Test du dock Elevation Dock 2 pour iPhone 5s
0S’il y a de ces produits qui sortent des fours de Kickstarter et qui sont franchement plus impressionnants que le vidéo qui les présente, l’Elevation Dock est un de ceux-là! Un des premiers projets à avoir obtenu tout un pactole, soit 1.4 million de dollars, l’Elevation Dock est un socle pour iPhone 4 ou 4S qui reste sur le bureau lorsque vous prenez votre iPhone. Fait d’un monobloc d’aluminium avec un espace pour accommoder un câble officiel d’Apple, il a été mis à jour pour l’iPhone 5 et 5s. C’est ce modèle que j’ai testé, l’Elevation Dock 2 de son petit nom.
L’Elevation Dock 2
Tout comme le premier du nom, l’Elevation Dock 2 est un monobloc d’aluminium machiné à Portland en Oregon. En réalité il s’agit du même bloc que la première génération, mais il vient avec une pièce de fixation différente pour accommoder le câble Lightning. Une pièce rouge très simple à installer et quelques vis pour solidifier le tout.
Pour simplifier l’installation, l’Elevation Dock 2 a besoin de votre câble Lightning officiel. Pourquoi seulement celui qui est fait par Apple? C’est que les composantes de métal du dock sont machinées avec une grande précision et exactement moulées pour ce câble précisément.
Il se peut que d’autres câbles fonctionnent, mais vous prenez un risque qu’il ne rentre pas.
Déjà le poids du produit est suffisant pour que ce dernier reste sur la table, tel que dans la première version du produit. Mais des fois avec certains étuis et l’angle que prend le connecteur, il se peut que le dock bouge un peu. Pour s’assurer que cela ne se produise pas, Elevation Lab a inclus une surface collante sous le dock. Il s’agit d’un collant que vous pouvez nettoyer avec de l’eau si jamais trop de poussière s’y colle.
Caractéristiques
- Pièces complètement machinées en aluminium
- Fabriqué entièrement à Portland, Oregon
- Compatible avec le câble Lightning officiel d’Apple
- Surface autocollante pour coller sur le bureau
Performances
Une fois sorti de la boite il vous faut faire l’assemblage. C’est-à-dire de fixer un câble Lightning officiel en place avec la pièce de métal rouge. Le dock est en réalité le même que la version 1 et au lieu d’avoir une pièce pour adaptateur 30-pin vous en avez une faite pour le câble Lightning.
L’assemblage est très facile et un petit carton explique les instructions nécessaires. Seulement quatre vis à installer et le tour est joué. Tout s’emboite parfaitement et le câble tient très solidement. Le câble doit par contre faire un 90˚et forcer un peu sur le câble qui joint le plastique du connecteur. À la longue, votre câble pour garder cet angle et peut-être briser.
Insérer un iPhone dans le dock et le retirer est un vrai charme! C’est un peu le même feeling que lorsque nous avons testé le câble Lightning pour la première fois. Un câble qui peut être branché des deux côtés peut sembler être ridicule sur papier, mais dans la réalité c’est fort agréable de ne pas devoir se battre pour l’insérer. De la même façon, ne plus avoir besoin de tenir le dock d’une main pour sortir l’appareil est très « libérateur ». C’est de ces petites choses qui sont irritantes et que nous ne remarquons même plus, telle une épine dont nous réalisons plus que la douleur nous incommode. Une fois retirer par contre c’est tout un soulagement!
Le tout fonctionne aussi bien avec un iPhone doté d’un étui épais, car le petit coussin de caoutchouc peut être inversé et offrir un appui moins épais. Le collant sous le dock est vraiment très collant et sur un bureau il tient vraiment le tout en place!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité de construction
- Solidité et design
- Efficacité à l’insertion et au retrait de l’appareil
- Péllicule collante assure une stabilité encore plus grande
Points négatifs
- Nécessite un câble dédié non inclus
- Angle prononcé du câble une fois installé
Conclusion
Si vous apprécié le matériel qu’est l’aluminium et que votre environnement est principalement constitué d’ordinateurs Mac, l’Elevation Dock 2 est le partenaire idéal autant pour sa conception très unique et efficace que son look qui se marie très bien avec le reste de vos appareils. Si on compare l’Elevation Dock 2 à d’autres docks que j’ai eu la chance d’essayer, il se classe au sommet de la liste, car de qualité équivalente, le fait de ne pas avoir besoin de deux mains pour prendre l’appareil est fort agréable!
Somme toute, une excellente idée superbement réalisée et améliorer dans sa deuxième itération. Je vous recommande fortement ce dock si vous chercher un produit de qualité 100% compatible pour la charge et la synchro (après tout c’est le câble d’Apple!) et qui enlèvera un petit irritant que vous ne soupçonné même pas!