Test de la ROK, machine à expresso manuelle
0Pour un expresso à la maison ou au bureau, vous avez le choix de plusieurs machines que ça soit l’Handpresso avec son mouvement de pompe à vélo, la MyPressi chargée de capsule de CO2 comme un fusil de paintball, mais il existe aussi une solution à l’huile de coude! La ROK utilise un mécanisme de pression faite par vos avant-bras. Un peu comme les premières machines à expresso manuel à levier. Voici le test d’une machine qui ne nécessite aucune capsule, aucune électricité, mais bien tout simplement de l’eau et du café!
Design de la ROK
La presque totalité de la machine est faite d’aluminium, elle est donc très solide. Son mécanisme nécessitant une bonne force est formé d’un mécanisme dentelé lui aussi très solide. Le principe du ROK est fort simple, il suffit de remplir la poignée porte-filtre et de la fixer sous la machine. On y dépose de l’eau chaude par le dessus et en levant les deux leviers, l’eau coule dans la chambre à pression. En rabaissant les deux leviers, la pression se forme dans la chambre et lorsqu’il y a suffisamment de pression contre le café, l’expresso s’écoule juste en dessous.
Un expresso c’est bon, mais avec la ROK vous pouvez même faire mousser du lait avec le mousseur inclus. Il s’agit d’un tube d’aluminium et d’un disque troué avec lequel vous faite un mouvement de vas et vient dans le lait chaud. Et pour partager un bon expresso, un petit diviseur de plastique est aussi inclus pour faire couler deux expressos d’un coup.
Caractéristiques
- Machine à expresso a pression manuelle
- Mousseur à lait, diviseur et tamper en plastique
- Extraction d’un expresso simple ou double
- Aucune électricité ou gaz sous pression nécessaires
Performances
Je vais vous le dire tout de suite, la machine est très efficace. Étant donné son côté manuel, vous devez expérimenter pour obtenir la meilleure mouture, compaction ainsi que la bonne température. Après avoir testé beaucoup cette machine, je crois bien avoir trouvé la bonne recette. Cette dernière me permet d’extraire un expresso délicieux doté d’une excellente crema. Ce n’est évidemment pas l’équivalent d’une machine à 10,000$, mais pour le domicile c’est plus qu’acceptable. Surtout que le temps nécessaire pour faire un expresso est beaucoup plus court qu’avec une Handpresso.
Avec différents cafés de mon fournisseur préféré Café-Vrac, j’ai trouvé une recette parfaite que je vais partager avec vous.
Café. Un bon café frais comme le Mélange expresso ou le Papouasie Nouvelle-Guinée Mi-noir fraichement moulu. Avec un Baratza Virtuoso, c’est au réglage 11 que j’ai eu le meilleur résultat.
Eau. De l’eau, bien bouillante à 212°F est aussi nécessaire, mais le vrai truc est de préchauffé l’appareil. Versez une bonne quantité dans le tube et attendez quelques secondes. Faites couler l’eau dans un porte-filtre vide. Le tout sera maintenant prêt à recevoir de l’eau et votre expresso sera bien plus chaud.
Technique. Mettre de l’eau et appuyer n’est pas la bonne technique. Comme avec une vraie bonne machine à expresso vous devez pré-humecter le café quelques secondes. On verse l’eau, et on appuie sur les poignées jusqu’à ce qu’il ait une bonne résistance, mais pas trop, car le café ne doit pas encore couler. Conservez cette position en restant immobile une dizaine de secondes, puis poursuivez le mouvement de pression jusqu’au bas. N’ayez pas peur de remonter puis redescendre rapidement les bras pour obtenir plus de pression et continuer à extraire un délicieux expresso.
En suivant ces étapes, vous vous assurez d’extraire un excellent expresso avec votre ROK! Contrairement à une machine automatisée, vous devez expérimenter, mais les résultats peuvent être excellents.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solidité de conception
- Efficacité à extraire un bon expresso
- Mousseur à lait inclu
- Manuel, donc possibilité d’expérimenter
Points négatifs
- Mousseur moyennement efficace
- Aucun indicateur de pression
- Solidité de la poignée
Conclusion
Le ROK est une excellente machine à expresso de comptoir et vous verrez qu’un petit peu d’huile de coude peut habilement remplacer un moteur, une bonbonne de gaz ou une pompe. La conception est excellente, mais la poignée ne semble pas avoir été conçue avec la même attention. Le manche de plastique peut sortir facilement d’après le porte-filtre. Le mousseur à lait n’est pas super, car le mouvement de vas et vient semble être freiner par le contact métal à métal entre les deux composantes principales. Si vous voulez absolument un cappucino ou un macciato, je vous conseille un vrai mousseur à lait. Du côté de l’extraction d’un bon expresso, le ROK fait très bien sa tâche principale. L’expresso est gouteux et arbore une jolie crema, plus imposante qu’avec une Handpresso et équivalente à la MyPressi.