Test de la courroie poignée contour Sunpak d’Optex
0Vous ne supportez plus de transporter votre appareil photo autour du coup?
Vous avez besoin d’être hyper réactif pour prendre des photos avec votre reflex?
Vous aimez tenir votre appareil réflex constamment dans la main, mais à la longue vous fatiguez?
Alors, pourquoi ne pas utiliser la courroie poignée contour Sunpak d’Optex afin de remplacer ou de compléter la dragonne?
Design
La poignée contour Sunpak d’Optex s’attache sur le côté de l’appareil photo enveloppant la grippe de l’appareil. De cette façon, vous glissez votre main sous la courroie et l’appareil photo se tient dans la main sans effort particulier.
Pour l’attacher, il vous faut préalablement enlever une des courroies de la dragonne. Ensuite, vous attachez la courroie de la poignée d’un côté et l’autre partie se fixe via une vis dans la base pour trépied.
Il est possible d’ajuster la sangle pour une meilleure tenue de la main.
Une fois la courroie installée, il est toujours possible d’utiliser votre dragonne. Cependant, la fixation de celle sera un peu différente puisqu’une des extrémités de la dragonne sera attachée sur le dessous de l’appareil photo.
Caractéristiques
- La poignée contour s’attache sur tout type de réflex via le pas de vis pour trépied et une des attaches de la dragonne
- La poignée contour est ajustable pour toute grandeur de main.
- La dragonne est toujours utilisable lorsque la poignée contour est installée.
- La strap au contact avec le dessus de la main est en matière plastique.
Performances
La poignée contour Sunpak d’Optex remplit son rôle pour porter un appareil photo réflex d’une seule main sans effort. Ceci rend l’appareil rapide d’utilisation et plus discret que porté avec la dragonne.
Par contre, je n’ai pas trouvé pratique de prendre des photos avec! En effet, pour que la poignée contour puisse permettre de tenir l’appareil photo sans effort (c’est à dire sans refermer la main constamment sur l’appareil lorsque l’on marche), il faut que la sangle soit assez serrée. Hors dans cette position, l’accès aux boutons avec le pousse est très mal commode.
Aussi, je déplore la mauvaise qualité de l’enveloppe qui se trouve en contact avec la main. Comme c’est en plastique, la main transpire très rapidement.
Il est intéressant de pouvoir toujours utiliser la dragonne lorsque cette poignée contour est installée.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Facile à installer.
- La dragonne et le trépied sont toujours utilisables.
- Nous rend plus réactif pour prendre des photos.
- L’appareil photo est plus discret qu’avec une dragonne autour du coup.
Points négatifs
- Gêne la maniabilité de la main pour accéder à certains boutons de l’appareil photo.
- Fait transpirer le dessus de la main assez rapidement.
Conclusion
Bien que l’accès au déclencheur ne pose pas de problème, j’ai trouvé difficile d’accéder aux autres boutons sur le dessus de mon réflexe avec l’index ou avec le pouce sur le côté externe. N’ayant pas utilisé d’autres courroies poignées de ce type, je ne peux pas dire si ce problème arrive avec tous les modèles ou si c’est spécifique à celui-ci. En tout cas, pour cette raison, je ne serais pas utilisateur de cette poignée contour.
Je n’ai pas trouvé la sangle confortable pour la main, car après à peine 5min d’utilisation, ma main transpirait à cause de la sangle qui est en plastique. Mais aussi, cette sangle n’est pas assez épais ce qui fait que l’on ressent la courroie se trouvant dessous et pose un inconfort à la longue.
Ce gadget n’est pas pour moi!