Petit historique et futur du code QR
1Mais comment vivait-on il y a 5 ans ? Quand le QR Code n’était nullement démocratisé ailleurs qu’au Japon? Quand la vision de ce petit carré blanc et noir ne nous inspirait que questionnement : est-ce de l’art abstrait ou un bogue d’imprimante? Et je ne vous demande même pas comment on faisait dix ans avant, quand les téléphones intelligents n’existaient qu’à peine.
Mais aujourd’hui ils sont partout, et se démultiplient dans tous les secteurs d’activités. Le QR Code n’est en fait qu’un type de code-barres, mais la différence fondamentale avec celui que l’on retrouve sur nos boîtes de cordons-bleus et que celui-ci possède des données qui peuvent être immédiatement interprétées par des applications. Ces dernières effectueront alors des actions aussi diverses qu’ouvrir une page internet, lancer une vidéo ou une musique, afficher un point géographique, effectuer un paiement, etc.
Et bien sûr, il fallait être japonais pour avoir inventé ça, en 1994! Au départ, il n’est utilisé qu’à but industriel dans les usines Toyota avant d’être rendu public en 1999. Dix ans plus tard, il s’est étendu aux quatre coins du monde.
Alors que peut-on faire avec un QR Code ? Et bien pas mal de choses, en fait. Il est d’abord massivement utilisé dans la publicité, où chaque affiche dispose désormais de son petit QR Code qui nous amène sur le site web de la marque. Mais il est également sur les produits (et même sur les boites de cordons bleus !!) et permet généralement d’accéder à des jeux ou des réductions. Mais le QR Code n’est pas que pub. Il s’avère aussi utile dans le milieu culturel.
En effet, un simple QR Code à côté d’une peinture suffit pour que le visiteur entende un commentaire sur celle-ci. Cela permet donc aux amateurs d’art d’organiser leur visite comme ils le souhaitent, et de décider pour quelles œuvres uniquement ils veulent avoir un commentaire, plutôt que de suivre la traditionnelle visite guidée.
Et très vite, on se rend compte que les possibilités sont infinies. Avec un QR Code, on peut aussi bien savoir le nombre de calories dans son BigMac, configurer son réseau WiFi avec Numéricable, télécharger la dernière application mobile de PokerStars, acheter son nouveau téléphone intelligent dans le métro de Barcelone ou même encore découvrir le secret de Candice.
Et de nouvelles idées ne cessent d’apparaître au fil des ans. Le QR Code est notamment de plus en plus utilisé à l’intérieur même d’œuvres d’art, ou même en temps qu’œuvre en tant que tel. Il existe maintenant des livres uniquement remplis de QR Code, ou juste accompagnés de QR Code permettant de passer la bande-son du livre en même temps que l’on le lit. Il est également possible de réaliser ses propres QR Code, comme sur Unitag, pour rendre son CV plus attractif par exemple. Plus étonnant, il est même possible d’intégrer un QR Code à sa pierre tombale afin de faire passer son message de paix (ou pas, vous êtes libres) aux générations futures.
Nous savons déjà dans quelle direction la technologie s’en va grâce à une innovation de Ricoh présentée au CES 2014. Le Clickable Paper permet de simplement capturer une photo pour qu’ensuite le logiciel reconnaisse la page et propose du contenu supplémentaire, tels liens, vidéos, audio, etc. Moins affreux qu’un code QR, le Clickable Paper pourrait bien être une alternative viable et non intrusive.