Test du HTC One M8
2Après avoir lancé le HTC One l’an dernier comme étant un des seuls appareils Android 100% aluminium sur le marché, HTC récidive cette année avec un nouvel appareil qui continuer sur les traces de son prédécesseur. Le look général ne change pas énormément, mais une deuxième caméra est ajoutée au dos de l’appareil et permet d’ajuster le focus d’un simple tap sur l’écran.
HTC a aussi amélioré son interface Blinkfeed ainsi que les composantes utilisées dans les entrailles de l’appareil.
Design
Le design métallique a été conservé sans surprise, c’était la pièce de résistance de l’HTC One original. Comme HTC dit, ils font un appareil mobile pour les personnes qui apprécient les beaux objets. Et à mon avis ils ont raison. Le One M8 est un des plus beaux appareils que j’ai eu la chance d’essayer dans ma vie, et ceci inclus l’iPhone 4 avec son design original lorsqu’il est sorti en 2010.
La forme arrondie, le métal brut et les lignes très douces de l’appareil transpirent l’attention au détail. La prise en main est excellente, grâce principalement à la forme arrondie et à la texture de l’appareil. Certes, le modèle de l’an passé était excellent, mais cette année HTC a revu quelques éléments tel des composantes de plastique sur le devant et un métal un peu plus foncé.
L’écran de 5″ avec une résolution HD est impressionnant. Tout comme le modèle de l’an passé, nous avons droit à des couleurs bien balancées et un bon contraste.
Caractéristiques
- Android 4.4.2 avec Sense 6.0
- 5” de type Super LCD3 en 1920×1080
- Processeur 2.26GHz Qualcomm Snapdragon 801 avec GPU Adreno 330
- Mémoire vive de 2Go et 32Go d’espace mémoire (microSD jusqu’à 128Go)
- Caméra Duo (4MP Ultrapixel au dos avec seconde caméra de profondeur) / caméra de 5MP sur devant
- Capture 1080p devant/derrière
- Connecitivité WiFi (a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, GLONASS
- Pile de 2600mAh
- Réseau: HSPA+ 850/1700/1900/2100 LTE 700/AWS/2600
- Taille de 146.3 x 70.6 x 9.35mm et 160g
Performances
HTC a sûr profiter de la performance déjà fort intéressante du modèle de l’an passé en passant à un Snapdragon 800, l’expérience n’en est qu’améliorée. Avec Android 4.4.2 presque tout est fluide. Je dis presque parce qu’avec Sense 6.0 il y a beaucoup de travail supplémentaire à traiter avec tous les comptes de réseaux sociaux. Personnellement, je ne suis pas fan.
Tout comme l’an passé, je continue à croire qu’une version Google Edition du HTC One M8 serait le meilleur des deux mondes. Un appareil d’une conception solide et avec un très beau design, et un système d’exploitation nature et sans rajouts inutiles.
Une fois avoir installer quelques applications tels le clavier Google et un launcher qui ressemble plus à celui de Google on se sent beaucoup mieux et l’interface est bien plus minimaliste et agréable.
La caméra
L’autre point fort intéressant est la nouvelle caméra double. Elle permet de mieux choisir le plan au focus et elle est très efficace. Une particularité qui m’a fait rire, la caméra de dos à moins de mégapixels que la caméra du devant! 🙂 Certes, les mégapixels ne sont pas importants vu que le capteur du dos a de plus grands photosites et donc une meilleure performance en basse luminosité.
Si le focus se fait plus rapidement grâce à la seconde caméra, les résultats ne sont pas toujours prévisibles. Bien que dans certaines situations la caméra m’a agréablement surpris en prenant une belle photo, bien exposée, dans d’autres situations cette dernière n’a pas réagi aussi bien que je m’y attendais. On ne peut pas toujours obtenir un résultat stable et prévisible. En le comparant a d’autres appareils, la caméra du HTC One est plus efficace lorsque la lumière est moins présente, bien que pas du niveau du Nokia 1020, elle est plus performante que celle d’un iPhone 5s.
Du côté des couleurs, le tout s’améliore un peu en comparaison à l’an dernier, quoique pas encore au niveau de l’iPhone 5s.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design excellent
- Prise en main parfaite
- Écran lumineux et de grande qualité
- Performance excellentes
Points négatifs
- Couleurs délavées sur photos
- Efficacité instable de la caméra
- Sense réduite l’expérience utilisateur grandement
Conclusion
HTC avait un excellent produit l’an passé et je considère le M8 comme une belle évolution. Malheureusement, la caméra ne s’est pas améliorée autant que je l’aurais espéré. Elle n’est pas mauvaise, mais elle aurait pu offrir de meilleures couleurs et une performance plus prévisible. L’appareil est rapide et fluide, mais encore une fois la quantité incroyable de trucs ajoutés par HTC Sense est ridicule. Je préfère beaucoup un Android sans personnalisation.
Heureusement, vous pouvez presque atteindre cette expérience en ajouter quelques applications et packs d’icônes. Reste que la version Google Edition du M8, si elle est disponible un jour, restera toujours celle que je recommanderais fortement.
Au final, l’HTC One M8 est un excellent appareil qui aurait pu bénéficier d’un meilleur appareil photo au lieu d’un second et du choix d’utiliser Sense ou non.