Critique de Legend of Zelda: Wind Waker HD (Wii U)
Bien plus qu'une mise à niveau d'un classique de la GameCube!
2Quand un Zelda sort, c’est automatiquement lié à un nombre de consoles vendues en hausse pour Nintendo. Mais quand il s’agit d’un remake, est-ce que Nintendo en vend aussi plus? Si on se fit aux ventes des semaines suivant la sortie de Wind Waker HD, on peut dire oui! Mais qu’en est-il de ce cher Legend of Zelda: Wind Waker HD?
Wind Waker HD, bien plus que du HD!
C’est effectivement un jeu que Nintendo a décidé de refaire, mais il faut savoir que quand Nintendo refait un jeu, ils ne font pas que le ressortir tel quel comme sur la Virtual Console! Nous avons déjà eu le traitement haut de gamme avec Legend of Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 3DS, et pour Wind Waker HD, Nintendo a repris cette recette gagnante. Plusieurs points ont été améliorés et nous avons même droit à des exclusivités.
L’univers du jeu se passe sur un vaste océan regorgé de petites îles, une première pour la série. Le joueur contrôle Link, le protagoniste de la série The Legend of Zelda. Il lutte contre son ennemi juré, Ganondorf, qui souhaite s’emparer de la relique sacrée Triforce. Link se déplace grâce à Lion Rouge, le nautisme qui parle, à l’aide du vent et de la Baguette du Vent qui lui permet de changer de direction pour se déplacer d’île en île pour traverser des temples et donjons afin de récupérer les parties de l’Excalibur nécessaire à vaincre Ganondorf. Il passe aussi du temps à essayer de trouver sa petite sœur Arielle, qui s’est fait capturer par un oiseau géant au début du jeu. — Wikipedia
Graphismes
En passant à l’HD avec la Wii U, on pouvait s’attendre à toute une mise à niveau au niveau des graphismes. La technique du cell-shading en haute définition est vraiment très bien réussie. Déjà que j’étais fan de cette technique avec d’autres très bons jeux tels Gavity Rush sur PS Vita, de revoir cette dernière, en Full HD et dans l’univers de Zelda est très agréable aux yeux!
Audio
Il s’agit d’un titre de la franchise. Que dire de plus? La trame sonore est toujours aussi incroyable, renouvelée de nouveaux morceaux et de nouveaux arrangements des classiques que nous chantonnons constamment. Tellement, que ce jeu a eu une place importante durant la représentation de cette année de Zelda Symphony of the Goddesses. Avec un son 5.1 c’est plutôt agréable de voir voguer le petit Lion Rouge!
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/27847537″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]Contrôles
Je dois dire que je me demandais si Nintendo allait tenter quelque chose de nouveau et je dois dire qu’avec l’originalité que Nintendo intègre dans certains jeux phares. Rien de cela ici, bien heureusement! Vous avez même le choix d’utiliser le mode classique avec une manette Pro Wii U, pour vivre l’expérience originale, ou bien choisir la Wii U GamePad pour avoir accès à la carte et à votre inventaire sans quitter le jeu.
Cette dernière est intéressante, mais comme je suis nostalgique dans l’âme, je préfère utiliser la manette Pro Wii U. Mais je dois avouer qu’avoir la carte sur la Wii U GamePad à côté de moi a ses avantages. J’aime beaucoup ce que Nintendo a fait avec la Wii U Pro.
Facteur fun
Comme le jeu original est sorti il y a presque dix ans, une bonne portion des joueurs plus jeunes n’ont même pas essayé ce titre. Personnellement, j’avais complètement sauté la GameCube alors je suis bien content de pouvoir jouer sur un écran HD avec une console qui je trouve ne vends pas assez.
Une aventure de Zelda, qui comme Adventures of Link sur la NES, n’est pas aimé de tous. Un genre de mouton noir à cause du choix du cell-shading et du troc des grandes plaines, pour une aventure en mer. Je trouve ça très rafraichissant, et je m’épate toujours du level design des donjons des concepteurs chez Nintendo. Vraiment un travaille incroyable et ô combien amusante! J’ai même mis mon sommeil de côté pour jouer une bonne partie de la nuit, un gros 6 heures d’un coup, question d’explorer et de m’amuser comme vous les jeunes qui ont un temps fou à leur disposition!
Mais ce n’est pas tout, Nintendo a profité de cette opportunité pour corriger et améliorer certains défauts du jeu qui irritait les joueurs. Très tôt dans le jeu, vous pouvez obtenir une voile qui fait changer la direction du vent automatiquement. Plus besoin de la baguette pour jouer le requiem du vent! En secourant ce cher Tingle, vous pouvez grâce à sa bouteille envoyer des messages dessinés aux autres joueurs et trouver sur votre chemin des bouteilles remplies de ces messages. Et pour les plus vaillants, un mode Héros est aussi disponible à la création de votre partie. Dans ce mode, les coeurs de Link ne se remplissent plus automatiquement et les ennemis vous donnent le double du dommage. Un genre de New Game+ pour les vrais fans!
Conclusion
Un classique, une mise à jour vraiment complète, des corrections pour les irritants, bref une super idée de Nintendo et non ce n’est pas du réchauffé. Si vous y avez déjà joué, réessayer avec le mode Héros pour voir et simplement pour les graphismes améliorés et revivre une grande aventure qui suit directement les traces d’Ocarina of Time, ça vaut la peine!