Test du mineur Black Widow de GAWMiners
13Après que Gridseed est lancé quelques produits équipés de sa puce dont les DualMiners et le G-Blade, quelques revendeurs ont donc préparé leurs propres produits. GAWMiners lance donc trois gros mineurs, le Black Widow, le Falcon et le War Machine. Tous capable de miner des pièces utilisant l’algorithme Scrypte, comme les LiteCoin, Dogecoin et Feathercoin.
Merci à GAWMiners a bien voulu m’envoyer un Black Widow pour ce test!
Design
Le Black Widow est une grosse boite d’aluminium où se cachent deux panneaux remplis de puces 55nm maison, de conception QFN. Chaque panneau a un gros dissipateur de chaleur en aluminium qui pointe vers le centre. À l’arrière un gros ventilateur vient pousser la chaleur des dissipateurs vers l’extérieur et ainsi rafraichir ses derniers.
Sur le dos de l’appareil, un port USB et deux ports de courant PCI-e de type 8-pins. C’est tout! 🙂
Pour le faire fonctionner, vous deviez historiquement avoir un ordinateur sous la main, mais il existe une solution encore plus rapide, un Raspberry Pi avec une version adaptée de Raspbian par ZenMiner! L’équipe de ZenMiner a mis sur pied un logiciel personnalisé expressément fait pour les nouveaux prospecteurs de GAWMiners. Le Raspberry Pi vous permet d’accéder à votre équipement à distance via le nuage et ainsi avoir un oeil sur vos pools, votre hashrate et redémarrer le tout si problème il y a.
Caractéristiques
- Puissance de 13MH/s
- Construction d’aluminium
- Puissance nécessaire 520W
- Raspberry Pi avec ZenMiner inclu
Performances
Après avoir raccordé le tout à une alimentation d’ordinateur (type ATX), je vous prépare un petit tutoriel pour les détails, le tout est bien démarré et je dois avouer que c’est l’installation la plus simple que j’ai faite depuis un grand bout de temps!
L’interface de ZenMiner est super simple et tout fonctionne à pleine capacité très rapidement. Si le domaine de la prospection de monnaie virtuelle a longtemps été l’adage des geeks et des bidouilleurs, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Branchez le tout, allumez et voilà!
Comme vous pouvez le voir sur les captures suivantes, j’obtiens environ 13.95-14.09 MH/s et ce de façon très constante. En terme de rejets, sur une lancée de plus de 24h, j’ai obtenu 149 rejets sur 24377, soit 0.006%). Avec une multi-pool comme CleverMining, j’ai toujours un peu de difficulté la nuit, car c’est le seul moment où je ne n’ai pas un oeil sur mon hashrate et j’ai remarqué que peut importe l’appareil utilisé il y a toujours un ralentissement la nuit. Sur une période donnée de plus de 48h j’ai une moyenne de 11.34MH/s en terme de hashrate.
Bruit et consommation
En terme de bruit, un bon bloc d’alimentation ATX est presque totalement silencieux, mais le Black Widow est quand à lui pas mal plus bruyant que le G-Blade. Trop pour être gardé sur votre bureau, alors prévoyez une pièce débarras ou un garage frais et bien ventilé! Du côté de la dépense énergétique, j’ai utilisé un bloc d’alimentation ATX HX850 de Corsair, gradé niveau Or et avec le mineur Black Widow et un Raspberry Pi tous deux propulsés par cette alimentation, nous avons une consommation de 512W. Au Québec avec un coût énergétique d’environ 8.2¢ le kilowatt, on parle d’un coup de 30.27$ par mois ou de 368$ par année en roulant 24/7.
Rentabilité
En terme de rentabilité, un Black Widow coute présentement 1,200$ et à l’aide d’une plateforme comme CleverMining, on obtient 0.00170 BTC par MH par jour. Soit 0.0221 BTC par jour (ou selon le taux du jour, 14.43$ par jour. La valeur du BTC augmente de façon régulière depuis quelques semaines et les revenus obtenus ces temps-ci par CleverMining sont plus bas qu’à l’habitude. Le montant de revenus journalier pourrait augmenter dans le futur. Vous pouvez facilement obtenir une rentabilité en moins de 80 jours, et peut-être moins si le marché change à votre avantage!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Facilité d’installation et configuration
- Niveau de rejets très bas
- Solidité et bonne dissipation de la chaleur
Points négatifs
- Grand dégagement de chaleur
- Nécessite un power supply puissant
- Niveau sonore dérangeant
Conclusion
Avec une installation très simple et une efficacité hors pair, le Black Widow est un des prospecteurs des plus puissants sur le marché. Le design du boitier assure une excellente ventilation et protège efficacement le produit, sauf qu’il vous faudra un environnement ouvert pour rouler ce mineur 24/7. Il dégage trop de chaleur pour être roulé dans une petite pièce fermée comme un garde-robe ou sous l’escalier; et ceci pourrait devenir problématique et endommager le produit à la longue. Tout comme augmenter la consommation d’énergie du bloc d’alimentation ATX.
ZenMiner offre une excellente plateforme, fiable et facile d’utilisation. Le partenariat avec GAWMiners offre tout un avantage qui permet à n’importe qui de s’installer un mineur en quelques minutes et de faire de l’argent tout aussi rapidement!