Philips crée le premier tapis DEL du monde
0Après avoir développé des technologies innovantes pour ajouter des DEL dans les papiers peints, et même à l’arrière des télévisions, il semble que le géant de l’éclairage Philips ait décidé de s’attaquer à l’éclairage du sol que nous foulons tous les jours avec le premier tapis DEL.
Philips vient en effet de conclure un partenariat avec le fabricant de tapis Desso pour créer le premier tapis illuminé avec des DEL du monde. Conçu comme un outil pour intégrer des informations sur le sol sur lequel nous marchons, ce tapis qui n’a pour l’instant pas de nom pourrait révolutionner le design intérieur et la manière de communiquer avec le public.
Comme la collaboration entre Philips et Desso en est encore au stade des premiers prototypes, il n’y a pas beaucoup de détails sur le projet. Cependant, on sait que cette nouvelle technologie sera faite d’une couche de diodes de type ampoule led gu10 qui sera intégrée sous un velours ou autre tissu qui peut transmettre la lumière. Si les DEL sont éteintes, la moquette n’aura l’air de rien de particulier. Mais lorsque les lumières seront allumées, elles pourront changer de couleur et faire apparaitre toutes sortes de dessins ou de messages sur la moquette, un peu comme un panneau d’affichage électronique. Comme les messages peuvent être facilement modifiés, la moquette aura des usages bien plus nombreux que les panneaux de signalisation standard.
Actuellement, Philips et Desso vont concevoir leur moquette pour être utilisées comme un système de guidage d’urgence dans les bâtiments et un mécanisme pour désencombrer les zones saturées d’information comme les aéroports. Ainsi, les deux partenaires commenceront sans doute par cibler les espaces publics tels que les bureaux, les hôtels et les centres de conférence. Dans une sphère plus intime, si le produit satisfait il sera sans doute adopté par les cabinets d’architecture et bien sûr comme outil de design d’intérieur.
Ed Huibers, directeur du marketing et des ventes chez Philips Lighting, a déclaré : « Cette moquette qui transmet la lumière est conçue pour dialoguer directement avec les sens des gens et la tendance naturelle des yeux à rechercher de la lumière. La technologie est faite en pensant à la tendance des personnes à regarder par terre lorsqu’elles se déplacent. Vous verrez des informations, des directions, ou serez inspiré par la moquette sur laquelle vous marchez. »
Selon un communiqué de presse, un autre avantage de cette moquette serait sa capacité à améliorer l’ambiance et l’atmosphère d’un bâtiment grâce à un éclairage plus subtil et l’ajout d’ampoules de couleur.
La marque Philips est bien connue du public alors que Desso l’est moins, mais cela ne veut pas dire que vous ne possédez pas l’un de ses produits à l’intérieur de votre maison. L’entreprise se targue en effet d’être le leader mondial de la moquette, avec des produits confortables et possédant de bonnes propriétés acoustiques.
Philips et Desso sont déjà à la recherche de bâtiments en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour commencer l’installation de leur moquette luminescente. Le nom de la moquette sera révélé l’année prochaine lors de son lancement officiel.