Doxie Go, test d’un numériseur portable
0Avec la quantité incroyable de papier qui passe par nos mains, et les lois qui nous obligent à conserver nos documents d’impôts durant plusieurs années, que faire avec toute cette paperasse? La numériser! Mais qui veut vraiment placer chaque feuille sur un numériseur de table, une par une et ensuite convertir tout ça en PDF… Personne. C’est pourquoi Doxie a trouvé un filon assez important avec le Doxie Go! Il s’agit d’un numériseur portable très compact qui numérise vos documents et les conserves sur sa mémoire interne.
Une fois branchés dans l’ordinateur, ils sont même interprétés en tant que texte grâce à une technologie de reconnaissance de ABBYY. Nous avons déjà testé le logiciel phare de la compagnie, ABBYY FineReader Express sur Mac. Le résultat est un PDF avec du contenu texte et une bonne compression. Vous pouvez donc rapidement chercher dans vos milliers de documents, directement à partir de Spotlight si vous êtes sous Mac OS!
Design du Doxie Go
Le Doxie Go est un numériseur doté d’une pile rechargeable et de deux modes de numérisation. Un premier pour les documents et un second pour les photos. Pour éliminer le reflet, une pochette de plastique est incluse dans laquelle vous mettez votre photo avant de les numériser.
Pour transférer vos données, soit vous mettez une carte SD dans l’appareil et il sauvegardera vos clichés sur cette dernière, ou vous utilisez la mémoire interne. Vous pouvez numériser 600 pages ou 2,400 photos.
Pour transférer les photos du Doxie Go, vous utilisez le câble USB inclus. Vous avez aussi une feuille de calibration qui permet de s’assurer que le résultat est bien rendu. Imaginez la quantité de papier que vous n’avez plus besoin d’entreposer! Particulièrement utile si vous êtes à votre compte ou si vous avez une tonne de documenter à sauvegarder.
Caractéristiques
- Numériseur 600 ppi portable
- Numérise photos et documents
- Reconnaissance textuel intégré (OCR)
- Rechargeable avec mémoire intégré
Performances
Doxie a fait un beau travail de simplicité avec le Doxie Go. Ce n’est pas leur premier produit et on voit tout de suite la maturité de la plateforme. On branche le Doxie Go pour recharger sa pile, on installe le logiciel et on insère la feuille de calibration. Vous êtes donc prêt à vider votre classeur!
Le logiciel permet de joindre plusieurs feuilles, de nommer les documents et même de les sauvegarder sur Dropbox, Evernote, Google ou un autre service d’infonuagique tel que Copy (obtenez 20Go gratuitement au lieu de 15Go avec ce lien).
Le tout s’exécute très facilement, et de façon très intuitive. La reconnaissance de caractère du Doxie Go est aussi très efficace, même si vous insérez mal la feuille ou que le texte est positionné directement sur le pli de la feuille.
Quand on se met à numériser des photos, c’est une autre histoire. Le processus bien qu’aussi efficace et fiable, ne permet pas de bien reproduire les couleurs. Bien que la définition soit respectable, 600 ppi c’est suffisant pour un archivage de moyenne qualité, les couleurs sont par contre très délavées. Les tons de peau ne sont pas naturels.
Points positifs et négatif
Points positifs
- Efficace, pour les documents
- Portable, compact et autonome
- Logiciel intuitif
Points négatifs
- Numérisation de photo imprécise au niveau des couleurs
Conclusion
Si le besoin est de rapidement et facilement numériser les documents, le Doxie Go est vraiment l’outil idéal. Il est parfaitement entré dans ma routine tout juste après avoir payé un compte ou signé un document, je le numérise et je le mets au recyclage. Une fois de temps en temps, je téléverse le contenu sur mon ordinateur directement sur mon Dropbox. De cette façon j’ai tous mes documents sauvegardés sur un ordinateur et dans le nuage.
J’ai été déçu de la numérisation de photo, pas que j’espérais qu’il soit extrêmement précis, mais les couleurs sont vraiment délavées. Avec 600 ppi ce n’est effectivement pas pour de l’archivage photo, mais je m’attendais à ce que cette limite de précision ne soit que le seul bémol du Doxie Go.