Critique de Yoshi’s New Island [3DS]
0Pour faire suite à Super Mario World 2: Yoshi’s Island et Yoshi’s Island DS, Yoshi’s New Island nous replonge dans l’univers enfantin de Yoshi avec encore une fois un bébé Mario et Luigi et une petite aventure dont vous êtes le héros.
Lors de la livraison des frères Mario et Luigi à leurs parents dans Yoshi’s New Island, la cigogne se trompe de maison, rebrousse chemin et revient chercher les deux frères. En volant vers la vraie maison de leurs parents, Kamek, le sorcier sur son balai volant armé de sa baguette magique fait tomber bébé Mario sur l’île des Yoshis. Kamek s’empare de la cigogne et de bébé Luigi. Les Yoshis prennent bébé Mario sous leur aile et ils vont l’escorter jusqu’à bébé Bowser qui a mis au point un plan maléfique.
Graphismes
Le grand retour des graphismes très enfantin, un style proche du dessin avec des touches de peinture à l’eau. Le tout dans des tons de pastels qui peuvent plaire au plus jeune. Ils ne sont pas laids, mais rien de très révolutionnaire à ce niveau. Même que je dirais qu’à la longue on se lasse vite de cet univers pas suffisamment constaté à mon goût et pas assez vif.
Audio
Nous droit à une très bonne trame sonore pour cet autre jeu de Yoshi. La musique suit avec perfection les graphismes légers et enfantins, bien que les arrangements soient de qualité. La musique est très relaxante et jamais je n’ai senti que la musique mettait une ambiance stressante comme d’autres jeux de Mario.
À vous de juger 🙂
[soundcloud]https://soundcloud.com/vallieres/yoshis-new-island-ost-main-theme[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/vallieres/yoshis-new-island-ost-fortress[/soundcloud]Contrôles
Comme vous l’avez deviné, ce jeu s’adresse à un public jeune et non averti. Les premiers niveaux nous prennent par la main pour comprendre comment obtenir des oeufs, les lancer et éventuellement comme s’occuper des très gros oeufs.
Pour les plus vieux, c’est un jeu très facile à contrôler et les plus jeunes comprendront le tout au bout de quelques heures de pratique.
Facteur fun
Disons que je n’y aie pas trouvé mon compte. Je lui ai donné sa chance, mais c’est un de ces jeux dont nous n’avons pas hâte d’y retourner. Le jeu est loin d’être mauvais, détrompez-vous, il est tout simplement trop enfantin pour garder mon intérêt. Même si ce dernier augmente de difficulté après quelques heures de jeu, c’est son style qui ne m’attire guère.
La conception des niveaux est très bonne, comme tout bon jeu de Mario. Une bonne variété de puzzles et d’éléments cachés pour nous faire retourner dans le niveau et tout trouver sont présents. Vous allez donc pouvoir y mettre une tonne d’heures à les chercher tous.
Auprès de mes enfants de 5 à 11 ans, le jeu n’a pas connu une très bonne réception. Ils y ont joué quelques heures sans plus et n’y ont donné que peu d’intérêt. Pour la défense du jeu, c’est difficile de justifier une partie de Yoshi’s New Island lorsque « Mario chat » est tout juste à côté 🙂
Conclusion
Yoshi’s New Island est un bon petit jeu et si vous avez aimé les premiers opus, vous serez satisfait de la nouvelle aventure. Ne vous attendez pas à une révolution, car mis à part quelques mécaniques ce jeu se base beaucoup sur les titres précédents. Si le jeu ne vous attire pas vraiment, et que vous préférez les jeux de plateforme intense et rapide, passez votre tour ou attendez qu’il soit en rabais.
Une console 3DS XL est aussi disponible aux couleurs de Yoshi, mais attention, cette console ne vient pas avec le jeu de Yoshi’s New Island.