Test du Thunderbolt Express Dock de Belkin
2Avec les nouveaux design des MacBook Pro et plus particulièrement de la version Retina de ces derniers, nous avons perdu quelques ports que plusieurs utilisaient. Adieu le port Ethernet et le port FireWire qu’Apple à introduit en 2002 sur les Macs. Belkin nous offre une alternative assez impressionnante avec le Thunderbolt Express Dock. Un dock qui nous offre une vaste multitude de ports, le tout n’occupant qu’un seul port Thunderbolt!
Cette technologie est prometteuse, et offre une bande passante suffisante pour permettre l’utilisation simultanée de ports Ethernet, FireWire et USB 3.0 sans broncher.
Design
Fidèle à son design industriel, Belkin nous offre un dock fait presque entièrement d’aluminium aux formes arrondies semblable à ses autres produits de 2013. La partie de chaque côté est faite de plastique brillant et le dos de l’appareil présente les divers ports de l’appareil.
Aucun câble Thunderbolt n’est inclus avec l’appareil, vous devriez donc vous en procurer un séparément.
Caractéristiques
- Dock d’aluminium brossé
- Nécessite qu’un seul port Thunderbolt
- Offre un port Ethernet, un Thunderbolt, un FireWire 800, trois USB 3.0, une entrée micro et une sortie audio 3.5mm
Performances
Si vous êtes comme moi, vous savez apprécier la technologie qui fait disparaître toute configuration et qui ne fait « que fonctionner! ». C’est peut être parce que deux décennie à configurer, mettre à jour, déboguer des ordinateurs ont fait de moi quelqu’un qui préfère la simplicité. Ou tout simplement c’est la trentaine qui parle….
On branche le dock au mur et dans un des ports Thunderbolt et puis voilà! Tout ce que nous branchons dans le dock apparaît sur le Mac comme si le port était directement disponible dans le Mac. Mis à part la sortie audio qu’il faut sélectionner dans les options, tout autre appareil branché est instantanément disponible.
Mais qui est le public cible?
Bien évidemment, on pense tout de suite aux professionnels qui ont encore besoin de travailler avec la norme FireWire ou qui ont besoin de plus de 2 ports USB 3.0. Avec son prix tout de même appréciable, le Thunderbolt Express Dock est parfaitement adéquat pour ce public.
Je vois par contre un autre public pour ce type d’appareil. Prenons exemple sur les écrans Thundebolt d’Apple qui se branche via le port Thunderbolt et qui offre aussi un câble pour l’alimentation du MacBook. Vous n’avez qu’à brancher vos différents câbles dans cet écran et votre MacBook dans l’écran. Il agit comme un dock, mais coute 1000$.
Si vous avez un portable que vous voulez rapidement et simplement prendre ce dernier pour travailler dans un café, tous votre équipement peut rester connecter au dock de Belkin et tout ce que vous n’avez qu’a branché est un seul câble Thunderbolt! Je pense aussi aux podcasteurs et monteur vidéo qui ont souvent des disques externes de branchés, tout cet attirail peut rester branché au dock à la maison.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Nombre de ports intéressants
- Aucune installation ni configuration
- Totalement transparent à l’utilisation
- Design compatible avec les appareils Apple
Points négatifs
- Dispendieux
- Seulement deux ports Thunderbolt
Conclusion
Que vous soyez un professionnel ou un amateur avec un équipement varié et un MacBook Air ou un MacBook Pro récent, le Thunderbolt Express Dock de Belkin vient rapidement et simplement vous permettre d’augmenter le nombre d’appareils compatible avec votre ordinateur et ajouter un nombre intéressant de ports supplémentaires. D’un design très agréable à regarder, le dock restera solidement en place sur votre bureau et vous permettra de ne brancher qu’un câble Thunderbolt dans votre ordinateur.