Création d’un bureau intelligent Philips Hue [Projet Geek]

10

Comme il me fallait un nouveau bureau pour mon Mac et que je ne trouvais pas vraiment de modèle qui me convenait, j’ai mis mes idées sur papier et je me suis lancé dans la construction de mon bureau personnalisé.

Comme je suis un geek dans l’âme, je voulais que mon bureau reflète ma passion pour la technologie et aussi pour le design des produits Apple. J’avais déjà fait l’acquisition des ampoules Philips Hue comme éclairage de mon îlot de cuisine et je voulais essayer de les incorporer dans mon bureau.

Une table custom

J’ai donc opté pour une table de travail de 6 pieds par 2 pieds et demi avec un dessus en Plexiglas opaque qui contiendrait 4 ampoules Philips Hue.

Comme je ne voulais pas que les couleurs se mélangent, j’ai placé une croix sous les Plexiglas afin de délimiter les 4 ampoules Philips Hue et par le fait même donner du corps au Plexiglas qui n’a que 1/4 de pouce d’épaisseur.

Bureau Philips Hue

Les autres matériaux qui entrent dans la fabrication du bureau sont une feuille de MDF, quatre pattes de bois franc de 4 pouces par 4 pouces, la quincaillerie pour l’assemblage et les accessoires électriques pour le branchement du ampoules Philips Hue.

Bureau Philips Hue

Une fois le fond et les côtés du bureau découpés et assemblés il restait le plus délicat à faire. Le Plexiglas que j’avais acheté ne mesurait que 1/4 de pouces d’épaisseur et je voulais qu’il soit encastré dans le bureau. J’ai donc passé beaucoup de temps à ajuster les morceaux qui retenaient le Plexiglas pour qu’il soit égal au côté du bureau un fois déposé à l’intérieur.

Bureau Philips Hue

N.D.L.R. L’effet de halo n’est pas présent dans la réalité. La diffusion de la lumière faite par le plexiglass est uniforme sur toute sa surface.

Par la suite il ne me restait que la peinture, teindre les pattes et les fixer au bureau et aussi installer les quatre ampoules Philips Hue.

Les ampoules Philips Hue, sous contrôle WiFi

Un des avantages des ampoules Hue c’est qu’elles sont contrôlées soit par une application iPhone, iPad ou iPod touch, ou par une application Mac donc aucunement besoin d’interrupteur pour les allumer. Le bureau peut même s’allumer seulement en entrant dans la pièce grâce à un interrupteur Wemo à détecteur de mouvement de Belkin.

Bureau Philips Hue

Plusieurs applications existent aussi afin de rendre le tout très dynamique. L’App Scintillator permet de créer des changements d’éclairage subtil sur une courte ou longue période afin de créer des effets du style Lounge.

L’app Ambify permet quand à elle de faire réagir les ampoules du bureau au son de la musique à l’écoute. Idéale lors de partys !

Bureau Philips Hue

Le site IFTTT.com permet quant à lui de réaliser des recettes pour interagir avec les ampoules Philips Hue. Exemple de recette possible : Faire clignoter le bureau lors d’un but du Canadien de Montréal, sur réception d’un message Facebook faire clignoter le bureau en bleu ou bien agencer les couleurs du bureau à celle de la météo en cours. Les possibilités sont presque infinies.

Le résultat final est vraiment satisfaisant et surtout l’effet que donne le bureau est assez saisissant. Avec les ampoules Philips Hue la personnalisation est quasi infinie 😉

Share