Comment booster son MacBook Pro 15″ (2007) ? [Tutoriel]
2Étant un bidouilleur depuis quelques décennies et ayant monté des 386 et 486 DX boosté à bloc, pourquoi ne pas faire la même expérience avec un ordinateur plus récent? L’ordinateur de ma conjointe, un MacBook Pro 15″ de 2007 avec un processeur Core 2 Duo était le candidat idéal!
Il avait été abandonné par Apple lors de la sortie de Mountain Lion, cette version du système d’exploitation n’étant pas compatible avec lui. Mais par un heureux changement de cap, Mavericks est quant à lui compatible, de justesse, mais compatible tout de même!
MacBook Pro 15″ (2007)
On parle ici d’un MacBook Pro avec un écran de 15″, un processeur Core 2 Duo de 2.2GHz et de seulement 2Go de mémoire vive. Selon Apple, cet ordinateur peut recevoir jusqu’à 4Go de DDR2-5300 et le disque dur de 120Go est quant à lui bien suffisant pour le travail de bureau fait par sa propriétaire.
Petit historique
En commençant avec Tiger, oui, oui! J’ai mis à niveau son ordinateur à Snow Leopard puis a Lion. J’ai noté une baisse de performance, mais c’est réellement après avoir installé Mavericks que j’ai vu l’étendue de la lenteur du système.
Au démarrage, les 2Go de mémoire étaient totalement saturés! Et un autre 1.9Go de « swap » était installé sur le disque. Pas besoin de vous dire que tout cela ramait… Le disque dur étant un SATA de 5400 tours/minute n’aidait pas…
Je crois qu’il est temps de changer quelques pièces!
Les nouveaux venus
Tout d’abord, la mémoire vive! Apple dit que 4Go est supporté, mais après quelques recherches, il semble que le système supporte même 6Go! Et selon certains bancs d’essai, le tout serait encore plus rapide en configuration 4+2! Allons-y pour ce la mémoire Crucial, une compagnie fiable qui m’a toujours été fidèle depuis le temps des Pentiums!
- 1 x barette Crucial DDR2-5300 de 4Go (CT51264AC667)
- 1 x barette Crucial DDR2-5300 de 2Go (CT3265270)
Quand a commandé chez Crucial, pourquoi pas non plus changer de disque pour un SSD. Ayant un disque de 120Go tournant, j’opte donc pour un SSD m500 de 120Go qui offre 500 Mo/s de lecture et 130Mo/s d’écriture. Plus que suffisant pour un vieux MacBook Pro avec une interface SATA 1.
- 1 x disque Crucial m500 2.5″ SATA de 7.5mm avec adaptateur (CT120M500SSD1)
La procédure
À l’aide de mes outils Pro Tech Toolkit d’iFixIt et des guides pour remplacer la mémoire vive des MacBook Pro A1226 et le disque dur des modèles A1220 et A1226, je suis fin prêt à performer l’opération!
La mémoire est très facile d’accès, une petite porte à enlever et le tour est joué. La mémoire est reconnue automatiquement à 6Go! Pour le disque dur, c’est un peu plus compliqué. Une fois le clavier enlevé, il faut retirer le disque dur, mais pour ce faire il faut décoller plusieurs câbles très délicatement. Ce n’est pas difficile, il faut simplement prendre son temps!
Petite particularité, le disque SSD fait 7.5mm d’épaisseur au lieu des 9mm habituel. Un petit support avec deux autocollants est inclus. j’ai posé ce dernier sur le disque vu que les connecteurs sont placés vers le bas. Simplement, recollez le câble en passant par dessus le support rectangulaire. Tout s’est installé comme à l’origine.
On rassemble le tout, et regardons le résultat!
Les résultats
Bien évidemment, avoir 6Go de mémoire vive permet de rouler Mavericks sans utiliser de swap de mémoire vers le disque dur et donc améliorer beaucoup le temps de réaction de la machine. Le démarrage est légèrement plus rapide, mais là où le changement se montre le plus c’est au démarrage d’applications. Le temps est presque coupé en deux comparés à la configuration initiale. De plus, avec une marge de manœuvre bien plus grande, aucune mémoire n’est swappée sur le disque. C’est tests ont été faits qu’avec la mémoire de Crucial installée. De cette façon j’ai pu identifier facilement ce qui améliorait les performances.
Une fois le SSD installé c’est une toute autre histoire! 🙂 Sur un MacBook Pro 2007 le disque dur étant 5400 RPM n’offre pas des performances à tout casser. Passer au SSD de Crucial, on passe à 130Mo/s d’écriture et 500Mo/s de lecture. La sensation de vitesse se fait rapidement ressentir. Sans toutefois devenir un nouvel ordinateur aussi rapide qu’un MacBook Pro Retina, je note une accélération assez incroyable. Les applications démarrent automatiquement, l’ordinateur démarre en moins de 10 secondes, bref, cet ordinateur a maintenant une seconde vie!
Si votre ordinateur peut recevoir plus de mémoire et qu’il se fait vieux, surtout avec plusieurs mises à jour de système d’exploitation depuis son achat, faire ces petites mises à jour sera fort bénéfiques! J’ai toujours eu beaucoup de succès avec les produits Crucial, sur mes propres ordinateurs, mais aussi sur les ordinateurs de mes proches.