Critique de C’est la Fin [Cinéma]
0L’excellent duo Seth Rogen et Evan Goldberg, les écrivains derrière le remarquable Superbad, nous offre leur première réalisation mettant en scène les stoners favoris d’Hollywood face au Jugement Dernier.
Le scénario
Lorsque Jay Baruchel débarque chez son ami Seth Rogen à Los Angeles, ils ont l’intention de fumer, de se goinfrer de fast-food et de jouer à des jeux vidéo. Mais le soir venu, Seth convainc Jay de se rendre chez James Franco, qui a organisé une petite fête avec d’autres amis, dont Jonah Hill, Craig Robinson et Danny McBride. Soudain, un tremblement de terre secoue la maison, et des dizaines d’invités tombent dans un trou enflammé. Les seuls survivants se barricadent dans la maison, rationnent l’eau et la nourriture en attendant les secours. Mais Jay, lui, est convaincu qu’il s’agit de l’Apocalypse.
Le film
Lorsque j’ai vu le premier trailer du film, j’ai tout de suite été séduit par l’idée. Nos acteurs préférés, jouant leur propre rôle, faisant face à l’Apocalypse. D’innombrable caméos, dont certains très surprenants, rajoute un charme amusant au film.
Ce qui a réellement gagné mon cœur est la représentation de la fin du monde dans le film. Torrents de flammes, créatures sanguinaires, Satan en personne, aucun cliché apocalyptique n’y échappe ! Des effets spéciaux satisfaisants pour un film sans prétention.
Les acteurs sont tous plus charmants les uns que les autres. Jonah Hill, empestant de prétention après son rôle dans Moneyball, Jay Baruchel plus hipster que jamais, et un Danny McBride totalement détestable ! Le tout couronné d’une bromance Rogen/Baruchel tout à fait adorable.
Le saviez-vous?
- Plusieurs peintures dans l’appartement de James Franco ont été peintes par l’acteur lui-même.
- Le film était à la base un court-métrage de 8 minutes 30 secondes, nommé Jay and Seth vs the Apocalypse.
- Les acteurs principaux ont accepté une réduction de salaire pour permettre de meilleurs effets spéciaux au film.
Mon avis
À la fois tordant et charmant, C’est la fin est un must pour les fans de comédies d’ados. Décompressez, mettez votre cerveau au vestiaire, et appréciez !