surexposer vos sujets, le LightScoop Deluxe pourrait être une solution intéressante à considérer!
Design du LightScoop Deluxe
On se rappel le LightScoop original est ce gros miroir qui vient se glisser sur le sabot de votre appareil dSLR et présenter à son flash un miroir à 45 degrés. Le LightScoop Deluxe fait la même chose, mais avec deux améliorations notables: il est beaucoup plus compact et le miroir est ajustable!
Au niveau du design, on dit adieu au gros support, le miroir est maintenant monté sur un bras ajustable qui peut être rabattu à plat pour faciliter le transport. Bien plus pratique pour être rangé dans votre sac de transport! Le bras est ajustable, c’est-à-dire que si vous visez vers le bas, vous pouvez changer l’angle et quand même faire rebondir la lumière au plafond! Et comme il est aussi ajustable sur l’axe horizontal, vous pouvez même faire rebondir la lumière en prise de photo portrait.
Finalement, un petite touche agréable, le miroir peut-être retirer de son bras de support comme il tient grâce à trois petits miroirs. Vous pouvez donc changer le modèle neutre pour le modèle aux couleurs chaudes très facilement.
Caractéristiques
- Design compact
- Ajustable sur deux axes
- Insertion magnétique
Performances
Comme sa grande soeur, le LightScoop Deluxe est très efficace pour changer l’éclairage de vos sujets à l’intérieur. Mais le flash intégré à votre appareil ne pourra pas dépasser les 2.5 à 4m comme il n’est pas aussi puissant que les Canon SpeedLite. Mais une fois cette limite connut, il peut facilement vous donner un fier coup de main!
Les ajustements sur deux axes sont très bien pensés, à l’exception que l’ont ne peut que diminuer l’angle (rapprocher le miroir du flash), alors oublié les photos en contre-plongée, le flash sera rebondi derrière vous. Mais pour les prises de vue en plongée (enfants, animaux, etc.) on peut ajuster l’angle pour viser le plafond. Pour la prise de photo en mode portrait, vous pouvez par contre ajuster vers le haut et vers le bas sans problème.
Et les photos?
Voici quelques exemples sans flash, avec flash et avec le LightScoop Deluxe. Vous me direz que ce n’est pas des visages, mais vous pouvez facilement voir le résultant intéressant d’un flash rebondi. Ces photos n’étaient pas éclairées par une autre source lumineuse que la lumière ambiante de mon domicile.
Avec flash dirigé devant, on s’expose à des visages trop exposés et bien évidemment des surfaces très blanchies par le flash. Sans compter l’irritation causée à vos sujets. Notez que dans les photos suivantes j’ai été très stricte en utilisant un escalier aucunement éclairé!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Efficace pour rebondir la lumière
- Compacte et ajustable
- Aimant pour retrait/pose facile
Points négatifs
- Angle vertical ajustable seulement vers le flash
Conclusion
Le LightScoop Deluxe est plus compact, son design s’est très bien amélioré avec cette itération. Il ne prendra plus toute la place dans votre sac photo, et conserve son efficacité en tant que réflecteur. Vous pouvez maintenant l’utiliser en mode portrait et changer l’angle pour les prises de vue en plongée. Son efficacité n’est pas diminuée, mais sa versatilité elle, en est augmentée! Si vous avez le LightScoop original, une mise à niveau n’est pas nécessaire, quoique très pratique pour le transport. Et si vous faites souvent de la photo à l’intérieur, je vous le recommande fortement!