Critique de Wonderful 101 (Wii U)
0Le jeu Wondeful 101 était un de ceux qui étaient attendus avec grande impatience par les propriétaires de Wii U. Il était planifié comme un titre de lancement, mais sa sortie a été repoussée au mois de septembre. Probablement pour le mieux, car il s’agit d’un jeu bien complet et très raffiné!
Une race d’extra terrestre nommé les GEATHEJERK débarque et veut conquérir le monde. La seule défense que nous avons est les Wonderful 101, une ligue de superhéros! Sauf qu’un seul héros n’est pas assez fort, il faut qu’ils joignent leurs forces pour pouvoir se transformer en différentes armes et venir à bout des extraterrestres selon les situations et leurs points faibles. Au passage, on peut aussi recruter des civils, leur donner un masque et accumuler, un peu comme avec Pikmin 3, une quantité impressionnante de coéquipiers et former des armes encore plus dévastatrices!
Graphismes
À chaque fois que je joue à un jeu avec un angle de vue isométrique, ça me rappelle le premier Equinox au SNES, ou encore pour les joueurs PC, le premier Diablo. C’est une vue que j’apprécie beaucoup et Wonderful 101 l’utilise à merveille. Le design des mondes et des personnages sont très exagéré et coloré, quelque chose qui pourrait à tord faire croire à un jeu pour tout petit. J’y reviens plus tard.
Ce qui est particulièrement intéressant ici c’est l’attention au détail, que ce soit par le nombre d’objet que l’on peut détruire ou par le détail apporté aux particules (feu, fumée, explosions, etc).
Audio
Excellente trame sonore tout au long de l’aventure! Si vous décidez de jouer en français, vous n’aurez malheureusement pas de voix francophone pour vous accompagner tout au long de l’aventure. Les effets sonores sont tout aussi excellents, et dans aucune circonstance ces derniers n’ont été irritables.
Contrôles
En mode solo, on utilise la Wii U GamePad pour contrôler votre personnage principal, et les deux sticks analogues sont importants. Les déplacements sont faciles à accomplir, mais il vous faudra une bonne maitrise du « dessin » à l’écran avec un de ces sticks pour former un L ou un cercle correctement. Cette manœuvre change l’arme présentement utilisée.
Dans les mains de plus petites, et oui je fais tester mes jeux par mes enfants, ceci devient tout simplement trop frustrant et il abandonne rapidement.
En mode multijoueur coop, vos amis doivent apporter leurs contrôleurs Wii U Pro et ils peuvent même être quatre de plus pour vous aider!
Facteur fun
L’histoire, bien que classique, la scénarisation est vraiment bonne! Les héros s’insultent tout le temps et ceci aide à faire dérouler les discussions assez fréquentes. La conception des niveaux est excellente et la courbe de difficulté croit graduellement.
Par contre, pour les plus jeunes et les moins expérimentés, ils vont rapidement frapper un mur, car le jeu devient assez difficile. Pour moi cela vaut des points bonis, mais sachez que le look enfantin de la pochette ne veut pas dire que c’est pour les tout petits. De toute façon, le jeu est classé Teen, pour les termes abordés dans le jeu (violence, alcool, etc). Rien de très traumatisant, mais quand même à noter.
Conclusion
Nintendo est devenir maître dans la création de jeu orignaux, et ce encore et toujours presque 30 ans après la NES. Wonderful 101 est un excellent jeu et l’équipe de Platinum Games a su le retarder pour mieux le polir et ça parait. Les contrôles bien que difficile plus tard dans le jeu, sont quand même adéquat. On aime beaucoup les graphismes et l’attention au détail. Si vous aimez les défis, c’est un jeu que je vous recommande!