Test du Moto X de Motorola
0Depuis l’acquisition de Motorola par Google, nous attendons des appareils à la sauce Google avec un petit quelque chose de particulier. Les Nexus sont toujours parmi nous et nous avons la confirmation que Motorola continue d’être un fabricant indépendant au même niveau qu’HTC, LG ou Samsung. Mais alors, où se situe le Moto X dans tout ça?
Design
Le Moto X a l’agréable avantage d’être confortable dans la main. Un peu comme le HTC One, mais encore mieux, car il est plus petit et tient mieux en main avec son dos de caoutchouc et arrondi. Il ne possède pas d’écran gigantesque et ne mets pas de l’avant des caractéristiques puissantes comme le Galaxy S4. Il est tout simplement moyen de gamme, mais avec une bonne dose d’innovation du côté logiciel.
Il possède par contre un écran AMOLED et si vous avez lu mes critiques précédentes d’appareils de ce type, comme le RAZR HD LTE, vous savez que je déteste la reproduction des couleurs trop « vibrantes » et irréelles. Mais le Moto X a beaucoup amélioré cette reproduction! Ce n’est pas tout à fait comme un écran IPS, mais c’est très proche et ceci offre des avantages au niveau de l’économie d’énergie.
Les haut-parleurs sont suffisamment puissant et je n’ai eu aucune difficulté à entendre la sonnerie. Même que le téléphone en poche je pouvais lui donner des ordres avec le fameux « Ok Google Now »!
Caractéristiques
- Écran 4.7″ AMOLED 1280×720 (312ppi de densité)
- Processeur Qualcomm Adreno 320
- Connectique 802.11/a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0
- Caméra 10MP
- Pile de 2200mAh
Performances
Commençons par les performances générales qui sont fort appréciables! Non, ce n’est pas une bombe, mais surprenaient je n’ai déceler que de très court ralentissement à quelques reprises seulement! Pour un téléphone de gamme moyenne, c’est impressionnant!
L’architecture de l’appareil donne une place importante aux commandes vocales et bien que l’appareil m’ait reconnu 100% du temps lors de la commande initiale « OK Google Now ». Une fois cette phrase dite, le reste n’est vraiment pas aussi fiable que je l’aurais espéré. Bien que meilleur que Siri, je n’ai eu qu’un succès d’environ 40%, et ce n’était pas toujours toute la phrase qui était comprise. Les demandes simples comme montre-moi des photos d’une personne ou chercher une entrée dans Wikipédia est beaucoup plus fiable, car on tente à utiliser une commande vocale plus structurée.
La qualité de l’image est très moyennePour mettre en fonction la caméra, vous n’avez qu’à brasser l’appareil d’un côté et de l’autre. Bien que très efficace, je ne suis pas sûr que c’est une technique très conviviale. En parlant de la caméra, la qualité de l’image est très moyenne. L’application stock d’Android est un charme à utiliser, mais la netteté n’est pas au rendez-vous et les couleurs sont un peu fade disons 1 photo sur 3.L’écran utilisant une technologie AMOLED, ce dernier n’allume que les pixels qui ne sont pas noirs et les Notifications Actives de Motorola permettent un aperçu rapide et très économe en énergie en appuyant simplement au centre de l’écran. On peut voir instantanément la notification sans déverrouiller l’appareil et sans lancer l’application liée. Très bonne idée! Mais si vous avez plus d’une notification, vous allez devoir déverrouiller et voir la liste au complet pour accéder aux plus anciennes notifications.
Made in USA?
Motorola suit la tendance démarrée par Google et le téléphone est 100% assemblé aux États-Unis avec une très bonne sélection de composantes aussi fabriquée aux États-Unis. De plus, nos voisins du sud ont le choix parmi une quantité incroyable de possibilités de couleurs de dos, de devant, de boutons et de couleurs accent. Nous? Une couleur, noire. Il faudrait vraiment que Motorola mette une version Google Edition qui permet d’avoir accès aux mêmes configurations que nos voisins du sud.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design et prise en main
- Performances générales
- Expérience logicielle intéressante
Points négatifs
- Caméra très moyenne
- Reconnaissance vocale
Conclusion
Motorola a joué la carte de l’expérience utilisateur et non de la super performance comme Samsung et sincèrement j’ai adoré. L’expérience utilisateur avec un minimum de personnalisation de l’interface et de nouvelles fonctionnalités logiciels ont fait du Moto X un appareil que je recommande sans hésiter. L’autonomie est très intéressante et comme il ne possède pas les meilleures caractéristiques il est généralement plus abordable que la compétition.
Ce qui fait ressortir le Moto X du lot est la qualité de son design, tant du côté esthétique que de tous les choix faits pour bâtir un des meilleurs appareils.