Test de la Sony a7R, la révolution de Sony!
0Dans l’industrie de la photographie chaque année apporte sa nouvelle fonctionnalité, mais rares sont les révolutions. Elles n’arrivent que trop rarement, mais quand les annonces sont faites on a tendance à ne pas trop y croire. C’est une fois que nous avons en main la caméra que nous réalisons le plein potentiel de cette révolution.
Sony a annoncé une nouvelle gamme de caméras de la série Alpha dotée d’un plein capteur dans un boîtier compact. En soi il s’agit d’une belle évolution que plusieurs espéraient depuis longtemps, mais quand on regarde le prix c’est une tout autre histoire! Un appareil photo plein capteur de qualité professionnelle pour 1700$ (prix du boîtier a7)? On ne voit pas cela tous les jours! Certes, le a7R est 2,300$, mais encore là nous sommes bien en deçà des prix des Canon 6D, 1,900$, sorti en 2012 ou du Canon 5D de cette année à 3,300$!!
Vous comprenez maintenant que les appareils photo professionnels sont maintenant disponibles pour 1700$! Après avoir fait le tour de la Sony a7R vous comprendrez que le prix n’est pas le seul facteur qui pour moi qualifie ce produit de vraie révolution!
Caractéristiques principales
- Capteur plein format de 36.4MP Exmor
- Absence du filtre passe-bas
- Processeur d’image BIONZ X
- Écran de 3.0″ orientables avec 1,229K points
- Viseur électronique OLED de 2.4M de points
- Capture vidéo en 1080p jusqu’à 60 images/s
- Wi-Fi et NFC intégré
Boitier et prise en main
Le boitier ne possédant pas de miroir comme un appareil dSLR conventionnel, il est beaucoup plus petit sans pour autant être moins performant. La prise en main rappelle celle d’un dSLR avec sa poignée à droite confortable et moulée pour vos doigts, et un bon appuie pour le pouce. De cette façon il ne peut pas vous glisser des mains.
Au niveau de l’ergonomie, pour un photographe Canon, j’ai dû m’habituer vu que plusieurs fonctions ne sont pas au même endroit que sur un appareil de l’autre géant japonais. J’ai été agréablement surpris de rapidement m’y faire en intégrant dans ma routine de nouvelles fonctionnalités chaque jour! Niveau ergonomie, la très grande majorité des fonctions sont accessibles. La touche Fn située juste au-dessus de la roulette du dos de l’appareil permet de choisir parmi douze options rapides, telle la balance des blancs, l’ISO, la compensation de l’exposition et même les modes créatifs.
Sony a décidé d’intégrer quelques boutons mécaniques fort pratiques. Je parle ici des deux roulettes qui servent habituellement à changer l’ouverture ou le temps d’exposition (en mode A ou S), ou bien les deux en mode M (manuel). L’une est accessible avec le pouce dernière l’appareil et l’autre avec l’index devant l’appareil. Mais il y a aussi la molette pour la compensation de l’exposition qui va de -3.0 à +3.0 avec intervalle de 0.3 qui est fort pratique!
Dans tout le cas, vu que nous n’avons pas de miroir, tout changement apporté aux paramètres de la prise de photo est instantanément affiché sur l’écran ou dans le viseur! Fort pratique pour savoir tout de suite si la photo sera ratée ou pas! J’adore tous ces contrôles physiques. J’ai longtemps voulu m’acheter une Canon G10 justement à cause des boutons et molettes physiques!
Sur le côté gauche nous avons les différentes prises telle celle pour le microphone, les écouteurs, une prise USB qui sert aussi à la recharge et finalement une sortie HDMI compatible 4K pour l’affichage de vos photos au mode 4K sur un téléviseur compatible.
Ergonomie des menus
Pour un utilisateur d’appareil Canon cet aspect m’inquiétait beaucoup comme on s’habitue difficilement à de nouveaux types d’appareils. Surtout que je n’ai jamais aimé l’ergonomie des appareils Nikon… Mais j’ai rapidement trouvé la grande majorité des options que je voulais rapidement. L’utilisation des deux roulettes pour passer d’une photo à l’autre est ridicule, car devoir appuyer sur C2 est une étape de plus pour rien.
L’aspect le plus irritant de l’a7R de Sony est que plusieurs options sont bloquées pour différentes raisons pas toujours claires. Lorsque vous êtes en mode JPEG+RAW, certains paramètres de la prise de photo ne sont pas disponibles. Probablement pour des raisons de temps de réaction et de délais de post-traitement, ces options réduiraient l’expérience globale du produit. Certaines fois j’aurais préféré simplement un avertissement et que la fonction soit disponible tout de même.
Ergonomie des contrôles
Comme je le disais plus haut, la prise en main est excellente, mais on doit s’adapter à certaines particularités de l’appareil. La roulette devant l’appareil n’est pas quelque chose que j’ai vu souvent, et cela prendra un certain temps avant que vous vous y habituez! De plus, pour ceux qui font la capture vidéo, le bouton d’enregistrement est placé à un endroit qui vous assure qu’il ne se déclenchera pas par mégarde. Peut-être un peu trop hors de portée… Il est positionné dans la poignée et vous ne pouvez pas l’activer sans relâcher une partie de votre prise en main.
Sensibilité ISO
Comme sur les récents appareils dSLR on peut paramétrer un plafond ISO à respecter lorsque l’appareil est en mode ISO automatique. J’ai trouvé que l’adoucissement était assez présent à 6400, mais pourrait quand même vous permettre de capturer de belles photos. Mais pas à tous les coups. Si vous mettez l’appareil à 3200 ou 4000 comme limite plafond, vous obtiendrez des résultats assez impressionnants!
Vous avez tout de même besoin d’une plus grande sensibilité ISO ou vos sujets ne seront pas incommodés par un nombre de déclenchements plus grand? Essayez le mode réduction de bruit avec capture multiple. L’appareil prendra 4 photos et utilisera l’information sur chacune pour éliminer un maximum de bruit dans la photo finale. Une seule photo sera conservée et la quantité de bruit sera grandement réduite, tout comme l’effet d’adoucissement. Bref, une photo bien plus détaillée!
Mode manuel, enfin utilisable!
Je l’avoue, j’ai un problème depuis toujours. Je n’ai jamais réussi à prendre de clichés en mode manuel. Peu importe l’ajustement des dioptries que j’utilise, j’ai toujours des photos floues. Vous comprendrez que j’étais vraiment content de voir que Sony a intégré une fonction d’assistance au focus (focus zooming) qui facilite grandement une mise au point parfaite!
En activant le mode manuel avec le bouton AF/MF au dos de l’appareil et lorsque vous tournez la bague d’accent, la caméra zoomera à 100% au centre de l’image pour faciliter l’ajustement. Ceci est présent depuis longtemps dans le domaine du vidéo et quelques appareils photo commencent à l’intégrer.
Ce n’est pas tout! Pour faciliter encore plus l’identification de la zone de focus, une fonction d’identification de la zone sous focus (focus peaking) transforme les pixels sous focus en blanc. Cette petite trainée de poudre ainsi que le focus zoom permet de très facilement prendre des clichés bien au focus à tous coups!
Wi-Fi et applications mobiles
La caméra a une puce NFC et Wi-Fi intégré, ce qui permet de rapidement envoyer une photo vers votre appareil mobile. Si vous êtes un de ceux qui Instagram vos photos prises avec un appareil photo, vous adorerez cette fonction. Ce qui est moins connu est la possibilité d’installé des applications sur l’appareil, des applications qui ajoutent des fonctionnalités très intéressantes dont la correction pour objectifs, des fonctions de time lapse, de contrôle complet via votre appareil mobile et même de motion shots!
De nouvelles applications sont en développement et ce marché risque vraiment de s’agrandir dans le futur avec une tonne de nouvelles fonctionnalités!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Netteté de l’image incroyable
- Compatibilité d’objectifs E-Mount
- Ergonomie et conception de l’appareil
- Fonctions de focus manuel
- Format compact de l’appareil
- Prix compétitif
Points négatifs
- Autofocus un peu lent
- Petit nombre d’images/seconde
- Autonomie insuffisante
Objectifs pour l’a7R
Sony a inclus une monture E-Mount comme sur les appareils de la série NEX de Sony. L’avantage serait normalement d’avoir une panoplie d’objectifs compatibles, mais cette série d’appareils possédant des capteurs rognés il y a un petit bémol. Vous pouvez certes les utiliser avec l’autofocus, mais vous devriez vivre avec une image rognée à 15MP au lieu des 36 normalement disponibles.
La raison est fort simple, et mathématique, le capteur étant plus grand, la zone utilisée pour prendre la photo se retrouvent au centre d’un trop grand capteur et nous voyons la forme du baril. C’est comme prendre une photo avec des jumelles 😉 L’appareil offre la fonction de rognage automatique et le tout est totalement transparent pour l’utilisateur. Vous pouvez donc vous servir de vos objectifs de votre NEX sans problème.
Sony a donc rapidement mis sur le marché quelques objectifs intéressants couvrant une bonne partie de la plage centrale. Oubliez les super-zoom et les grands angles pour l’instant.
Sonnar T* FE 35mm f/2.8 ZA
Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA
Vario Tessar T* FE 24-70mm f/4.0 ZA OSS
Dans un futur proche, plusieurs objectifs seront lancés dont un FE 70-200 f/4 G OSS et une autre version à plus grande focale 70-200mm F/2.8 G SSM II. Aucune nouvelle du côté des objectifs grand-angle, mais avec un appareil aussi révolutionnaire Sony ne devrait pas tarder à lancer plusieurs autres objectifs au cours de l’année en cours.
Il existe aussi plusieurs accessoires de Sony pour utiliser d’anciens objectifs ainsi qu’une quantité assez incroyable d’accessoires tierce qui peuvent accommoder les objectifs de la concurrence.
Conclusion
Le Sony a7R n’est pas un appareil parfait, mais après avoir passé plusieurs semaines avec, je dois dire que je peux très facilement outrepasser ces quelques petits défauts. Après avoir testé le Canon 70D, la vitesse de l’auto-focus n’est pas aussi rapide sur le a7R. Pour les amateurs de sport, ce pourrait être un problème, mais n’allez pas penser qu’il est lent pour autant. Le 70D a tout simplement remonté le niveau en terme de vitesse d’autofocus. Encore pour les photographes de sport, le maigre 4 images/seconde pourraient en rebuter quelques-uns nécessitant une vitesse plus rapide.
Finalement, le seul bémol qui m’irrite encore après ce temps passé avec l’appareil est l’autonomie de la pile. J’ai pris à peine 170 clichés lors d’une première ronde et a peut près 200 la fois d’après. Très peu selon moi et ceci m’obligerait à acheter soit la poignée qui peut accommoder deux piles ou acheter des piles supplémentaires.
En conclusion, l’expérience avec l’a7R a été très positive. J’ai adoré le design de l’appareil et la disposition des différentes fonctions tant logicielles que matérielles sur l’appareil. Sony a frappé fort avec l’a7R! Sony a encapsulé dans un si petit appareil tant de puissance que c’en est épique! Surtout quand on le compare à différents appareils vendus pour plus de 3,000$! Les objectifs de Sony sont de très grande qualité les photos sont superbes, de plus Sony a déjà offert des mises à jour pour ces appareils et avec les applications on risque de voir de nouvelles fonctionnalités apparaître dans le futur!