Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Wii U) [Critique]
0Après presque 4 ans d’absence, nous avons enfin un nouveau jeu de Donkey Kong! Revoir DKC Returns sur la 3DS est bien agréable, mais là nous avons bel et une nouvelle aventure avec de nouvelles mécaniques de jeu.
Dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, un groupe de pirates débarque sur l’île de Donkey Kong dans le but de voler les bananes et de les congeler. Dès leur arrivée, nos amis sont catapultés à l’autre bout de l’archipel et doivent traverser plusieurs îles avant de revenir affronter la menace principale.
Bien simple comme histoire, mais suffisante pour nous lancer dans une nouvelle aventure!
Graphismes
Comme premier jeu de DK pour la Wii U, nous avons bien entendu droit à de magnifiques environnements visuels. Plus d’une fois dans les tableaux de chariot de mine je me suis pris à regarder ce qui se passe en arrière-plan et non surveiller où DK s’en allait! Les arrière-plans en plus d’offrir une profondeur sur plusieurs niveaux sont souvent animés et franchement trop agréables à regarder 🙂 J’ai aussi refait certains niveaux pour pouvoir en profiter encore et encore.
Niveau visuel, c’est tout simplement un jeu magnifique.
Audio
Ici encore Nintendo offre ce dont ils sont les meilleurs, de nouveaux arrangements sur des trames rétro des premiers Donkey Kong Country de la SNES et de nouveaux morceaux plus « tropicaux » pour aller avec le jeu. Mis à part la bande sonore de Zelda et Killer Instinct, celle de Donkey Kong a toujours été une de mes favorites. Et cette fois-ci Nintendo utilise des arrangements de grande qualité qui pourraient eux aussi se retrouver sans difficulté dans une salle d’orchestre! (wink wink)!
Écoutez par vous même ces deux morceaux.
[soundcloud]https://soundcloud.com/sonicrox2009/donkey-kong-country-tropical[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/jewel-rodriguez/sets/donkey-kong-country-tropical[/soundcloud]Le compositeur de musique pour ce jeu n’est nul autre que David Wise, le compositeur original des titres de la franchise sur la SNES et d’une grande liste de jeux qui ont marqué votre enfance!
Contrôles
Vanté lors d’un des Nintendo Direct, DKCTF offrirait quelque chose d’incroyable et presque magique… Non, désolé ce n’est pas si magique que ça. On peut maintenant contrôler Cranky Kong et graçe à sa canne sauter dans les pics. Tout comme Picsou dans DuckTales!
On peut aussi avoir Dixie Kong et Diddy Kong sur les épaules de Donkey Kong. La première fait aller sa queue de cheval pour nous faire remonter un peu en sautant et le second armé de son jetpack vous aide à prolonger la distance de votre saut. L’un comme l’autre vous permet d’effectuer des sauts que vous aurez manqués.
Fidèle au classique de la SNES, Donkey Kong Country Tropical Freeze est très difficile. Mes enfants ont été bloqués dès la deuxième planche de jeu et je suis mort d’innombrable fois dans un très grand nombre de niveaux. Contrairement à la 3DS ici, aucun mode facile n’est proposé. Même qu’un mode Difficile s’ajoute lorsque vous terminez le jeu!
Facteur fun
Pour les fans de Donkey Kong Country, d’un bon vrai défi de jeu de plateforme, ce je vous est dédié. Même si vous pensez être un très bon joueur, ce jeu vous mettra à rude épreuve et c’est une excellente nouvelle. Enfin un jeu qui offre un grand nombre d’heures de jeu grâce à une difficulté soutenue!
Il y a quand même quelques petits trucs qui pourront vous aider dans ce nouveau jeu. Une jauge amitié qui permet d’effectuer des actions spéciales tout dépendamment de votre coéquipier. Dixie transforme les ennemis à l’écran en coeur dorés pour améliorer notre résistance, Diddy transforme les ennemies en ballons rouges et finalement, Cranky en pièces de bananes pour le magasin.
Ce magasin justement permet d’acheter divers items pour vous faciliter la vie dont des ballons rouges (vie d’extra) et autres items que vous pouvez utiliser pour vaincre certains passages difficiles. Ce n’est pas l’équivalent de plus de coeurs, mais c’est tout de même aidant.
Si vous vous demandiez si le rhinocéros revient, et bien oui il est dans certains niveaux! C’est aussi le retour des niveaux d’eau où Donkey Kong devra explorer ce monde encore plus difficile que les sauts de plateformes!
Conclusion
Malheureusement pour Nintendo, c’est encore eux qui ont un excellent jeu à vous offrir. La Wii U aurait une bien plus grande popularité si les développeurs tiers publiaient ce genre de jeu de qualité pour la console, mais encore une fois c’est Nintendo qui publie et qui offre un jeu de qualité. Détrompez-vous, j’adore ce jeu, je suis juste déçu de ne pas voir un plus grand choix de développeurs tiers sur la plateforme.
Préparez-vous à un défi monstre, encore plus de défi si vous tentez de trouver toutes les pièces de puzzle et les lettres K.O.N.G dans tous les niveaux. Des graphismes époustouflants, un contrôle à tout point identique aux premiers opus de la série et de nouvelles variations de contrôle qui ajoutent que du positif au jeu. De la part de Nintendo, un jeu complet, amusant et un je de plateforme solide à posséder pour la Wii U.