Mineur G-Blade de Gridseed (5.2-6 Mh/s) [Test]
4Après le grand succès de la clé DualMiner USB (et sa seconde version Scrypte seulement), Gridseed a sorti un produit nommé USB Mini avec 5 puces pour un total de 350KH/s. Plusieurs ont commencé à en brancher en série sur un hub USB, mais Gridseed voit encore plus grand.
Le G-Blade a été annoncé il y a à peine un mois et grâce au revendeur officiel GAWMiners, j’ai eu la chance de le tester!
Le Gridseed G-Blade est un mineur composé de deux cartes dont chacune possède 40 puces GC3355! Un total de 80 puces qui peuvent donner chacune 70Kh/s, pour un grand total de 5600 Kh/s ou 5.6 Mh/s!
Design
Le boitier entièrement fait d’aluminium agit comme un grand dissipateur de chaleur. De chaque côté nous avons un matériel de type mousse qui permet de « fermer » le boitier et éviter que vous ne touchiez au dissipateur. À une extrémité, un grand ventilateur et de l’autre, l’extrémité des cartes où vous branchez le tout.
Le tout étant fait à 100% d’aluminium, le G-Blade est donc un produit très solide. Le seul risque est d’endommager les cartes qui dépassent d’un côté. Sur ce côté, vous avez les deux prises mini-USB et les deux connecteurs pour l’alimentation 12V. Un des panneaux contrôle le ventilateur, alors vous devez faire attention de l’avoir branché en tout temps!
Caractéristiques
- Deux cartes avec chacune 40 puces GC3355
- Puissance totale de 5.2-6.0 Mh/s
- Connectique: 2 ports mini-USB et 2 ports d’alimentation
- Alimentation: 12V 5A par carte
Performances
Étant un produit très populaire et surtout très récent, pas beaucoup d’information est disponible rapidement. Si vous épluchez les forums, vous trouverez ce qu’il vous faut et pour vous simplifier la vie, je publierai un tutoriel détaillé pour vous mettre sur la route rapidement!
L’installation
Chez GAWMiners, le Gridseed G-Blade vient avec son bloc d’alimentation, un bloc de 12V et 30A offrant 360W de puissance industrielle, deux câbles USB et deux câbles électriques 12V à fixer soit-même sur le bloc d’alimentation. Le seul petit hic c’est que les câbles n’y sont pas attachés. Pourquoi? Tout simplement parce que vous pouvez acheter jusqu’à 3 G-Blade et tous les brancher sur le même bloc d’alimentation et que GAWMiners ne sait pas si vous avez d’autres G-Blade en votre possession! Mais ne vous inquiétez pas, voici un petit guide qui vous permettra de tout configurer très facilement!
Outils: il ne vous faut qu’un tournevis et une pince pour exposer le bout des fils!
Comme vous le voyez, les câbles d’alimentation inclus doivent aller du côté gauche, le rouge dans les bornes +V (position 1, 2 ou 3) et le câble blanc dans les bornes -V (position 4, 5 ou 6). Vous pouvez en mettre jusqu’à deux sur la même borne.
Le câble d’alimentation du bloc d’alimentation doit être branché du côté droit (aux positions 7, 8 et 9) et dans l’ordre: jaune, bleu et rouge.
Si vous avez plus d’un G-Blade, vous pouvez installer le second câble sur la même borne (ou la borne d’à côté).
Alternative au bloc d’alimentation
Si vous préférez utiliser un bloc d’alimentation plus conventionnel, j’ai eu du succès avec un bloc d’alimentation 12V 5A (72W) du dock Thunderbolt de Belkin. Sinon, il existe d’autres blocs sur Amazon pour environ 10-15$. Le côté négatif est qu’il vous faudra en plus une barre de surtension pour accommoder toutes ces prises électriques! De toute façon, c’est fortement recommander de toujours avoir une barre de surtension!
Logiciels
Pour cette section je passerai le tout en survol vu que je prépare un tutoriel plus détaillé! Du côté de Windows et Mac OS, il vous faut utiliser soit cgminer ou bfgminer. Simplement téléchargé le code source et une fois compilé, vous pourrez brancher votre G-Blade dans l’ordinateur pour commencer à miner! Notez que cette version spécifique de cgminer n’utilisera pas les instructions Bitcoin et le niveau de chaleur sera grandement réduit.
Je prépare un tutoriel pour Raspberry Pi et un autre pour une solution PC/Mac, vous le trouverez dans un autre article sous peu!
Rentabilité?
Comme pour les DualMiner USB que j’ai testé, voici un petit calcul de rentabilité sur le Gridseed G-Blade. Certes, vous pouvez le surcadencer (« overclocker »), mais gardons tout cela dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité.
Un G-Blade promet un taux de 5.2Kh/s et selon les taux du jour, en tenant compte des coûts d’électricité au Québec (0.082$/kWh), on peut générer:
- 18,000 DOGE par jour, soit environ 7.87$ par jour
- 0.7172 LTC par jour, soit environ 7.23$ par jour
- 89.93 FTC par jour, soit environ 6.89$ par jour
Avec un G-Blade en fonction 24/7, il vous en prendra environ 187 jours pour obtenir une rentabilité. Évidemment, le prix du Bitcoin et des monnaies alternatives peut changer, encore il y a quelques jours on parlait plus de 15-18$ par jour (soit moins de 80 jours pour une rentabilité). Le marché est très volatile c’est temps-ci!
Pour améliorer votre rentabilité, il existe une pool « intelligente » qui miner la monnaie ayant le plus de valeur en ce moment, et ce en changeant plusieurs fois par jour. Ils s’occupent eux même de vendre la monnaie en échange de Bitcoins et vous paye directement en Bitcoin! L’avantage est que vous pouvez espérer faire plus d’argent que si vous miner vous même une monnaie et ensuite la revendait! Résultat, une efficacité moyenne de 122% sur les 30 derniers jours, allant de 102 à 216%. Rendez-vous sur CleverMining.com pour en profiter!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solide et très compact
- Excellente dissipation de chaleur
- Performance par centimètre cube élevé
- Facile à empiler
Points négatifs
- Outils immatures et très DIY
- Ventilateur très bruyant (~ 65 dB)
Conclusion
Quand on parle du pouvoir des grands nombres, ici on a un très bon exemple! Un seul G-Blade comporte 80 puces GC3355 et permet d’atteindre 5.2Mh/s voir 6Mh/s dans certaines conditions! Un produit bien conçu, solide et parfait pour rouler 24/7. Dans votre bureau par contre, le ventilateur est très bruyant et peut vous empêcher de vous concentrer. Les outils pour profiter du plein potentiel de l’appareil ne sont pas très mature et il faut encore jouer avec les différentes versions et les fichiers système. Mais ne craignez rien, je vous prépare un tutoriel très pratique!
Vous pouvez vous procurer le G-Blade de Gridseed dès maintenant chez GAWMiners! Merci à ces derniers d’avoir fourni une unité pour ce test!