Test du iMac (2013) d’Apple
2Apple reconnu pour son design a lancé à l’automne un nouvel iMac avec quelques changements importants au coeur de la machine. Les nouveaux processeurs Haswell d’Intel, une nouvelle interface pour le disque et une nouvelle carte vidéo sont parmi les changements cette année.
Design
Le design ne change pas vraiment étant donné que ce dernier a été complètement repensé l’an dernier. L’iMac est mince sur les côtés et bombé à l’arrière au niveau du pied. Comme on peut le voir sur iFixIt, c’est là que la majorité des composantes se trouvent.
C’est le genre de design qui semble plus beau que nature sur Internet, mais en personne c’est vraiment incroyable de voir la précision de création du produit. Il est solide sur son pied et n’importe qui peut vraiment apprécier l’effort mis dans la conception du boitier.
Le modèle testé est le ME088C/A, soit le modèle 27″ avec 8Go de mémoire et un disque dur de 1To.
Caractéristiques
- Écran IPS de 27″
- Processeur 3.2GHz Core i5 de génération Haswell
- 8Go de mémoire vive
- Disque dur de 1To
Performances
Étant habitué aux différents MacBook Pro 13″ ou 15″ d’Apple, et à leur disque flash très rapide, retourner à un disque de 1To j’ai immédiatement vu la différence en terme de réactivité. Bien que confortablement rapides, nous n’atteignons pas la vitesse d’un disque SSD ou encore de l’option Fusion Drive. Un disque dur qui intègre une mémoire flash très rapide. Je vous conseille au minimum ce Fusion Drive, et si vous le pouvez un disque flash qui marié avec la nouvelle interface PCI-e vous permet d’atteindre les 800Mo/s de taux de transfert.
Sur GeekBench, l’iMac 27″ obtient un score de 3256 (simple coeur) et 10343 (multi-coeurs), soit l’équivalent d’un MacBook Pro 15″ Retina de cet automne.
La carte sans-fil passe à la technologie 802.11ac et améliore ainsi la performance du taux de transfert. Selon mes tests, on approche du 30Mo/s avec un routeur Airport Extreme de dernière génération. Le Bluetooth 4.0 et la technologie Low Energy est aussi présents et permet l’utilisation d’applications comme Knock to Unlock et autres bidules Bluetooth LE.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design irréprochable
- Performance adéquate
- Qualité d’écran
- Options de personnalisation des composantes
Points négatifs
- Absence de lecteur de disque
Conclusion
Le seul point négatif que je pourrais voir pour ceux qui utilisent souvent des CDs ou DVDs est l’absence de lecteur SuperDrive. Vous pouvez certes l’acheter séparément et personnellement je dois utiliser un disque une seule fois par année en moyenne. Ce n’est donc pas un manque important à mon avis. Le design de l’appareil est parfait et j’adore voir la maturité des méthodes de fabrication d’Apple qui permettent de réaliser des produits à la finition irréprochable.
Les performances générales du produit sont très bonnes, bien qu’un disque Fusion Drive ou un disque flash est à mon avis nécessaire en 2013. Si vous cherchez un bon ordinateur tout-en-un qui peut être personnalisé à presque tous les niveaux, l’iMac reste le choix idéal chez Apple. L’écran de 27″ est un charme à regarder et aussi bon que les écrans Thunderbolt Display d’Apple.