Test de l’iPad Air (2013)
0Apple a mis comme prévu son iPad à jour à l’automne dernier, et après la très simple mise à jour du nouvel iPad au iPad de quatrième génération, il fallait quelque chose de nouveau et original. Voici la réponse, l’iPad Air!
Un nouvel iPad qui conserve en gros les mêmes dimensions d’écran, soit 9.7″ et toujours de hautes résolutions. Apple a par contre travaillé fort sur l’épaisseur et les performances de l’appareil.
Design
L’iPad Air porte bien son nom, car il est bien plus léger que la génération précédente, mais son design général aussi a changé. Je l’avais annoncé avec l’iPod touch de dernière génération, Apple allait réutiliser le look plus carré avec coins arrondis sur ses autres appareils. L’iPad Mini a été le premier, ensuite l’iPhone 5c et l’iPad Mini Retina, et finalement l’iPad Air. Nous avons donc un format plus compact et plus arrondi que les générations précédentes. La prise en mains s’en voit améliorée et les habitués des iPhones de première génération reconnaitront le look, quoique beaucoup plus mince!
Les dimensions de l’appareil ont aussi changé, il est presque un pouce plus petit sur le sens de la largeur et 0.12″ plus mince. Selon Apple, il serait 20% plus mince et 23% plus léger avec ses 469g.
On remarquera que l’espace de chaque côté de l’écran est plus mince, ce qui a permis justement d’enlever un peu du volume de l’appareil.
Caractéristiques
- Écran Retina de 9.7″ de 2048×1536
- Processeur A7 et coprocesseur M7
- Wi-Fi 802.11a/b/g/n et MIMO
- Poids: 469g
Performances
Les changements au niveau du design sont très bien, mais ce qui est le plus surprenant c’est qu’Apple a réussi à conserver la même autonomie dans un emballage plus petit et surtout dans une pile de 32WHr alors que l’iPad 4 avait une pile de 42WHr!
Ceci n’a pas non plus empêché Apple d’améliorer les performances de l’appareil avec un processeur 64-bit A7 cadencé à 1.7GHz.
L’iPad 4 était loin d’être lent et encore aujourd’hui cette tablette s’attèle à ses tâches sans difficulté. D’améliorer les performances de 81% est vraiment impressionnant de la part d’Apple et place l’iPad Air en position solide qui lui permettra de recevoir plusieurs versions futures du système iOS tant ses performances sont fortes.
Bien que j’aime quand même généralement ce qu’Apple a fait avec iOS 7, je dois dire que je suis un peu surpris de ne pas ressentir encore plus de rapidité vue que le nouveau processeur A7 double presque en terme de puissance brute. Vous pouvez certes diminuer les animations dans les paramètres d’accessibilité, mais iOS 7 introduit encore certains délais supplémentaires que nous ne pouvons pas éliminer. Les membres de la communauté jailbreak on même mis au point de petites rustines pour désactiver ces délais et même permettre l’utilisation de l’engin Nitro avec les autres applications de navigation. NoSlowAnimations et Nitrous sont ces deux applications. Apple devrait revoir comment ils gèrent ces délais, car pour des « powerusers » on est vite irrité avec les transitions et les délais inutiles.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design plus léger
- Autonomie similaire
- Puissance fortement améliorée
Points négatifs
- Dispendieux dans les capacités supérieures
- iOS 7 pourrait être plus rapide
Conclusion
Apple a amélioré ce qui est à mon avis la meilleure tablette sur le marché avec un nouveau design que j’adore. Dès que j’ai eu en main l’iPod touch j’étais sûr qu’il s’agissait d’un design à réutiliser partout! Plus mince, plus légère et presque deux fois plus puissante, sans impacter l’autonomie, chapeau Apple!
Apple aurait avantage à réviser ses prix, car 100$ pour passer de 16 à 32Go c’est très dispendieux en 2014. Et que dire de 300$ de plus pour passer à 128Go. Je verrais tout simplement la disparition du modèle 16Go au profit du 32Go au même prix et des incréments de 50$ au lieu de 100$.
Au vu des dernières statistiques, iOS 7 serait maintenant installé sur plus de 80% des appareils compatibles. Les gens semblent donc avoir accepté les changements ou du moins les tolérer. Le look est à mon avis assez bien, mais les délais inutiles eux sont très irritants et Apple devrait les éliminer. Avec le nouveau processeur A7, Apple aurait grandement pu bénéficié de sa puissance brute pour améliorer le temps réponse de plusieurs actions inutilement ralentit.
Mis à part ces quelques détails, l’iPad Air est un iPad que je recommande fort, mais pas pour ceux qui ont un iPad 4, car ce dernier est encore très capable de rouler iOS 7 rapidement. L’iPad 2 et le nouvel iPad sont par contre beaucoup trop lents pour bien profiter d’iOS 7 à mon avis et si vous passez beaucoup de temps sur votre iPad, vous devriez considérer un iPad Air ou le prochain modèle l’an prochain. Évidemment, si votre iPad vous satisfait, conservez-le encore longtemps! 🙂