Critique de Mario Kart 8 (Wii U)
1Il était attendu depuis longtemps, mais surtout depuis un certain Nintendo Direct où on nous présentait différentes courses classiques remaniées et de nouvelles idées. De nouveaux personnages, de nouvelles courses et même un élément fort original, l’inverseur de gravité! Mario Kart 8 a-t-il tout ce qu’il faut pour plaire et faire remonter le nombre de consoles Wii U vendues?
Mario Kart 8 n’offre toujours pas de scénario, nous avons un jeu de type arcade et c’est tant mieux! Pas de scénario à demi-pensé ici, de l’action pure et dure!
Graphismes
Fort de pousser les capacité de la Wii U comme aucun jeu à présent, Mario Kart 8 est magnifique! Autant les environnements, que les pistes ou encore les petits détails dans les expressions des personnage, Nintendo a réussi à faire de MK8 le plus beau jeu sur la Wii U à présent!
J’ai particulièrement adoré revoir de vieux classique du Super Nintendo et du Nintendo 64, étant les deux générations de Mario Kart auxquelles j’ai le plus joué.
Audio
Malheureusement ici bien que ce soit de nouvelles pistes ou des pistes revampées de vieux classiques, aucune ne reste en tête comme d’autres succès de Nintendo. De plus, certaines pistes sont même légèrement irritante avec une surabondance de trompette et autres instruments à voix.
Voici quelques examples de pistes sonores.
[soundcloud]https://soundcloud.com/anthonyseeha/mario-circuit-mario-kart-8[/soundcloud]Ou encore un classique remixé:
[soundcloud]https://soundcloud.com/atomixvg-1/mario-kart-8-n64-rainbow-road[/soundcloud]Contrôles
Étant un jeu de Wii U, nous avons droit à une belle intégration de la GamePad qui affiche une carte de la piste et un superbe klaxon 🙂 Vous avez le choix de controller avec les sticks et d-pad ou en utilisant s’accéléromètre dans la GamePad ou dans les Wii Motes.
Si vous achetez l’ensemble Mario Kart 8 vous aurez aussi un joli volant pour vous aider dans votre sensation de réalité en mode accéléromètre. Personnellement je préfère la GamePad ou encore mieux, la Pro Controller.
Facteur fun
Selon la tradition nous avons un mode solo ou multi joueur qui parcours les différentes coupes Champignon, Étoile, etc. La course en solo et en groupe est toujours aussi intéressant et enlevante. Nintendo a balancé le jeu pour que ce dernier prennent plus en compte les aptitudes de conducteur des joueur que les items que vous lancés à vos adversaire. Dans le passé le « drifting » était un outil fort pratique pour prendre l’avance et la conserver avec plus d’un tour d’avance. Mais dans Mario Kart 8 il est complètement nécessaire sinon vous ne terminerai jamais les coupes premier, et ce même dans le mode 50cc!
J’ai aussi noté qu’en multi-joueur si je jouais avec mes enfants les joueurs contrôlé par l’ordinateur était beaucoup plus agressif. Les petits terminaient souvent dans la fin du peloton en 50cc et si je me retire du jeu, ils réussissent à atteindre les premières positions. Est-ce que l’ordinateur s’adapte? Oui selon moi!
Les items
De nouveaux items sont maintenant disponible tel la plante piranha, qui mange la compétition au passage tout en vous donnant un boost, et la boite explosion qui permet de briser la carapace bleue. Oui cette carapace n’est plus invincible! Le Super 8 est un item assez pratique qui vous permet d’avoir 8 items tournant autour de vous pour réellement vous aider a remonter vers la tête.
J’étais par contre déçu de voir Nintendo retirer la technique de réserve qui permettait de garder un item accordé à l’arrière et obtenir un autre item en passant sur un bloc. Cette technique permettait de garder une carapace ou une banane pour protéger vos fesse tout en continuant d’obtenir de nouveaux items et même pouvoir bloquer deux attaques rapidement. Dans Mario Kart 8 ceci n’est malheureusement plus possible.
La gravité
Le principal nouvel élément de jeu est le contrôle de la gravité. En roulant sur une bande bleue vous pneus se transforme comme sur la DeLorean et vous « collez » littéralement à la rue. Vous pouvez suivre une piste qui vire à l’envers ou rouler sur les murs. Beaucoup de variété possible avec cette technique et énormément de plaisir chez les joueurs! J’adore!
Le mode Battle, ou l’absence de
Principale déception de ce jeu, le mode Battle tel que nous le connaissons est totalement disparu au profit d’une piste circulaire où tous les joueurs se promène sans sens unique. Le problème est qu’on peut passer plusieurs minutes à se chercher. Nous sommes très loin des bataille du Super Nintendo ou du N64. Sans ce mode bien fait, la durée de vie du jeu vient d’être fortement réduite. Personnellement j,a passé plus de 100 fois plus de temps avec des amis en mode Battle qu’en mode course.
Conclusion
Nintendo frappe fort une fois de plus avec une excellente franchise qui vas aider la vente de Wii U. Déjà selon VGChartz, on peut voir le nombre de Wii U vendue passé d’environ 40,000 par semaine à près de 200,000 et nous n’avons même pas les données de la 2e semaine de juin! Dans les magasins, on voit que les Wi U édition spéciale Mario Kart 8 sont complètement vendue!
Et avec un jeu en prime, Nintendo frappe fort! À l’achat de Mario Kart 8 ou un ensemble édition spéciale vous avez un code pour télécharger Wind Waker HD, Pikmin 3, Wii Party U ou New Super Mario Bros. U. Si vous attendiez un bon deal, sautez sur l’occasion c’est le bon moment d’en profiter!
Mario Kart 8 est superbe, mais non sans défaut. On peut vivre avec les petits changement à la gestion des items, mais le jeu aurait été vraiment mieux si le mode Battle classique était revenu. Je croise mes doigts pour un DLC avec un mode Battle bien conçu! MK8 est un titre a posséder, c’est sûr! Si vous avez une Wii U, il n’y a pas de raison pour passer à côté de ce super jeu. Et si vous n’avez pas de Wii U, le bundle et la promotion du jeu gratuit font de cet ensemble le meilleur prix actuel sur le marché!