Test de l’iPhone 5s
0Chaque nouvel automne nous apporte des feuilles mortes, de jolis paysages colorés et un nouvel iPhone. Cette année, fidèle à ses habitudes nous avons droit à la version « speed » de l’iPhone 5 avec un tout nouvel iPhone 5s. Même design que le modèle de l’an passé, mais une nouvelle architecture 64-bit, un nouveau processeur et un nouveau bouton avec lecteur d’empreinte digital intégré.
Design
En tant que version « s » nous conservons le même look général de l’appareil ainsi que les mêmes dimensions, mais le coeur a été changé. Nouveau processeur, nouveau coprocesseur graphique et nouvelle caméra.
Mais la composante qui fait son entrée cette année est le lecteur d’empreintes digitales qui vient remplacer, si vous le voulez bien, le fameux code à 4 caractères ( ou plus) qui protégeait jusqu’à ce jour le contenu de votre appareil.
Apple a intégré la technologie dans le bouton Home et retirer l’emblème historique d’Apple, le carré au coin arrondit. De l’extérieur, il est presque identique avec comme seule nouveauté un anneau métallique qui fait le tour du bouton.
Nous avons sinon un appareil plus qu’excellent avec quelques nouveautés. Toujours aussi mince, et toujours doté d’un écran 4″ au grand désarroi des amateurs d’écran énorme et de phablets.
Caractéristiques
- Processeur A7 et coprocesseur M7
- Caméra 8MP à ouverture de f/2.2 et flash duo tons
- Lecteur d’empreintes digitales
Performances
Avec le nouveau processeur, A7 Apple n’y est pas allé de main morte pour améliorer la puissance de calcul de ce dernier. Déjà que l’iPhone 5 était 3 fois plus puissant que l’iPhone 4S on ne croyait pas qu’Apple allait substantiellement améliorer les performances et nous avions tord. L’iPhone 5s est plus de 2X plus puissant que l’iPhone 5 et possède en plus un processeur 64-bit. Ce qui à terme, permet encore plus de gains de performance tout comme une quantité encore plus grande de mémoire à adresser dans l’appareil.
Voici un petit graphique qui vous montre l’évolution des performances avec l’iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5 et iPhone 5s aujourd’hui.
La sensation de rapidité et la fluidité sont au rendez-vous. Un iPhone 5 était déjà très rapide et fluide, mais les quelques fois que l’appareil ralentissait ou donnait un délai est tous disparu. Petit truc, si vous réduisez les animations (sous Accessibilité), vous enlevez par le fait même un petit délai de quelques centaines de millisecondes. Votre appareil ira encore plus vite!
Coprocesseur
Le coprocesseur M7 permet de traiter les tâches de géolocalisation et d’accéléromètre, donc d’améliorer l’efficacité de ces dernières tout en réduisant la consommation énergétique. Il procure aussi une meilleure précision pour les applications utilisant les nouveaux API du M7.
Caméra
La caméra n’a pas énormément changé, mis à part une ouverture de focale plus grande et donc une meilleure performance lors de situation où la lumière n’est pas trop généreuse. L’addition d’un flash double ton, soit une DEL froide et une DEL chaud permet d’obtenir une meilleure balance des blancs lors de l’utilisation de ce dernier. J’ai trouvé l’idée intéressante et l’exécution vraiment bonne. On voit tout de suite une différence, et nous obtenons beaucoup moins de sujets blanchis par le flash.
Autonomie
La pile de l’iPhone 5s est légèrement plus grande (1560 contre 1440), mais l’autonomie est améliorée de beaucoup plus que 10%. Selon mes tests, avec ou sans LTE, j’obtiens entre 20 et 30% plus d’heures d’utilisation en comparaison avec l’iPhone 5s.
Touch ID, lecteur d’empreintes digitales
Une autre nouveauté sur cette génération d’iPhone est l’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale nommé Touch ID par Apple. Le bouton Home intègre ce lecteur et un anneau métallique situé autour du bouton permet d’activer la lecture lors d’un contact.
Vous devez quand même configurer un mot de passe numérique, mais dans la grande majorité des cas votre doigt remplace mots de passe et code de déverrouillage. Après plusieurs tentatives ou au redémarrage de votre appareil, l’iPhone 5s demande le code. Vous pouvez configurer jusqu’à quatre doigts et à chaque lecture votre appareil apprend la physionomie de votre doigt et peut améliorer la reconnaissance de vos doigts. Après un certain temps, même si votre doigt est mal positionné, il finira par le reconnaitre quand même.
Je n’ai pas trouvé que la lecture est parfaite, mais elle remplace habilement le mot de passe iTunes lors d’achats sur l’App Store. Dans ce cas, il vous demande votre pouce à chaque achat. Quelques fois la lecture est mauvaise et ce fut plus rapide de taper mon code à quatre chiffres. Après quelques semaines par contre le tout s’est améliorer et je n’ai eu des problèmes que dans de très rares coassions.
Vous vous demandez s’il est rapide? Disons que bien positionné on parle d’un tout petit délai allant de 100 à 300ms en général. Si votre doit n’est pas bien positionné, cela peut prendre jusqu’à 1 seconde dans le pire des cas. Après quelque temps on s’y habitue vraiment et cela devient irritant de mettre son mot de passe iTunes sur un iPad 😉
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design de qualité
- Performance excellente
- Caméra de très bonne qualité
- Lecteur d’empreinte digitale efficace
- Autonomie améliorée
Points négatifs
- Autonomie encore insuffisante
- Taille d’écran insuffisante
Conclusion
Apple a pris l’iPhone 5 qui possédait un design particulier et très bien conçu et a su changer suffisamment de composantes pour que l’iPhone 5s soit un appareil encore plus puissant avec quelques changements subtil, mais très efficace. Le nouveau processeur A7 et son coprocesseur M7 doublent la performance de calcul de l’appareil, la caméra s’améliore un peu avec son nouveau flash et sa focale plus grande. Subtil changement, mais changements plus que bienvenus.
L’autonomie est améliorée grâce à quelques optimisations importantes, mais elle est encore insuffisante à mon goût. Si vous n’avez pas accès à une prise de courant de toute la journée et que vous utilisez votre appareil régulièrement avec le LTE vous ne passerez pas la journée. 1560mAH c’est mieux, mais pour un appareil de ce type, il faudrait au moins 2000mAH sinon vous devriez faire comme moi et désactiver la LTE pour traverser la journée; ou utiliser un étui-pile comme le JuicePack Helium de Mophie.
Certains diront que la taille est importante, et elle l’est! Mais pas tant la taille de l’appareil que la taille de l’écran. Je trouve qu’Apple pour faire passer l’écran à une taille supérieure sans trop changer le format de l’appareil. Les marges chaque côté de l’appareil pourraient disparaître et l’écran pourrait être allongé un peu de sorte à atteindre 4.5″, voir 4.8″ sans perturber les habitudes de prise en main. Je peux avec mon pouce me rendre à la caméra frontale, on peut donc espérer que l’iPhone 6 introduira un nouveau format!
En résumé, l’iPhone 5s est un excellent produit que je recommande fortement pour ce qui n’ont pas d’iPhone et qui veulent sécuriser un appareil qui durera au moins 3 ans sans problème. Vous avez un iPhone 5, le saut au 5s n’est pas nécessaire. Attendez au moins l’iPhone 6. Mais si vous avez un iPhone 4 ou plus ancien, le 5s est fortement recommandé.