L’année des mélanges de concepts
0Ce n’est pas tous les ans qu’autant de segments de marchés viennent se fusionner pour créer de nouveaux produits censés révolutionner les deux types d’appareils. Nous n’avons qu’à penser au tout premier « phablette », téléphone doté d’un écran de 5″, qui pourrait avoir la taille d’une petite tablette, mais qui se porte à l’oreille comme un cellulaire. Les constructeurs ont profité de cet engouement en produisant une variété de téléphones portables très originaux. Des produits dotés d’un énorme écran qui se veulent être une tablette plus portable et un téléphone plus spacieux.
Et puis il y a des designers qui veulent fusionner ordinateur portable et tablette, possibilité offerte en détachant l’écran pour l’utiliser comme une tablette. Cette évolution est appuyée par Windows 8 qui demande à ce que tous les portables soient aussi tactiles, comme le Sony Vaio Pro qui possède un look particulier d’ultraportable. On marie un ordinateur portable très compacte et un écran tactile, tout en ne négligeant pas les performances avec un processeur Haswell d’Intel.
En poussant l’idée encore plus loin, il existe un (même des) ordinateur portable qui se replie en l’envers pour être utilisé comme une tablette. Le Sony Vaio Duo 13 permet d’être pivoté pour être utilisé en mode tablette et avec un stylet par-dessus tout! Il reprend certains traits du Vaio Pro, tout en changeant un peu les proportions et la finition pour se rapprocher un peu plus du monde des tablettes. Chez Sony la gamme de portables VAIO est tellement large qu’il existe forcément un ordinateur adapté à vos besoins. Pratique, coloré et puissant, de l’ultraportable à l’ordinateur familial ou encore tout dernièrement à la tablette hybride que choisirez-vous ?
http://www.youtube.com/watch?v=Whfr4Omp-fcGénéralement l’idée plait, mais est-ce que tous ces modèles viennent réellement révolutionner le monde des ordinateurs portables et des tablettes?
Je ne crois pas. Ce sont des essais, et bien que j’aime qu’un appareil puisse tout faire, et surtout le faire bien, je ne crois pas que nous y sommes encore. Ce ne semble être qu’une question de temps, car les tablettes sont de plus en plus puissantes et les designers de plus en plus téméraires. Un bon mix pour obtenir quelque chose d’original et d’adéquat.
On se revoit en 2014, l’an où le téléphone cellulaire sera fusionné avec l’ordinateur portable? Ah, non ça c’était en 2013 aussi…