Chaise ergonomique CXO 6200D de Nightingale [Test]
7Pour les travailleurs autonomes et de bureau qui ont un employeur généreux, trouver une chaise de bureau confortable et ergonomique est tout une aventure. J’ai déniché pour vous un modèle rassemblant tous les ajustements ergonomiques intéressants et quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes. Cela fait quelques semaines que je teste la chaise ergonomique CXO 6200D de Nightingale.
Assemblage
Dès que vous recevez la chaise, vous remarquerez qu’un peu d’assemblage est nécessaire. N’ayez pas peur, on est très loin du dépliant IKEA, ici une seule page pour la chaise et un petit papier pour l’appuie-tête. Une fois le tout déballé, il faut simplement mettre le piston en place sur les pattes, couvrir du capuchon de plastique et finalement mettre la chaise sur le piston. Le tout tient très bien et aucune vis n’est nécessaire. Du côté de l’appuie-tête, vous n’avez qu’à viser ce dernier sur le dos de la chaise et recouvrir les vis par un petit panneau de plastique. Le tout prendra moins de 5 minutes, mais assurez-vous d’avoir de l’aide si vous avez de la difficulté à retourner la chaise. Cette dernière est très pesante vu la prédominance de matériel métallique.
Design
La CXO 6200D est un modèle différent de la CXO 6200. Le « D » dans le numéro de modèle représente une option d’appuie-tête rajoutée sur le modèle de base. La chaise en tant que telle offre plus de 10 ajustements pour se conformer à votre corps. En plus de tous ces ajustements, la CXO 6200D possède quelques attributs fort intéressant et même certain qui font d’elle un modèle qui ressort du lot. Tout d’abord, le dossier est fait de toile élastique. Ceci procure une bonne aération et un confort accru pour ces longues journées de programmation en plein été! L’autre élément qui à mon avis fait tout de suite ressortir la CXO 6200D de la compétition, son assise est faite de mousse à mémoire de forme. Pas une mousse à mémoire de forme de piètre qualité qui s’écrase complètement comme certains ne produit, je parle ici d’une mousse qui offre confort et support à la fois!
Caractéristiques
- Fauteuil ergonomique à 11 ajustements et fonctionnalités
- Assise de mousse à mémoire de forme
- Dossier de textile ABLEX™
- Appuie-tête ajustable
- Construction en majorité de métaux
- Garantie à vie limitée
Performances
Une fois installée vient le moment d’ajuster la chaise pour la transformer à son goût. Mais avant de parler des différents ajustements, je veux parler de l’assise. Cela peut paraître anodin, mais étant quelqu’un qui peut travailler plusieurs heures sans me lever je dois souvent changer de position et celle que je préfère, bien que totalement mauvaise pour ma posture est celle où je passe une jambe sous l’autre cuisse. Avec la CXO j’ai tout de suite remarqué l’assise en mousse mémoire qui offre à la fois un bon support et vient envelopper votre postérieur et vos cuisses. Après quelques secondes, on vient à complètement oublier la chaise et on se sent réellement sur un nuage! De plus, ce coussin est très épais et sa forme arrondie vient très bien s’adosser derrière vos genoux.
Les ajustements
Commençons par le classique, le piston pneumatique permet l’ajustement vertical selon votre grandeur. Positionné à droite de la chaise, il est facile d’accès et son effet est bien balancé. On peut aussi ajuster la position de l’assise pour se rapprocher du derrière de vos genoux pour offrir un support complet tout au long de vos cuisses. Le mécanisme est le même que dans une voiture! J’adore! Bien que le dossier est généralement bloqué, on peut le débloquer pour permettre une position presque couchée. Une manette du côté gauche contrôle le verrouillage et peut être verrouiller dans la position que vous voulez. Finalement, une poignée permet d’ajuster la résistance, simplement tourner dans le sens horaire pour augmenter la résistance et dans le sens inverse pour réduire cette dernière. Une fonctionnalité particulière de la CXO 6200 est la façon dont la chaise réagit lorsque vous abaissez le dossier. Ce n’est pas un mouvement de translation tout bête, il offre un basculement synchronisé qui permet à vos pieds de rester au sol. L’assise change aussi d’angle lors de ce mouvement. Le support lombaire est aussi très polyvalent, non seulement vous pouvez le monter et le descendre comme presque toutes les chaises ergonomiques, vous pouvez aussi l’avancer et le reculer pour augmenter ou diminuer l’intensité du support. Les appuie-bras sont très configurables et avec raison, c’est souvent la fonctionnalité qui manque de personnalisation, mais pas sur la CXO. On peut ajuster la hauteur des appuie-bras, l’espacement latéral pour les personnes plus larges, on peut les faire pivoter de droit à gauche sur leur axe et même glisser vers l’avant. Vos bras trouveront donc un appui confortable à coup sûr. Sur le modèle essayé, la CXO 6200D, un appuie-tête en option était inclus. Ce dernier s’ajuste à l’aide d’un mécanisme de verrouillage à encliquetage (« ratchet« ). C’est-à-dire que vous le monter clic par clic jusqu’en haut et une fois dans la dernière position vous pouvez le faire redescendre jusqu’en bas. C’est aussi le même fonctionnement pour l’ajustement vertical du support lombaire. En plus de l’assise, l’appuie-tête et le support lombaire sont aussi faits du même matériel de mousse mémoire! Un petit plus franchement confortable!
L’expérience
Une fois assemblée et placée dans le bureau j’ai commencé l’ajustement. Le tout c’est fait en très grande partie sans consulter les instructions étant donné que les poignées et boutons sont larges et faciles d’accès en grande majorité. J’ai ensuite consulté la documentation pour terminer la configuration. Depuis ces quelques minutes, je n’ai rajusté que le support lombaire et l’appuie-tête. J’ai toujours été attiré par la mousse à mémoire de forme et j’ai même l’intention de remplacer mon matelas par un matelas fait de ce matériel. J’avais par contre quelques craintes que la densité du matériel choisi ne soit pas assez grande pour offrir un vrai support. Une fois assis il faut quelques secondes au matériel pour mouler votre corps et après toute sensation de « coussin sous les fesses » disparait. Le confort ultime! Et comme l’appuie-tête est aussi fait du même matériel, c’est réellement relaxant de s’élancer vers l’arrière pour réfléchir à la meilleure solution pour corriger ce maudit bogue! Même lors de journées chaudes et humides, votre dos reste sec et aéré grâce à la toile qui fait office de support dorsal. J’ai par contre trouvé que l’ajustement de l’appuie-tête bougeait trop rapidement d’une position à l’autre. Résultat, je devais recommencer à quelques reprises et « mieux viser » où arrêter le déplacement pour obtenir la position que je voulais.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Ajustements nombreux et fort pratique
- Confort inégalé avec mousse à mémoire de forme
- Solidité accrue et construction de métal
- Excellente variété de couleur (tissue et cuir)
- Ajustement par verrouillage à encliquetage à perfectionner
- Ajustement de tension pour le basculement requiert trop de rotation
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une chaise de grande qualité qui sera totalement s’adapter à vous, ne cherchez plus! La CXO 6200D offre suffisamment de points d’ajustement pour vous offrir une position très confortable. L’utilisation de mousse à mémoire de forme ajoute permet un confort que je n’avais encore jamais vu. On oublie carrément que nous sommes assis sur une chaise d’ordinateur! J’aurais par contre aimé que le mécanisme d’ajustement de l’appuie-tête soit un peu plus facile à positionner et lorsque je veux augmenter ou réduire la tension du basculement, il me faut faire un nombre incroyable de tours pour atteindre le niveau voulu. Disponible dans plus de 10 couleurs, tissue et cuir, et affranchi d’une garantie à vie limité, la CXO 6200D sera l’outil de travail et de détente par excellence dans votre bureau!