Test du OWC Mercury Elite Pro Mini
0Les disques durs pleuvent littéralement sur le marché, mais peu de fabricants peuvent se vanter d’offrir la flexibilité de OWC et ses boitiers Mercury Elite Pro Mini. Cette gamme de boitiers offre le choix des connectiques et plus de 10 configurations de tailles, vélocité et types de disques. Nous avons testé le Mercury Elite Pro Mini en configuration USB 3.0 eSATA et avec un disque de 500Go tournant à 7200 tours/minute.
Mercury Elite Pro Mini
Le Mercury Elite Pro Mini, ou juste Mini pour alléger la lecture est un boitier fait à 100% d’aluminium où vous pouvez y brancher un câble USB 3.0 ou un câble eSATA. Une fois branché, le disque tire son alimentation du câble et intègre même un interrupteur ON/OFF.
De plus, une fonction de veille est aussi intégrée au boitier, question de laisser ce dernier se reposer dans le cas où il n’est pas sollicité. Une DEL bleu-violet est intégrée pour donner un retour visuel que le disque est en fonctionnement.
Finalement, comme ce disque peut aussi bien être utilisé par un consommateur lambda qu’un professionnel, vous pouvez y mettre le disque que vous voulez et même les empiler l’un sur l’autre sur votre bureau.
Caractéristiques
- Boitier en aluminium
- Taille et type de disque varié
- Auto mise en veille
- Interrupteur intégrée
Performances
Bien évidemment, vous n’aurez pas les mêmes performances avec un disque SSD ou un disque à plateaux. J’ai quand même mis à l’épreuve le disque avec QuickBench 4 sous Mac OS X et un port USB 3.0.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, nous obtenons des performances très stables sur presque toutes les tailles de fichiers transférés. Cela est généralement dû au fait que le disque est beaucoup plus lent que l’interface utilisée. On obtient des vitesses d’environ 125Mo/s sur une interface USB 3.0, et ce autant en lecture qu’en écriture. Ce n’est pas mauvais, et c’est conséquent d’un bon disque dûr.
eSATA?
Mais pourquoi du eSATA? Et bien, sachez que je connais une situation idéale pour ce type de boitier. Imaginez que vous êtes dans un environnement de travail où votre disque utilise une solution de cryptage logicielle comme SafeGuard. Votre disque, même si c’est un SSD rapide sera fortement ralenti comme toutes les données doivent passée par le processeur pour être cryptées/décryptées. Un port eSATA permet de rapidement brancher un disque dur externe et installé une version non cryptée de votre système d’exploitation. Et selon la séquence de démarrage, votre ordinateur peut démarrer directement sur ce disque dès qu’il est détecté. Fini donc les vitesses ralenties, car un port eSATA est aussi rapide qu’un port SATA régulier.
Vous pouvez donc brancher le mini via USB 3.0 pour y transférer des trucs ou l’utiliser comme disque principal via le eSATA! Le meilleur des deux mondes quoi!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Flexible avec ses deux interfaces
- Boitier solide et empilable
- Facile de mettre à jour le disque
- Interrupteur pratique
Points négatifs
- Limite de performance causée par le disque
Conclusion
Le Mercury Elite Pro Mini est un excellent boitier de disque dur et pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans un composant électronique, OWC offre une vaste sélection de type de disque et de taille pour tous les besoins. L’interface double sur ce boitier offre une bonne flexibilité, même s’il y a fort à parier que l’USB 3.0 sera celui qui sera principalement utilisé. L’eSATA permet de lancer un système d’exploitation directement installé sur le disque et plaira aux plus techniques d’entre vous.
Difficile de trouver un défaut à ce boitier qui est bien conçu, surtout que OWC offre une flexibilité hors pair pour la sélection du disque. Le seul défaut que je peux voir est que les disques les plus abordables sont moins véloces que nous aurions pu l’espérer, surtout avec une interface USB 3.0.