Concentrateur HDMI 4 ports de Belkin [Test]
2Avec tous les appareils branchés à nos téléviseurs, les quatre ports HDMI sont rapidement remplis avec un décodeur, une console de jeu, un lecteur Blu-ray et une Apple TV. Et si vous voulez ajouter une console de plus, comme une belle Wii U? Vous êtes pris à devoir débrancher et rebrancher constamment vos appareils. Ou vous pouvez utiliser un concentrateur qui ajoute quelques ports. Le concentrateur de Belkin fait bien plus que ça et vient même avec une manette pour sélectionner la source active. Voici notre test du concentrateur HDMI à 4 ports et manette de Belkin, aussi connu sous le sobriquet AV10117.
Design
Le concentrateur possède donc 4 entrées HDMI et une sortie, en plus d’un port électrique 5V et un bouton qui permet de changer la source HDMI active. Le tout est compris dans un petit boitier de plastique qui entre dans votre main. Un détecteur infrarouge est aussi inclus au bout d’un fil si jamais vous utilisez la manette et que le concentrateur est perdu dans votre meuble télé.
Le port 5V est compatible avec le courant de 5V qui sort des ports USB de votre téléviseur. Mais pourquoi je dis « si vous utilisez la manette » et pourquoi nous parlons de courant via un port USB? C’est que ce petit concentrateur possède une fonction de changement de source automatique! C’est selon moi l’argument le plus vendeur de ce petit gizmo!
Caractéristiques
- Concentrateur 4 ports HDMI 1.3b (1080p)
- Bouton et manette pour choisir la source
- Extension infrarouge pour la manette
- Mode automatique de sélection de la source
Performances
Une fois tout votre matériel branché, vous pouvez utiliser le bouton ou la manette pour changer la source active. Cela fonctionne tel qu’espéré, mais ce n’est pas là la force de l’appareil! Tout dépendant de vos appareils, il se peut que le concentrateur soit fourni en électricité, mais souvent les appareils se ferme et ne fournissent plus d’électricité, ce qui vous empêche de profiter de la fonctionnalité la plus pratique de l’appareil.
Avec une source de courant dédiée, un câble d’alimentation USB 5V de 5.5mm branchée à un des ports USB de votre téléviseur, l’appareil reste constamment allumé et alerte. Ceci vous permet d’activer la fonction de sélection automatique de la source. Vous changer l’entrée à l’aide du bouton sur le concentrateur pour la position 0, c’est à dire celle qui n’allume pas sur aucune des entrées et le tour est joué!
Dès qu’une source sera allumée, le concentrateur changement automatiquement sur cette source! Attention à ne pas tout allumer en même temps, car vous allez mélanger le concentrateur. Sinon cela fait maintenant plusieurs semaines que je fonctionne comme ça sans aucune difficulté. J’ai même acheté de courts câbles HDMI pour alléger les branchements de mes divers appareils.
Ce câble USB 5v aurait pu être inclus dans la boite et vous économiser quelques dollars et casse-tête pour activer le mode automatique.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Format compact de qualité
- Bouton et manette infrarouge pour sélection
- Mode automatique
Points négatifs
- Câble 5V USB 5.5mm non inclus
- Fonctionnement automatique mal expliqué
Conclusion
Une fois que vous comprenez comment le concentrateur HDMI 4 ports de Belkin fonctionnent, il réalise son objectif avec brio. Mais sans une documentation très claire, le mode automatique n’est pas si simple que ça à comprendre. Sachez tout simplement qu’il vous faut un câble USB 5V 5.5mm et qu’il faut mettre l’appareil sur la sélection où la DEL est fermée. Une fois correctement brancher la sélection fonctionne très bien.
J’aurais par contre aimé que le câble soit inclus dans la boite étant donné que sans ce dernier c’est presque impossible de faire fonctionner le mode automatique sans devoir constamment avoir recours au bouton (ou à la manette) pour changer l’entrée sélectionnée. La qualité du produit est au rendez-vous et sa taille compacte en fait un allié idéal pour être installé dans un meuble télé.