Test de la Nexus 7 (2013)
5La petite tablette qui a pris le marché d’assaut l’an dernier avec toute sa technologie, sa fluidité et son prix abordable a été mise à jour par Google. La Nexus 7 que tant de Geeks affectionnent et qualifient même de tablette de référence a subi des changements important et intéressant.
Design
Le look général reste très semblable à première vue. Nous avons un écran de 7″ et un boîtier très mince que je qualifierai de très bien conçu. Ça reste du plastique, mais du plastique de qualité. Nous avons deux hautparleurs sur le dos de l’appareil qui peuvent quand même bien projeter le son vers l’avant. Google semble vouloir qu’on utilise cette tablette en mode paysage, car même le logo Nexus est gravé sur le long du dos de l’appareil.
En terme de nouvelles composantes, on se doit de remarque l’écran Full HD d’une résolution de 1920×1200, ce qui donne 323ppi, et la nouvelle caméra de 5MP au dos de l’appareil. Le processeur est maintenant un Snapdragon S4 Pro de 1.5GHz et il est accompagné de 2Go de mémoire vive. Finalement nous avons droit à Android 4.3 préinstallé sur la tablette.
Caractéristiques
- Écran 7″ de 1920×1200
- 2Go de mémoire vive
- 16 ou 32Go d’espace disque
- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro
Performances
Si on n’avait eu que les nouvelles composantes, nous aurions déjà eu un grand gain de performance, mais nous avons aussi droit à Android 4.3 qui ajoute son lot d’améliorations et d’optimisations. Si la Nexus 7 de l’an passé avait fini par ralentir à l’utilisation la nouvelle version est toujours aussi rapide et fluide. Je n’ai vu que de très rares ralentissent et l’expérience se rapporte beaucoup au HTC One et Galaxy S4 en terme de réactivité.
Du côté de l’autonomie je lui aie fait passer notre test d’autonomie standardiser avec une luminosité à 75%, le Bluetooth et le WiFi activer. La Nexus a tenu le coup 6h36, mais il faut dire qu’à 75% l’écran était trop brillant pour une utilisation confortable et jamais lors d’une utilisation normale l’ajustement automatique s’est rendu à ce niveau.
La prise en main est excellente et bien que je penche généralement vers le format 4:3 du iPad mini je dois avouer que le format 16:9 avec son écran de 7″ est tout aussi agréable à utiliser. Voir même supérieur si vous consommez souvent des films. Pour la navigation web et les jeux, l’iPad mini reste idéal selon moi.
Et du côté de la performance pure de l’appareil, on peut comparer sa force de calcule à 20% plus puissant que le HTC One X et plus de deux fois celui du Motorola ATRIX 4G. Son score est de 5501 poitns sur Antutu Benchmark. Sur un test plus standardisé, c’est à dire GeekBench 3, la Nexus 7 obtient un score de près de 600 points. Soit presque deux fois la puissance de calcule de la Nexus 7 originale! Et en comparaison à d’autres appareils, la Nexus 7 2013 est plus puissante que le Sony Xperia Z et le HTC One.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performance et fluidité
- Écran de grande qualité
- Prix abordable
Points négatifs
- Format 16:9 pas idéal pour navigation web et jeux
- Écosystème pas encore au point
Conclusion
D’entre toutes les tablettes que j’ai essayées, la Nexus 7 réussit encore une fois à se faire une place de choix parmi les meilleures. Étrangement, Asus qui est le partenaire pour la fabrication de la Nexus n’arrive pas à faire une tablette aussi bien conçue et aussi abordable. Et la question à 100$, iPad mini ou Nexus 7? Difficile de répondre, car au niveau du matériel elles sont toutes deux excellentes. Le seul réel avantage d’Aplle est l’écosystème très complet autant du côté des applications que des accessoires compatibles. Mais à chaque année que passe Google se rapproche de plus en plus. À mon avis dans 5 ans le marché pourrait être très différent!